Saâdane va-t-il dire non à Raouraoua ?

Saâdane va-t-il dire non à Raouraoua ?

Le contrat de Rabah Saâdane prendra fin dans 3 jours. Avant cette date, Rabah Saâdane devrait mettre fin au suspense qui entoure son avenir avec les Verts. Il n’est un secret pour personne, Mohamed Raouraoua a proposé à Saâdane de prolonger son contrat à la tête de la sélection nationale avant le départ de l’équipe à Durban.

On sait aussi que certains cadres de l’équipe, à l’image d’Antar Yahia, Bougherra et Ziani souhaitent le maintien de leur coach. Certains l’ont même annoncé publiquement.



Raouraoua n’est jamais resté indifférent aux vœux des joueurs, ce qui explique sa proposition faite au Cheikh. Ce dernier, pas convaincu de la volonté du président de le garder, et peut-être à cause de la pression de la rue et des médias, a décidé de se donner quelques jours de réflexion avant de donner une réponse à son boss.

Entre-temps, Raouraoua est resté toujours convaincu, au fond de lui, qu’un changement à la tête des Verts est plus que nécessaire, soit par l’élargissement du staff, comme l’a bien expliqué Mecherara dans une interview accordée à notre journal, et qui est parue hier. «Nous avons élargi le staff médical à 8, nous allons faire la même chose avec le staff technique.» Soit alors ramener un nouvel entraîneur et proposer à Saâdane de chapeauter la DTN de manière à ce que les joueurs, qui veulent son maintien, sentent toujours sa présence.

Raouraoua prend les devants

Ne voulant pas être pris de court par Saâdane qui risque de refuser le prolongement de son contrat, Raouraoua veut prendre les devants et charge des agents de lui dénicher un entraîneur d’envergure et qui sera à la hauteur des ambitions grandissantes de la sélection. D’après des sources fiables, on apprend que le premier responsable de la Fédération est en train de négocier avec quelques sélectionneurs de renommée mondiale.

Néanmoins, tout reste flou tant que Saâdane ne s’est pas prononcé d’une manière claire. Sa fameuse phrase, «fiha khir» (il y aura du bien pour l’EN), balancée à l’aéroport, suppose qu’il restera encore entraîneur en chef de la sélection.

Mais les nouvelles conditions que va lui soumettre la FAF, comme l’a précisé son numéro deux, peuvent l’inciter à faire machine arrière et laisser la place à quelqu’un d’autre. En effet, ce n’est pas dans ses habitudes de travailler avec un staff élargi qui lui dicterait ce qu’il faudrait faire et dont les entraîneurs auront presque les mêmes prérogatives que lui s’il en sera leur chef.

Cette piste et cette condition évoquées par Mecherara ont peu de chances d’être appréciées par Saâdane. Ce qui veut dire qu’il est plus proche de dire non que oui à la proposition de Raouraoua.

Les cadres : comment les convaincre ?

Reste la gestion des cadres. Ces derniers qui font le forcing ces derniers temps en vue de maintenir leur «cheikh» pourraient voir leurs doléances refusées. Reste la manière avec laquelle elle leur sera annoncée. La Fédération ne veut prendre aucun risque d’entrer en conflit avec les cadres sur la question du coach.

Déjà, elle l’a démontré quand elle a fait la proposition de renouvellement du contrat à Saâdane. Un signe de bonne volonté. La FAF prévoit également d’informer les joueurs sur ses futurs objectifs et les ambitions que doit avoir l’EN. Ils sauront que l’Algérie vise la couronne africaine, et de ce fait, elle a besoin d’un sang nouveau dans le staff technique.

Le changement se fera dans la continuité dans la mesure où l’ossature de l’EN ne serait pas touchée. Mais comme les joueurs ne peuvent se séparer de «leur père spirituel», il est prévu dans les plans de la FAF de laisser Saâdane rôder autour de la sélection mais sans s’immiscer dans les affaires du futur sélectionneur.

Le retour à la DTN est envisagé. Cette structure, qu’il a chapeautée en 2004, est restée presque sans patron depuis son départ. Tikanouine, qui a pris la relève, s’est attelé à monter l’académie du foot avec Haddadj, alors président. Dans son programme d’action, la FAF, comme l’a rappelé son numéro deux, envisage de poursuivre la politique des «académies» jusqu’en 2015, après ce sera aux clubs de s’occuper du volet formation.

L’expérience de Saâdane sera sollicitée en vue de tracer la politique technique de la FAF. Il supervisera lui-même les académies et tracera les programmes des écoles de formation que les clubs seront obligés de lancer pour se mettre au diapason du professionnalisme dont le lancement est prévu pour la prochaine rentrée footballistique.

Dans cette optique, Saâdane serait le conseiller technique du boss de la FAF et aura un droit de regard sur l’EN. Ce qui le maintiendrait rapproché de ses joueurs.

Le bilan de Saâdane en 2 ans

En 2008

18 novembre 2008 : amical, Algérie 1-1 Mali

11 octobre 2008 : élim. CM, Liberia 0-0 Algérie

5 septembre 2008 : élim. CM, Algérie 3-2 Sénégal

20 août 2008 : Amical, Algérie 1-0 Emirats arabes Unis

20 juin 2008 : élim. CM, Algérie 1-0 Gambie

14 juin 2008 : élim. CM, Gambie 1-0 Algérie

06 juin 2008 : élim. CM, Algérie 3-0 Liberia

31 mai 2008 : élim. CM, Sénégal 1-0 Algérie

26 mars 2008 : amical, Algérie 1-1 RD Congo

4 victoires, 3 nuls, 2 défaites, 10 BP, 5 BC

2009 Eliminatoires CAN-CM

dernier tour

Rwanda 0 – Algérie 0

Algérie 3 – Egypte 1

Zambie 0 – Algérie 2

Algérie 1 – Zambie 0

Algérie 1 – Rwanda 0

Egypte 2 – Algérie 0

Algérie 1 – Egypte 0

5 victoires, 1 nul, 1 défaite, 8 BP, 3 BC

Coupe du monde

Algérie 0 – Slovénie 1

Algérie 0 – Angleterre 0

Algérie 0 – USA 1

0 victoire, 1 nul, 2 défaites, 0 BP, 2 BC

Matches amicaux

Algérie 1 – Uruguay 0

Algérie 0 – Serbie 3

Algérie 0 – Irlande 3

Algérie 1 – EAU 0

Buts marqués : 2

Buts encaissés : 6

Bilan général

Victoires : 13

Défaites : 10

Match nuls : 6

Buts marqués

: 24Buts encaissés

: 26 Différence : – 2