Saâdane s’explique: « C’est la faute aux supporters ! »

Saâdane s’explique: « C’est la faute aux supporters ! »

«Les joueurs jouaient la peur au ventre»

Cinq jours après avoir présenté sa démission du poste de sélectionneur national, Rabah Saâdane a accordé, jeudi passé, un entretien au journal saoudien El Watan dans lequel il revient sur les accusations portées contre lui et qui ont motivé son départ.

Détail important : à travers ses propos, l’ancien sélectionneur national laisse clairement entendre qu’il a été indirectement démis de ses fonctions et non pas qu’il a démissionné de son propre chef.

«Je suis un professionnel qui connaît son métier»

Au début de l’interview, Saâdane a mis un point d’honneur à souligner qu’il n’est pas un charlatan débarqué dans le monde du football et qu’en dépit des critiques dont il a fait l’objet ces derniers temps de la part de certains qui ont même douté de ses compétences, lui qui a qualifié l’Algérie par deux fois à la Coupe du monde.

«Je suis un professionnel qui connaît son métier. J’ai eu l’honneur de servir mon pays dans de grandes compétitions internationales», a-t-il souligné. Une manière peut-être d’adresser un message codé à ses détracteurs.

«Les joueurs jouaient la peur au ventre»

Sur les causes du recul des résultats de la sélection ces derniers mois et qui a même débouché sur un nul à domicile en match officiel contre la Tanzanie, il a répondu : «Il y a de nombreuses raisons qui ont fait que la sélection nationale n’ait pas montré un niveau aux niveau des attentes, dont le retard pris dans la préparation et le mauvais état psychologique des joueurs qui jouaient la peur au ventre, car redoutant la réaction du public.»

«Les supporters leur ont fait supporter plus qu’ils n’en pouvaient»

Dans le même ordre d’idées, Saâdane a ajouté : «Le public a beaucoup pressé les joueurs et les a fait supporter plus qu’ils n’en pouvaient, surtout en faisant des comparaisons entre le rendement de certains joueurs avec leurs clubs et la sélection.

Ils les ont enfermés dans plusieurs cercles d’accusation.» Ces déclarations visent à totalement disculper les joueurs des reproches qui leur sont faits et à endosser la responsabilité de l’échec aux seuls supporters alors que ces derniers, qui ont toujours été fidèles aux Verts, ont le droit d’exiger des résultats, surtout qu’ils ont bien vu que les Verts sont arrivés à un stade où ils ne peuvent pas se permettre de laisser des points à domicile face à la Tanzanie deux mois après avoir tenu tête à l’Angleterre.

«Les joueurs ont toujours agi avec abnégation et loyauté»

Saâdane a défendu bec et ongles les camarades de Anthar Yahia, accusés de faire passer la sélection au second plan depuis leur retour du Mondial. «Les joueurs sont innocents des charges que les supporters ont portées contre eux, dont celle de négligence envers la sélection.

Ils n’ont jamais fait acte de négligence dans l’accomplissement de leur travail et de leurs devoirs. Je le dis et le répète : ils ont à chaque fois défendu les couleurs nationales avec abnégation et loyauté. Je ne serais pas juste si je disais le contraire.»

«Les supporters doivent combler le fossé»

Toujours au sujet des rapports entre les joueurs et les supporters, Saâdane a ajouté : «Tout ce que je souhaite, c’est que les supporters veillent dorénavant à soutenir les joueurs de la sélection et à rendre les rapports à leur état naturel en comblant le fossé qui s’est creusé entre les deux parties.» C’est par ce vœu que Rabah Saâdane a conclu l’interview qu’il a accordée au journal Al Watan d’Arabie Saoudite.