L’insoutenable silence de la faf
Selon notre confrère arabophone Echourouk le président de la Fédération algériene de football Mohamed Raouraoua aurait tranché sur la question du staff technique de l’équipe nationale pour l’échéance de la coupe d’Afrique des nations 2012.
En effet, Rabah Saâdane aurait été reconduit dans ses fonctions d’entraîneur en chef pour poursuivre le programme de travail élaboré en collaboration avec le président Raouraoua avant la phase finale de la Coupe du monde. Il est utile de rappeler que l’entraîneur Rabah Saâdane avait conclu avec la Fédération en novembre 2007 un contrat objectif qui stipulait que l’objectif était de qualifier l’équipe nationale pour la Coupe d’Afrique des nations en Angola.
Rabah Saâdane avant demandé aux responsables de la fédération avant la venue de Mohamed Raouraoua de choisir lui-même son staff. Après la phase finale de la Coupe du monde, les données semblent avoir changées et le changement du staff technique s’impose de facto au vu des lacunes relevées par nombres d’analystes et d’observateurs.
Ces derniers ont relevé que le staff technique de l’équipe nationale n’était pas assez étoffé pour une équipe nationale, qui, contrairement à celle qui a participé aux éliminatoires et la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations, est composée d’un certain nombre de joueurs qui nécessite un staff technique plus étoffé et plus consistant.
Benchikha était déjà pressenti
L’entraîneur des équipes nationales A et Espoirs, Abdelhak Benchikha, était déjà sur les tablettes du président Raouraoua pour succéder à Rabah Saâdane. Il était même question que Benchikha succède à Saâdane après les éliminatoires jumelées, Coupe d’Afrique et Coupe du monde 2010.
Les résultats positifs ont fait que Benchikha se met en réserve et que Saâdane continue sa mission. A l’issue du match face aux Etats-Unis d’Amérique, Saâdane avait déclaré que la décision de rester ou pas à la tête de l’équipe nationale revenait à Mohamed Raouraoua.
Après plusieurs jours de suspense et de spéculations, la décision aurait été prise d’associer Abdelhak Benchikha à Rabah Saâdane pour un objectif bien déterminé, à savoir la phase finale de la Coupe d’Afrique 2012 qui aura lieu au Gabon et en Guinée Equatoriale.
Dj. T.