Saâdane : « Qu’on le veuille ou pas, le Burkina Faso possède un but d’avance, la pression sera sur nos épaules »

Saâdane : « Qu’on le veuille ou pas,  le Burkina Faso possède un but d’avance,  la pression sera sur nos épaules »

Intervenant sur la radio Chaine III, hier, l’ex-sélectionneur Rabah Saâdane, qui est revenu sur la préparation du match d’appui Algérie-Egypte, joué à Oum Dourmane, parle d’un autre contexte. L’homme au 3 Coupes du monde, précise que l’apport du public sera un facteur non moins important mais avance aussi que cela se jouera aussi sur des facteurs techniques et tactiques. «L’apport du public dans ce genre de matchs est très important. Je tiens à dire que les supporteurs seront plus utiles dans les moments difficiles. Les joueurs auront besoin d’eux surtout lorsque ça ne marchera pas bien. Même si par malheur on est menés parce que je pense que cela peut arriver dans le football, ils doivent les pousser pour retrouver les ressources nécessaires afin de reprendre l’ascendant sur leur adversaire.»

« Ils peuvent marquer à tout moment, Il faudra savoir gérer les moments forts du match »

Optimiste à souhait, Rabah Saâdane, appelle les joueurs de l’Equipe nationale à faire preuve de maturité, notamment dans les moments forts de la rencontre. «On a joué le premier match à Ouagadougou et c’était déjà un match très important, et là nous allons recevoir chez nous, donc là il faudra absolument marquer et gagner. Après, on peut encaisser aussi à n’importe quel moment du match. L’essentiel est de bien se préparer dans ce sens. Il faut savoir gérer ces moments difficiles de la rencontre.»

«Nous aussi on a été lésés par l’arbitre en 2009, mais mes joueurs ont su réagir»

Abordant très brièvement l’arbitrage, Rabah Saâdane rappelle que ses capés avaient aussi été lésés lors d’un certain Algérie-Rwanda, en 2009. «Lorsqu’on parle de l’arbitrage, c’est aussi un facteur qu’on ne peut pas prévoir. Nous aussi on a vécu cela contre le Rwanda où c’était flagrant, mais mes joueurs se sont bien comportés ce jour-là en parvenant à surmonter ce handicap et arracher une victoire contre l’arbitre et l’adversaire.»

« C’est clair, le Burkina est dans un meilleur état psychologique »

Revenant sur la qualité de l’adversaire que les Verts affronteront pour la seconde fois après avoir été battus 3 buts à 2 à Ouagadougou, l’artisan de la qualification de l’Algérie au Mondial 2010 dira : «En tant que technicien, on sait ce qui va se passer sur le terrain, ça va être un match très difficile, si on doit aussi parler du Burkina, il faut comprendre qu’ils sont en meilleure position psychologique. Ils ont un but d’avance, qu’on le veuille ou pas, la pression sera beaucoup plus sur nos épaules».

«Attention ! Les Burkinabés ont envie d’écrire leur histoire »

L’ex-sélectionneur met aussi en garde contre cette équipe du Burkina Faso, très difficile à stopper en jeu de contres. Il attire l’attention du coach et des joueurs en affirmant que cette sélection sait qu’elle a tout à gagner en jouant à fond sa chance à Blida : «Le Burkina n’a plus rien à perdre pour cette rencontre, elle a aussi un but d’avance, elle se prépare très bien pour ce match-là, ils savent aussi qu’ils sont tout près de la porte du Mondial. Il faut se mettre à leur place, ils ont envie de se qualifier pour la première fois de leur histoire au Mondial. Ils ont une grosse motivation, tout comme nous d’ailleurs».

«Leur défense est faible sur le couloir droit, il faudra en profiter»

Sur leur point faible, Rabah Saâdane a décelé que cette équipe manque d’équilibre derrière, surtout sur le couloir droit de la défense. «Durant la CAN, le Burkina montait en puissance, avec des joueurs offensifs intéressants. Sur le match aller, elle a rencontré quelques difficultés avec des joueurs blessés et en méforme. Il y a aussi la blessure de Koné, et l’Algérie n’a pas su en profiter pour faire la différence, notamment en première mi-temps. Ils ont une lacune sur le flanc droit de leur défense qu’il faudra bien utiliser. On a vu comment Soudani se baladait lors du match aller sur ce côté. Mais, je dois dire que le Burkina s’en est bien sorti.»

« Vahid saura monter la meilleure équipe possible pour nous qualifier »

Interrogé par notre confrère de la radio Chaine III si le sélectionneur allait risquer d’introniser d’entrée, le sociétaire du Stade de Reims, Aïssa Mandi à droite de la défense, pour mettre fin à ce problème d’arrière latéral en équipe nationale, Saâdane avance : «Le flanc droit ? Je pense qu’il faut faire confiance à Vahid. Il connait bien son équipe et il va composer le meilleur onze possible. Quelle que soit sa décision, de faire jouer Mandi ou pas, l’important c’est d’équilibrer son équipe. Nous avons un potentiel important dans cet effectif.  Après le match aller, je crois que le coach Vahid a bien analysé les carences de son équipe, donc laissons-le faire. Je suis sûr que nous allons nous qualifier».

« Je considère tous les joueurs de l’EN comme mes enfants »

Rabah Saâdane a tout au long de son intervention, montré de nouveau son soutien indéfectible à la bande à Vahid Halilhodzic : «J’ai toujours été positif lorsque je parlais de l’équipe nationale, je considère tous les joueurs de l’EN, que ce soit ceux que j’ai connus ou les nouveaux, comme mes enfants, je leur souhaite le plus grand bien dans ce match contre le Burkina Faso».

« Le message du Président va booster les joueurs, on a déjà vécu ça »

Comme ce fut le cas lors de la rencontre barrage en 2009, le président de la République a tenu par le biais de son Premier ministre, à envoyer un message d’encouragement aux camarades de Madjid Bougherra. Un état de fait que Rabah Saâdane valorise, estimant que cela doit aussi être un aspect positif dans la préparation du match et non pas le contraire : «Le message du président de la République est une motivation de plus pour les joueurs. On a vécu cela à Oum Dourmane. Les joueurs savent maintenant que tout un peuple est derrière cette équipe nationale. Il va falloir bien gérer tout cela».

« Les conditions climatiques ? Tous nos joueurs évoluent en Europe, il ne devrait y avoir aucun problème »

Voulant savoir si les pluies annoncées pour le jour du match et probablement la neige vont handicaper les joueurs de l’EN à produire leur meilleur football, Saâdane explique : «Tous les joueurs évoluent en Europe, même du côté du Burkina Faso, donc même si on annonce de la neige, je crois qu’ils sauront gérer cet aspect aussi important. Ils vont s’adapter au conditions climatiques».

« M’bolhi est le numéro 1, Vahid a bien fait de le maintenir »

Lancé par Rabah Saâdane lors du Mondial 2010, Rais Ouaheb est devenu, depuis, indétrônable dans les buts. Chose que Saâdane trouve tout à fait justifiée : «M’bolhi est un gardien rassurant, il a beaucoup de qualités humaines, il est calme, et dirige bien sa défense, c’est un excellent gardien, il n’y a rien à dire. Depuis qu’il a été titularisé, il n’a jamais perdu sa place. Vahid a bien fait de le maintenir dans les buts».

«On aurait dû penser à lui trouver un club, sinon c’est le meilleur, il n’y a rien à dire»

Rabah Saâdane estime toutefois que le manque de compétition pourrait desservir Rais : «On aurait dû penser à le mettre dans un club pour pouvoir jouer plus régulièrement parce qu’un gardien qui ne joue pas perd ses repères, il ne possède pas les conditions de jeu et de compétition. Psychologiquement, il perd confiance, il perd sa sérénité et sa maitrise dans la surface ; c’est un poste clé, qu’on ne peut pas changer aussi facilement, c’est le meilleur à son poste. Pour ce match, je vote M’bolhi il n’y a rien à dire».

« On est tous derrière Vahid et ses joueurs »

L’ancien driver des Verts a souhaité, avant de conclure, bonne chance aux capés de Halilhodzic. Il a signifié aussi que le 19 novembre, il sera sur un plateau de télévision pour analyser et décortiquer la rencontre de l’EN face au Burkina Faso : «On est tous derrière Halilhodzic et son équipe. Je leur souhaite beaucoup de succès dans ce match».