Saâdane prépare le débarquement de l’Amérique

Saâdane prépare le débarquement de l’Amérique

«Nous débuterons le travail de préparation du match contre les USA, demain à Pretoria.» Ces paroles sont du sélectionneur national, Rabah Saâdane.

C’est donc aujourd’hui que Saâdane va mettre en place son plan de bataille pour la préparation du match de mercredi prochain contre les Etats-Unis d’Amérique. Un match qu’il est inutile de rappeler l’importance, il suffit juste de dire que son issue déterminera l’avenir de notre équipe dans cette Coupe du monde.

Pour ce faire, le sélectionneur national qui a déjà en tête son plan de bataille, le peaufinera ici à Pretoria et ce, avant mercredi. Dans ce registre, si dans la composante de l’équipe il ne faut pas s’attendre à de grands changements, voire à du changement tout court, c’est dans le système de jeu, ses variantes et son animation qu’il faut plutôt attendre des nouveautés. En effet, on voit mal Rabah Saâdane changer l’équipe qui avait affronté l’Angleterre vendredi dernier. Mbolhi reste dans les buts, Kadir et Belhadj sur les flancs, respectivement gauche et droit. En défense centrale, le trio Anthar Yahia, Bougherra, Halliche sera toujours là, dans l’entrejeu, Yebda et Lacen seront à la récupération, Ziani et Boudebouz dans l’animation, chacun dans son côté et bien sûr Matmour à la pointe de l’attaque.

Ceci bien sûr, si d’ici à après demain aucun bobo ne viendra contrarier le sélectionneur. Comme on peut bien le constater donc c’est la même formation qui avait tenu en échec l’Angleterre qui sera amenée à défendre les couleurs algériennes contre les USA.

Dans le système préconisé par Rabah Saâdane, il est attendu plus de punch de la part de Matmour, Ziani et Boudebouz qui sont sommés de marquer des buts s’ils veulent bien gagner ce match. Boudebouz devrait jouer le plus proche possible de Matmour et prendre les espaces que le joueur de Mönchengladbach va devoir libérer lors de ses incessants appels de balles. C’est aussi et un peu ce qui est attendu de Karim Ziani appelé à jouer juste derrière ces deux hommes. Pour ce qui est des hommes de couloir que sont Kadir et Belhadj, ceux-ci auront un double rôle à jouer puisqu’ils seront chargés de contrer les attaquants de couloirs américains le plus haut possible sur le terrain, et d’enclencher ensuite des contres suivis de centres vers les hommes en pointe (ou ceux qui vont s’y positionner).

«Face à une équipe dont les défenseurs sont très athlétiques, il serait aussi non recommandable de balancer les balles hautes, ceci ne sera pas à notre avantage», expliquait le coach des Verts à ses joueurs. Il faut donc s’attendre à un jeu tout en mouvement et avec des passes courtes pour percer la défense américaine. Enfin, Saâdane a deux jours pour préparer minutieusement son plan, on verra plus clair à ce sujet, aujourd’hui et demain.

«C’est un match de coupe»

Sachant qu’il faut absolument une victoire pour passer au deuxième tour (en espérant que l’Angleterre ne gagne pas) les joueurs algériens se disent tous prêts pour ce match dans lequel ils comptent tout donner «puisque» disent-ils : «C’est un match de coupe, tu perds tu meurs, alors il faut le gagner ce match et on va tout donner pour, parce que nous voulons bien rester encore un peu ici en Afrique du Sud.» Voilà qui présage du bon pour les Verts et leurs acharnés supporters.

Lotfi Salhi