Saâdane : «On repart zéro à zéro»

Saâdane : «On repart zéro à zéro»

Le match terminé, Rabah Saâdane a pris un peu de recul pour revenir sur le match du Cairo Stadium.

Les électionneur est convaincu que les Verts peuvent triompher au Souda net offrir le Mondial aux Algériens.

Après cette défaite qui a déçu tout un peuple, il reste,néanmoins, encore 90 minutes à jouer, qu’est-ce que vous avez à dire aux Algériens ?

– Je pense qu’on est encore en course, et ce, jusqu’à preuve du contraire. Nous sommes déjà entrain de préparer le match barrage et le président de la FAF s’est déjà occupé de tout pour qu’on soit dans les meilleures conditions. L’organisation est déjà mise en place et nous devons récupérer vite et bien, sur tous les plans.

Et votre premier souci…

Nous devons préparer tout le monde pour ce rendez-vous,notamment les remplaçants.

Il y a aussi des blessés à récupérer, et nous pouvons nous estimer heureux de l’issue de la partie au vu de ce que nous avons vécu depuis notre arrivée au Caire. Les joueurs sont à féliciter, car ils ont été courageux pendant le match,dans des conditions difficiles où ils ont fait le maximum. Il nous faut, à présent, se pencher sur l’état psychologique des joueur set leur remonter le moral, tout reste à jouer.

Et comment envisagez-vous ce match barrage ?

Nous sommes à zéro-zéro et d’après ce que vous avez peut-être constaté dans certaines séquences de jeu, on a produit du jeu et mis à mal notre adversaire en se créant des occasions. Ce laprouve qu’on est capables de prendre le jeu à notre compte, et avec l’entrée de certains bons éléments, ça va être un tout autre match.

Vous parlez de bons éléments, peut-on avoir plus de précisions ?

Vous savez ce qu’il y a derrière, ce sera, néanmoins, comme je l’ai dit, un autre match.

Nous sommes zéro à zéro, on va travailler et on a toutes nos cartes en main. Jouer jusqu’au bout, car on n’est pas encore éliminés.Tactiquement, ce sera aussi une autre paire de manches, avec une autre organisation dans le jeu et le rôle de certains joueurs aussi ne sera pas le même. On aura d’autres atouts au Soudan et on mettra des joueurs plus frais et qui reviennent de blessure et qui se portent mieux.

Le fait d’avoir été cueillis à froid n’a-t-il pas déstabilisé l’équipe…

Cela y est pour quelque chose,mais je pense que certains joueurs n’ont pas tourné comme d’habitude. Il y aussi les faits vécus à notre arrivée qui ont laissé des séquelles, les joueurs en ont été traumatisés. Qu’on le veuille ou non, on a vraiment vécu des moments difficiles en arrivant au Caire.

On a joué dans des conditions difficiles, qui ne sont pas celles d’un match de foot.

On n’a même pas pris le soin de retarder,au moins, l’heure du coup d’envoi, alors que nos joueurs n’avaient même pas cicatrisé leurs blessures. Malgré tout, pour moi,ça reste un bon résultat dans ces pires conditions. Au Soudan, on aura d’autres conditions et on feraun bon résultat, on va se qualifier.

Et vous ne pensez pas que nous avons trop subi le match…

Vous savez, c’était vraiment difficile, et des joueurs étaient à court, on les a fait jouer. Mais ils ont prouvé leur courage et ils ont tout donné sur le terrain.Encaisser un but en début de partie et à sa fin, cela fait très mal aumoral. Cependant, on va se retrouver au Soudan et on va les avoir. Oui, on les aura au Soudan.

Et l’état de santé de Halliche, du nouveau…

Je ne peux vous répondre maintenant, on va devoir attendre le bilan du staff médical et on verra. On va se pencher sur la récupération en attendant de bonnes nouvelles.

Quels ont été vos premiers propos aux les joueurs après la défaite ?

Je leur ai dit qu’ils n’ont rien à se reprocher, c’est vrai qu’encaisser un but dans les dernières secondes, ça fait mal, très mal même, mais c’est aussi ça le foot,ça n’arrive pas qu’à nous. Aprésent, il faut être encore plus forts et déterminés et je suis persuadé qu’on va réagir positivement.

Les Algériens sont abattus,un mot dans ce sens…

Il ne faut pas perdre espoir,c’est de bon augure. On ne baisse-ra jamais les bras et on se prépa-rera dans les meilleures condi-tions. On est à égalité de chanceset j’espère que les joueurs vont tout donner pendant les 90minutes.

A. H. A.