Saâdane «On explosera la Tanzanie»

Saâdane  «On explosera la Tanzanie»
saadane-on-explosera-la-tanzanie.jpg

Lors de la dernière conférence de presse animée par Rabah Saâdane la veille de la rencontre amicale face au Gabon, nous avons beaucoup reproché au sélectionneur national d’avoir eu un discours pas très rassurant quant à la première rencontre des éliminatoires pour la CAN 2012 face à la Tanzanie.

«Je crains beaucoup ce match face à la Tanzanie vu qu’il aura lieu dans une période assez difficile. C’est le début des différents championnats européens et la plupart des joueurs ne seront pas au top de leur forme», avait affirmé le coach des Verts.

Des propos qui ont inquiété plus d’un puisque l’adversaire de l’EN, en l’occurrence la Tanzanie, est tout simplement classé à la 111e place au classement FIFA et beaucoup estiment que l’Algérie, même à 50% de ses moyens, devra battre cette équipe.

Toutefois, hier et à notre grande surprise, c’est à un tout autre discours qu’on a eu droit à J-4 de ce rendez-vous. En effet, Rabah Saâdane a affiché un grand optimisme quant au gain des trois points de ce match, mais sans pour autant sous-estimer l’adversaire qu’il trouve assez bon, surtout au vu des dernières rencontres amicales qu’il a disputées.

«Nous sommes les favoris, on se doit d’honorer ce statut»

«Nous sommes des mondialistes et donc les favoris et on se doit d’honorer notre statut. Il est vrai que les Tanzaniens viendront ici pour se cantonner derrière en essayant de nous causer des problèmes comme l’a fait le Gabon, mais je dirais que nous avons les moyens de gagner cette rencontre, car notre principal objectif à présent est de terminer premier de ce groupe», a fait savoir le coach des Verts.

En fait, le sélectionneur national est allé encore plus loin dans ses propos lorsque, à la question quant à ses appréhensions à la veille de cette rencontre vu qu’elle aura lieu en plein mois sacré lui a été posée, il dira : «On connaît très bien les conditions et on maîtrise notre sujet et croyez-moi, on sait très bien ce qu’on doit faire.

Moi et tous les joueurs, nous rentrerons vendredi sur le terrain pour gagner et exploser la Tanzanie (Ndegdeghoum, a lancé en arabe Rabah Saâdane).» C’est pour dire que cette fois-ci et contrairement à toutes les précédentes conférences de presse notamment lors de la Coupe du monde où le coach des Verts faisait preuve d’une grande méfiance, hier c’est un discours de gagneur auquel on a eu droit.

«On explosera la Tanzanie»

Le sélectionneur national, Rabah Saâdane, a animé hier à la salle des conférences du 5-Juillet un point de presse durant lequel il a abordé plusieurs sujets relatifs à la préparation de la rencontre du 3 septembre à Tchaker, qui opposera la sélection algérienne à la Tanzanie pour le compte du premier tour des éliminatoires de la CAN 2012.

Le coach des Verts a également répondu aux sollicitations des journalistes. Etaient également présent à cette conférence de presse l’entraîneur adjoint, Zoheir Djelloul, ainsi que le premier conseiller du président de la FAF, Abdelkader Berdja.

Avant d’entamer les débats, Saâdane a communiqué les points arrêtés à l’ordre du jour qui comprend 4 volets essentiels :

1. Programme du stage

2. L’effectif

3. La rencontre Algérie-Tanzanie

4. Des points divers

Saâdane a entamé la conférence de presse en communiquant le programme des entraînements arrêté durant le stage qui précède la rencontre face à la Tanzanie. Puis, il est entré dans le vif du sujet pour parler de l’effectif convoqué pour cette empoignade.

«La blessure de Kadir est due à la préparation»

«J’ai convoqué pour cette rencontre 22 joueurs, mais Kadir s’est blessé, ce qui fait que je me suis retrouvé avec 21 joueurs. Je n’ai pas voulu le remplacer, car je pense que je possède un effectif assez riche qui a les atouts pour battre la Tanzanie.

C’est malheureux pour Kadir, car je sais que c’est une blessure délicate. Le joueur s’est blessé seul et je pense que cette blessure est due à la préparation, puisqu’il a commencé les entraînements un peu en retard.

C’est toujours très délicat d’aborder une préparation d’intersaison dans ces conditions, la période est toujours difficile. Je parle également pour tout le monde, car comme vous le savez, après la Coupe du monde, la majorité des joueurs de la sélection algérienne ont préféré prendre un repos passif de 3 à 4 semaines, ce qui fait qu’ils ont repris les entraînements très en retard.

Ce repos passif engendre des blessures», a expliqué Saâdane. Le sélectionneur national a abordé également le volet de la préparation d’intersaison et cette période de la saison qu’il considère comme très difficile pour toutes les sélections du monde.

«C’est la période de la saison la plus difficile pour les entraîneurs, car les joueurs sont en pleine préparation d’intersaison. La plupart des joueurs manquent de compétition et de rythme en raison du retard dans la préparation. D’ailleurs, c’est pour ces raisons que j’ai ménagé Halliche face au Gabon, alors que Yebda je ne l’ai fait jouer qu’une mi-temps, je savais qu’ils étaient très en retard dans la préparation.»

«Les joueurs ne seront pas prêts physiquement contre la Tanzanie»

Toujours concernant le match de la Tanzanie, Saâdane dira que les joueurs ne seront pas prêts physiquement.

«Je sais qu’il y a une amélioration dans la préparation pour tous les joueurs par rapport au match amical disputé contre le Gabon, mais ce qui est sûr, c’est que nos joueurs ne seront pas prêts physiquement à100% contre la Tanzanie, car nous sommes au début d’une nouvelle saison. Il faut au moins trois mois pour que l’équipe retrouve son équilibre. En tout cas, on va compenser tout ça par notre esprit de groupe et notre solidarité pour battre la Tanzanie», a précisé Saâdane.

«On a invité Antar, Lacen et Meghni»

Le sélectionneur national a affirmé, en outre, que la FAF a invité Antar, Lacen et Meghni pour assister à la rencontre du 3 septembre. «On a invité officiellement Antar (suspendu), Lacen et Meghni pour venir assister à cette rencontre.

Ils seront d’un grand apport sur le plan psychologique pour l’équipe. Ce genre d’initiative va encore souder l’équipe et engendrer une grande confiance. Personnellement, je suis favorable à ce genre d’initiative.» Le sélectionneur national s’est montré optimiste pour le match de vendredi prochain contre la Tanzanie.

Même si Saâdane estime que la Tanzanie est un adversaire respectable, néanmoins il pense que les Verts possèdent les armes pour gagner ce match. «On a visionné les matches de la Tanzanie et je pense que c’est un adversaire respectable qui se défend bien, mais de notre côté, on abordera ce match avec une grande confiance.

On possède les armes nécessaires pour gagner ce match. On a une idée précise sur la façon de jouer de la Tanzanie et croyez-moi, on explosera la Tanzanie (il a utilisé le mot «Ndegdeghoum»). Ce match, on va le gérer d’une façon très intelligente pour faire plaisir à notre merveilleux public.»

Un match amical pour honorer Mansouri, Bezzaz, Zaoui et Raho

Le sélectionneur national Rabah Saâdane a révélé que la FAF compte organiser prochainement un match amical pour honorer plusieurs internationaux, en l’occurrence. Mansouri, Bezzaz, Zaoui et Raho pour services rendus à l’EN. La FAF donnera plus de détails sur ce match honorifique dans les prochains jours.

Programme du stage

La sélection algérienne effectuera durant le stage de Beni Messous cinq séances d’entraînement.

Hier 22h30 : entraînement à Beni Messous

Ce soir 22h30 : entraînement au 5-Juillet

Mardi 22h30 : entraînement à Tchaker

Mercredi 22h30 : entraînement à Beni Messous

Jeudi 22h30 : entraînement à Beni Messous

On développera un jeu offensif varié

Le sélectionneur national a abordé également le système de jeu qu’il compte mettre en place ce vendredi face à la Tanzanie. «Pour l’instant, je suis en train d’étudier toutes les possibilités pour arrêter mon plan tactique que je vais mettre en place contre La Tanzanie.

Je vais voir un peu sur place la forme des joueurs et leur réaction durant les séances d’entraînement et c’est à partir de là que je vais choisir le onze titulaire. On va développer contre la Tanzanie un jeu offensif varié pour essayer de déstabiliser leur défense afin de marquer le maximum de buts», dira Saâdane.