Saâdane «On a déstabilisé cette équipe nationale»

Saâdane  «On a déstabilisé cette équipe nationale»
saadane-on-a-destabilise-cette-equipe-nationale.jpg

Rabah Saâdane, qui se trouvait à Tunis dimanche, n’a pas suivi le match Centrafrique-Algérie, mais il nous a avoué avoir été très affecté par le résultat du match.

Comment avez-vous accueilli le résultat des Verts ?

Pour ne rien vous cacher, je n’ai pas vu le match car à l’hôtel où j’étais il n’y avait pas le match. Bon ensuite bien sûr j’ai été informé des péripéties et du résultat du match et j’avoue que c’est très amer.

ça vous a fait quoi d’apprendre une défaite aussi nette face à une équipe aussi modeste que la Centrafrique ?

ça m’a fait très très mal, croyez-moi, car je suis un patriote au plus profond de moi-même et l’équipe nationale est quelque chose de sacré pour moi. C’est malheureux qu’on en soit arrivé là.

Tous ceux qui ont vu le match déplorent l’absence totale des joueurs dans ce match ?

Oui je vois ce qu’ils veulent dire et je dirai à mon tour que c’est déplorable car on a touché à la stabilité de l’équipe et c’est ce qui fait qu’un ressort est cassé. Après la Coupe du monde on aurait dû capitaliser les acquis et continuer à travailler sur les aspects négatifs en conservant la force du groupe, du collectif, malheureusement on a fait tout le contraire. On n’a pas retenu les leçons, comme toujours.

De quelles leçons parlez-vous ?

Je parle de toutes leçons dont on n’a pas su tirer les enseignements, comme celle de 2004, par exemple, après la CAN de Tunisie.

Et quelles seront les conséquences de cette défaite de Bangui, d’après vous ?

Tout ce dont j’ai peur après les échos que j’ai eu c’est cette fracture qui risque d’être provoquée entre les pros et les joueurs locaux. Si on va vers ça c’est très grave et l’équipe nationale risque d’en subir des conséquences irrémédiables.  »

R. B.