Saâdane «N’ayez aucune crainte, Ziani n’a rien de grave»

Saâdane «N’ayez aucune crainte, Ziani n’a rien de grave»

«Désolé pour la France, mais on représente les Arabes et les Africains»

Le sélectionneur Rabah Saâdane a animé, hier soir vers les coups de 19 heures, une conférence de presse, en revenant pour la dernière fois sur les préparatifs de la rencontre de cette après-midi face aux USA. C’est ainsi qu’il s’est étalé sur les probables changements qu’il sera appelé à opérer, avant de s’exprimer sur l’élimination précoce de l’équipe de France.

«Je choisirai entre deux compositions d’équipes»

En parlant de l’équipe qu’il alignera cet après-midi face aux USA, le sélectionneur Rabah Saâdane a été très clair : «J’ai deux équipes en tête pour l’instant, celle qui a affronté la sélection anglaise vendredi dernier et une autre qui comportera un seul changement. Pour l’instant, je réfléchis avant de trancher définitivement sur la question».

«Djebbour figure dans la seconde»

On l’aura compris, dans le cas où Saâdane maintient son onze, il n’y aura pas de changement en pointe. Dans le cas contraire, c’est Djebbour qui sera seul devant et Matmour sera aligné sur le côté droit, soit la même équipe qui a affronté la Côte d’Ivoire en quarts de finale de la Coupe d’Afrique. Saâdane nous a confirmé cette thèse en disant : «Pour ce qui est de la seconde composition d’équipe, le changement concerne Djebbour en attaque. Je souhaite qu’il sera prêt pour ce match au cas où. Mais je prendrai une décision demain matin.»

«C’est un groupe difficile. La preuve ? L’Angleterre se bat pour la qualif’»

Pour ce qui est des chances des sélections dans ce groupe C, Saâdane n’est pas surpris de la difficulté de la tâche pour chacune d’elles. Il dira clairement : «Je ne suis guère surpris par ce classement. J’ai déclaré bien avant que ce sera difficile pour les 4 sélections. Voilà qu’aucune sélection n’a pu assurer la qualif’. Même les Anglais, qui étaient pourtant les favoris, devront s’arracher pour passer.»

«On jouera avec la même rage de vaincre que face aux Anglais»

En revenant sur la préparation du match de cet après-midi, le sélectionneur estime que ses joueurs sont conscients de la mission qui les attend. «Pour gagner, il faudra jouer avec la même rage de vaincre que face aux Anglais. La victoire est impérative pour les deux sélections. Le nul n’arrangera personne. C’est la raison pour laquelle il faudra se donner à fond pour ne pas avoir de regrets par la suite.»

«Leur retour en force face à la Slovénie prouve qu’ils sont redoutables»

En parlant de son futur adversaire, Saâdane dira : «Les Américains ont pris le temps de s’adapter au terrain et à l’altitude. Ils connaissent parfaitement bien l’ambiance ici. Pour preuve, ils ont tenu en échec les Anglais puis sont revenus en force face à la Slovénie, après un retard de 2 buts. C’est dire que c’est une redoutable équipe», avant d’ajouter : «Nous avons pris le temps d’analyser leur jeu, comme ils ont certainement analysé le nôtre aussi. On devra se montrer à la hauteur tactiquement et physiquement aussi pour entrer dans l’Histoire.»

«J’espère que l’efficacité sera de notre côté cette fois»

Marquer des buts face au USA est la condition sine qua non pour éviter l’élimination. Concernant le compartiment offensif, Saâdane a rétorqué : «Pourtant, on a eu à plusieurs reprises à parler de ce détail, le manque d’efficacité. Là actuellement, nous évoluons dans un haut niveau, le problème de l’attaque ne date pas d’aujourd’hui, il se pose depuis bien longtemps. Figurez vous que la solution n’est pas de changer un joueur par un autre, la solution est de retrouver au plus vite le chemin des filets. Je ne dispose pas de baguette magique pour que je puisse changer tout à la fois. La seule chose que je souhaite, c’est que l’efficacité revienne à nouveau», et d’enchaîner : «Nous avons une sélection jeune qui a devant elle un avenir radieux et qui renferme des éléments qui jouent pour la première fois de leur vie une phase finale de Coupe du monde. Donc patience.»

«N’ayez aucune crainte, Ziani n’a rien de grave»

Le sélectionneur national, Rabah Saâdane, a tenu aussi à rassurer le peuple algérien à propos du milieu de terrain Karim Ziani qui s’est entraîné en solo hier : «Ziani a un peu forcé lors de la séance d’hier à l’issue de laquelle il a ressenti quelques petites douleurs et de la fatigue. C’est pour cela qu’il a été soumis à un travail très léger en solo. Je tiens à rassurer que Karim n’a rien de grave et il sera d’attaque face aux Américains.»

«On tient beaucoup à la qualif’ pour entrer dans l’Histoire du football mondial»

Le sélectionneur national a aussi évoqué l’importance de la qualification pour lui et ses poulains : «Jamais nous avons pu atteindre le 2e tour. A chacune chaque fois on est sortis prématurément de la course, c’est-à-dire le premier tour. C’est pour cette raison justement que nous ne devons pas rater cette belle occasion. Nous allons donner le meilleur de nous-mêmes, staff technique et joueurs, pour que l’Algérie passe au deuxième tour et entrer ainsi dans l’Histoire du football mondial.»

«Nous avons difficilement atteint ce niveau, le plus dur sera de se maintenir»

Rabah Saâdane a tout simplement refusé de parler de son avenir à la tête de la barre technique de la sélection, comme il a aussi refusé de dire ce qui se passerait si l’Algérie venait à être éliminée. Il a en revanche pris le soin de rappeler tout ce qui a été construit : «Ce que nous avons pu réaliser n’est pas tombé du ciel, il a été difficilement arraché. Maintenant, le plus dur est devant nous, il nous faudra savoir comment maintenir cet acquis. C’est dire que des efforts colossaux doivent être fournis par tout un chacun à son niveau.»

«Je suis optimiste parce que la sélection a retrouvé la confiance»

Avant de clore son intervention, Saâdane a été invité à expliquer pourquoi il est aussi optimiste, au point de faire de ses poulains les favoris du match d’aujourd’hui.

A ce propos, il répondra : «Si je montre des signes d’optimisme, c’est tout simplement parce que la sélection nationale a retrouvé la confiance, après le résultat positif que nous avons réalisé face aux Anglais. Nous sommes en nette amélioration. Face à la Slovénie, nous avons bien joué, malheureusement nous nous sommes fait avoir facilement. En revanche, nous avons produit une meilleure prestation face aux Anglais lors du deuxième match. Désormais, il nous faudra améliorer notre production et le résultat aussi… »

«Les Arabes et les Africains me suffisent, désolé pour la France !»

Le sélectionneur national a aussi répondu à une question qui lui a été posée par un journaliste français qui lui a fait la déclaration suivante : «La France vient de quitter la compétition, il est certain que la responsabilité sera encore plus lourde sur les épaules de la sélection algérienne composée essentiellement de joueurs émigrés ayant la double nationalité algérienne et française ?» Une question qui a fait rire le coach qui ne s’y attendait nullement pas mais qui aura provoqué l’ire de Anthar qui est loin de pardonner à la presse française qui s’est attaqué aux joueurs de la sélection algérienne suite à leur première défaite face à la Slovénie.

La question contenait sans doute une arrière-pensée. Mais Saâdane, en homme intelligent, a répondu : «Franchement, nous sommes là pour honorer les Arabes. Nous sommes le seul pays arabe en Afrique du Sud et nous représentons aussi les Africains que nous sommes. Ceux-là nous suffisent pour leur dédier un éventuel résultat positif. Nous avons envers eux une très lourde responsabilité.

En revanche, je suis désolé pour la France qui quitte ce soir le premier tout. Son élimination servira de leçon pour nous. Nous devons nous montrer très vigilants. J’ai parlé à mes joueurs en leur disant qu’il faudra tirer les enseignements de cette Coupe du monde. Encore une fois, je suis triste pour les Bleus».