Saâdane méfiant avant la CAN

Saâdane méfiant avant la CAN
saadane-mefiant-avant-la-can.jpg

«Ne nous demandez pas l’impossible»

ImageLe sélectionneur national Rabah Saâdane reste égal à lui-même et se montre toujours prudent au moment où l’appétit grandit chez les fans de l’EN et le peuple algérien en général, après cette historique et mémorable qualification au Mondial 2010. Saâdane appréhende énormément la CAN 2010, un événement que va retrouver le onze national après six ans d’absence.

La dernière participation remonte à l’édition 2004 en terre tunisienne où Saâdane était sélectionneur national et avait qualifié l’EN au second tour aux dépens de l’Egypte, avant de rater d’un cheveu une qualification pour les demi-finales face au Maroc. «Ne nous demandez pas l’impossible.

La CAN tombe mal et on n’aura pas assez de temps pour récupérer toutes nos forces. On est essoufflés», explique le driver des Verts, qui se méfie aussi de ses trois adversaires dans cette grande messe du football africain, l’Angola, pays organisateur, le Mali et le Malawi.

«Ce sera difficile de passer au second tour. Ceux qui pensent qu’on est tombés dans un groupe facile se trompent lourdement.

On aura de sérieux clients y compris le Malawi. On vient de recevoir des cassettes sur cette équipe du Malawi et je peux dire que ce n’est pas du gâteau. Il n’y a plus d’équipe faible.

Le Rwanda nous a d’ailleurs fait suer. Le Mali a un meilleur effectif que nous et l’Angola est le pays organisateur qui doit se qualifier au second tour. Il restera une place pour trois. Ce sera dur», souligne le patron de l’EN, qui a une autre sérieuse appréhension, le climat sévissant en Angola.

«Le climat, l’autre adversaire»

«Les conditions climatiques, la chaleur et l’humidité, vont nous compliquer davantage la tâche. Si nos joueurs ne gardent pas le ballon, ils mourront sur le terrain.

On va vers la difficulté, on va souffrir en Angola. Ce ne sera ni l’Algérie ni l’Europe, et il ne servira à rien de prévoir une période d’acclimatation en terre angolaise. L’humidité, ce n’est pas l’altitude. Il faut rappeler aussi que notre premier match contre le Malawi débutera à 13h30 où la chaleur est à son pic», précise Saâdane, pas sûr de son équipe également.

«Il ne faut pas s’enflammer et se fier au classement FIFA qui n’est pas objectif. L’EN a beaucoup de défaillances sur le plan technique.

On est encore loin. On n’a pas pour l’instant de fond de jeu. Les Egyptiens sont meilleurs que nous sur ce plan. On a compensé notre handicap par le courage et la volonté des joueurs. On a une équipe qui a du cœur, qui en veut», justifie Saâdane qui considère la CAN comme un objectif intermédiaire.

«La CAN sera un objectif intermédiaire. Ce sera une bonne occasion pour tester certains joueurs et pour améliorer notre jeu en prévision du Mondial. On va jouer comme d’habitude, match par match. On fera tout pour se qualifier au second tour et aller plus loin encore si c’est possible», affirme Saâdane, toujours vigilant et précautionneux.

L. B.