Rabah Saâdane était l’invité de l’Organisation nationale des journalistes sportifs algériens, dimanche soir, il a été honoré au même titre que d’autres sportifs ainsi que quelques anciens journalistes par cette même organisation pour les services rendus au football national.
Profitant de sa présence à cette cérémonie, on a discuté brièvement avec le Cheikh sur certains points relatifs au parcours de l’EN dans les éliminatoires de la prochaine CAN, et surtout du prochain match face au Maroc. Fidèle à ses principes, Saâdane continue à croire en les chances de la sélection algérienne, il pense même que les Verts sont en train de retrouver leur niveau, celui qui a fait leur force lors de son dernier passage à leur tête. «Les choses sont en train de changer vers le positif en sélection, je pense même que les Verts sont en train de retrouver la forme et de revenir à leur meilleur niveau. J’espère qu’ils feront un bon match, produire du beau jeu et gagner», a-t-il déclaré.
Cela fait longtemps qu’on n’avait pas vu un tel optimisme chez Saâdane, mais à voir la façon avec laquelle il parlait de cette seconde manche du grand derby du Maghreb, on s’aperçoit que quelque chose est réellement en train de changer, l’espoir a l’air de renaître. C’est d’ailleurs la même sensation que tous les fans des Fennecs ont ressentie après la victoire décrochée au match aller, alors que la veille, personne n’était sûr de rien. C’est ce qui pourrait expliquer cet optimisme du Cheikh, et comme on connaît son capital expérience acquis à travers ses différentes expériences çà et là, on ne peut être qu’optimistes nous aussi.
«Ceux qui parlent de chaleur à Marrakech ne connaissent rien au foot…»
Récemment, des voix se sont élevées pour critiquer le choix du sélectionneur national Abdelhak Benchikha qui a opté, faut-il le rappeler, pour l’Espagne pour préparer l’EN au match prévu le 4 juin face au Maroc. D’après eux, le choix de ce pays n’était pas le plus adéquat, surtout après le changement de domiciliation du match vers Marrakech, une ville dont le climat chaud pénaliserait les Verts.
Pour comprendre davantage ce point, on l’a exposé à Saâdane qui n’a même pas voulu en parler. Pour lui, ce ne sont que des sottises. «Non, il ne faut pas exagérer, peut-être qu’à Marrakech il fait chaud, mais le match se jouera la nuit, donc, il n’y aura aucun souci, ceux qui parlent de la chaleur comme soi-disant un problème ne connaissent rien au football», a-t-il dit.
«C’est sûr, c’est le meilleur qui l’emportera»
Saâdane a émis le souhait que l’EN produise du beau jeu, il est plus que sûr que cela pourrait faire la différence. Au match aller, l’EN avait, certes, gagné la partie, mais sur le terrain, elle n’était pas forcément la meilleure. La bataille tactique avait pris le dessus et les grands enjeux du match ont faussé le jeu. Trois mois plus tard, la situation a changé, les quatre équipes du groupe sont à égalité, ce qui veut dire que les cartes sont redistribuées, l’ancien driver des Verts pense, néanmoins, que c’est le meilleur sur le terrain qui l’emportera le 4 juin prochain. «Le match sera âprement disputé, mais je suis sûr que c’est le meilleur sur le terrain qui l’emportera», nous dira Saâdane.
S. M. A.