Saâdane «L’Egypte est en grande forme, nous aussi»

Saâdane «L’Egypte est en grande forme, nous aussi»

«Ça se jouera sur un détail»

«Ça sera un match de très grand niveau»

Jamais auparavant il n’y a eu autant d’opposition entre Algériens et Egyptiens en un espace de temps aussi court.

Depuis le 7 Juin dernier ,date du premier match entre l’Algérie et l’Egypte au stade Tchaker de Blida et qui s’est soldé par le score de trois buts à un, les deux équipes se sont affrontées à trois reprises.

La rencontre d’aujourd’hui sera donc la quatrième en moins de huit mois.

Il est vrai que toute l’Algérie priait lundi pour que l’Egypte élimine le Cameroun pour avoir cette énième confrontation, surtout après ce qui s’était passé au Caire, mais les joueurs ici à Benguela sont unanimes pour dire que le contexte de cette demi-finale n’a absolument rien à voir avec les trois précédents matchs, du fait qu’il s’agit d’une toute autre compétition.

Ces derniers nous ont même précisé que l’objectif, c’est de décrocher le billet qualificatif pour la finale afin d’espérer décrocher le titre et non battre juste l’Egypte en se contentant d’une deuxième place. De son côté, le sélectionneur national, qui semblait comme à son habitude, très serein, nous a fait savoir que sa seule crainte, c’est que ses poulains ne puissent pas bien récupérer durant les trois jours qui séparent les deux matchs.

«Si les joueurs récupèrent bien, on fera un autre grand match»

«Comme vous avez pu le voir, nous avons tout fait pour bien préparer cette demi-finale.

Cette confrontation sera certainement autant difficile que les autres que nous avons déjà livrées.

Je pense que si nous parvenons à bien récupérer de notre précédente débauche d’énergie, je reste persuadé que nous réaliserons un autre bonmatch», nous a confié le coach des Verts.

Il faut dire que les deux séances qui ont suivi le quart de finale n’ont pas été très chargées question volume de travail, etcela afin que Ziani et consorts puissent bien récupérer des efforts fournis face auxIvoiriens lors des 120′ qu’ils ont jouées.

Pour les joueurs, certes, bénéficier de trois jours, ce n’est pas très long entre un quart et une demi finale, mais ce n’est pas pour autant que nos capés nous ont sem-blés inquiets, à l’image de Nadir Belhadj qui nous a déclaré : «Certes, nous avons livré un gros match dimanche, mais je pense que les Egyptiens ont aussi joué 120′ lundi.

Nous disposerons de 24h de plusqu’eux pour récupérer, même si j’avoue qu’avec le voyage, ce n’est pas comme si nous étions restés sur place que l’Egypte.

C’est pour cette raison comme j’estime quepar rapport à cet aspect, nous partons plutôt à chances égales», nous a déclaré ledéfenseur de Portsmouth.

«Il ne faut pas que ce match sorte de son contexte sportif»

Aussi et afin de calmer les esprits,Rabah Saâdane a tenu à faire passer un message à quelques heures de ce grand rendez-vous.

«Nous sommes en Coupe d’Afrique, nous voulons faire honneur aufootball africain, comme nous l’avions fait face à la Côte d’Ivoire.

L’opposition Algérie-Egypte n’est qu’un match de football et il ne faut pas qu’elle sorte de son contexte purement sportif.

C’est un message que j’adresse à tout le monde et j’aimerais bien que cette polémique cesse. Nous sommes sur un terrain neutre et il est du devoir de tous les responsables, algériens soient-ils ou égyptiens, de faire triompher le bon sens et la sagesse», soulignera-t-il.

Enfin, et voulant savoir comment se pré- sentait cette demi-finale que joueront les Verts ce soir et que si le match de ce soir pourrait ressembler sur le plan du jeu aux trois précédentes confrontation entre l’Algérie et l’Egypte, nous avons interrogéle sélectionneur national qui dira : «Tous les matches sont différents. Il n’y a pas unqui ressemble à un autre. L’équipe égyp- tienne est très en forme dans ce tournoi.

Elle n’a perdu aucun match, donc, elle se trouve en confiance.

Mais je dirai que nousaussi nous sommes dans un très bon état d’esprit, surtout après nos derniers résul-tats. Nous montons en puissance et cela me laisse dire que cette rencontre sera d’ungrand niveau et ce sera certainement un petit détail qui fera la différence», conclura Saâdane.

A. H. A.