Saâdane «Le Yémen, seule offre officielle que j’ai reçue»

Saâdane «Le Yémen, seule offre officielle que j’ai reçue»

L’ex-sélectionneur des Verts, Rabah Saâdane, avait, dans un entretien exclusif accordé à notre journal en marge de la cérémonie du Ballon d’Or, déclaré qu’il n’avant nullement l’intention de mettre un terme à sa carrière d’entraîneur, comme écrit par une certaine presse.

Saâdane, dont on avait annoncé sa reconversion en consultant sur une chaîne de  télévision tunisienne, nous a, rappelons-le, affirmé qu’il était en contact avec plusieurs clubs du Golfe.

Une information qu’il a confirmée hier dans une interview accordée à nos confrères de la chaîne MBC. Le coach a notamment signifié à son interlocuteur qu’il avait bel et bien reçu une offre concrète de la Fédération du Yémen, comme anticipé par notre journal, au lendemain de sa démission de la barre technique de l’Equipe nationale.

«Effectivement, j’ai reçu une proposition officielle du président de la Fédération Yéménite du Football, Cheikh Ahmed Salah Al Aissi. Ce dernier m’a  demandé si j’étais prêt à reprendre en main la sélection du Yémen. Je dois affirmer qu’aucune décision définitive n’a été prise. On s’est quittés avec la promesse de nous rappeler. On doit donc se revoir dans quelques jours, pour mettre les points sur les «i» et, pourquoi pas, matérialiser mon départ au Yémen.»

«J’ai refusé Sétif et d’autres offres de certains clubs»

Poursuivant son intervention sur le site Internet de la chaîne de TV Arabe MBC, Saâdane a déclaré qu’il avait refusé plusieurs contacts de clubs algériens et étrangers, à l’instar de l’ES Sétif et quelques formations du Golfe dont il n’a pas voulu citer les noms, pour des raisons bien évidentes. «J’ai refusé une offre de l’Entente de Sétif dont les dirigeants ont pourtant beaucoup insisté pour m’engager.

Mais je ne pouvais pas répondre par l’affirmative, pour la simple raison que j’ai décidé de ne plus driver des clubs. Je préfère plutôt coacher une sélection nationale. Avec  tous mes respects, bien entendu, aux dirigeants des clubs qui ont pris attache avec moi, cette décision est irrévocable. Je tiens à les remercier pour leur cofinance», a-t-il affirmé.

«Personne ne m’a contacté de Tunisie»

Contrairement à ce qui a été rapporté çà et là, l’entraîneur Rabah Saâdane n’a reçu aucune proposition de Tunisie. Alors que certains avaient annoncé de manière officielle que les discussions étaient à un stade avancé avec les responsables de la Fédération Tunisienne de Football, Saâdane, tout surpris, a déclaré : «Aucune personne ne m’a contacté de Tunisie, comme je vous l’ai déclaré dans la presse.

Je dois aussi dire qu’aucun dirigeant de l’ES Tunis n’a pris attache avec moi. J’ai reçu des offres des pays du Golfe, dont celui du Yémen que je considère comme étant officiel, du moment que c’est le président de la fédération de cette sélection en personne qui m’a contacté.»

Il a refusé une offre alléchante de l’Ittihad de Libye

L’entraîneur Rabah Saâdane, qui a préféré prendre du recul, après son départ de la sélection algérienne au lendemain de la déconvenue de Tchaker face à la Tanzanie, est très demandé. Ainsi, l’on apprend d’une source sûre que Cheikh Saâdane a refusé une offre très alléchante du club libyen d’Al Ittihad.

Les responsables de l’équipe libyenne avaient pourtant présenté un challenge intéressant sur le double plan sportif et financier, mais on croit savoir que les pourparlers ont échoué à la dernière minute. Saâdane, qui voulait choisir lui-même son staff technique, n’est pas arrivé à un compromis avec ses interlocuteurs, d’où l’échec des négociations avec les responsables du club libyen de première division.

C’est le Yémen qui tient la corde

Ainsi donc, après avoir décliné l’offre de l’ES Sétif et l’Ittihad de Libye, tout porte à croire que la future destination du coach Rabah Saâdane serait inévitablement le Yémen où il avait déjà exercé il y a quelques années en tant qu’entraîneur en chef de l’équipe nationale locale et directeur technique national.

Devant l’appel incessant des dirigeants yéménites du football, Saâdane, qui aurait donné son accord préliminaire, serait l’homme le plus indiqué pour remplacer le Croate Youri Strechko, démis de ses foncions suite à la mauvaise sortie du Yémen, à domicile, lors du dernier championnat du Golfe des nations 2010 disputé à Sanaâ.

Djelloul, l’autre clause de son contrat

Même s’il est pressenti à 90% au Yémen, l’entraîneur Rabah Saâdane n’a encore rien conclu avec les responsables de la Fédération Yéménite. Ainsi donc, en plus des négociations financières pas encore conclues, Saâdane, qui compte emmener dans ses bagages son ex-adjoint en sélection algérienne, Zouheir Djelloul, aurait fait du recrutement  de ce jeune technicien algérien l’une de ses exigences. Toujours dans ce registre, nous apprenons que Rabah Saâdane a décidé de ne plus se séparer de son complice, Zouheir Djelloul.

Saâdane lui a demandé de se tenir prêt

Après avoir connu plusieurs succès avec lui, Zouheir Djelloul est devenu l’homme de confiance du coach Saâdane. Il faut dire que l’adjoint du Cheikh a toujours bien accompli les missions qui lui ont été confiées par son professeur. C’est la raison pour laquelle Saâdane ne compte pas le lâcher. Il lui a d’ailleurs demandé de se tenir prêt à l’épauler dans sa prochaine fonction: «Ne réponds à aucune de tes sollicitations.  Tu as besoin d’un peu plus d’expérience dans ce métier. Tu es jeunes et je j’ai encore besoin de toi à mes côtés. Un adjoint qui possède à son actif une participation en Coupe du monde ne court pas les rues. Donc, il faut que tu saches que là où j’exercerai, je t’emmènerai avec moi. Tiens-toi prêt.» Par ailleurs, en dépit des nombreuses offres qu’il a reçues notamment des pays de Golfe, Djelloul est resté fidèle à son maître, respectant ainsi les conseils du coach Saâdane à la lettre. Ce qui signifie qu’au cas où les négociations avec le Yémen aboutissent, il sera à ses côtés.