Le match Algérie-Rwanda s’est achevé dans une confusion totale. Les Rwandais ont contesté longuement le penalty accordé par l’arbitre guinéen Keïta Yakuba aux Verts après le fauchage de Karim Matmour en pleine surface de réparation, et ont refusé de reprendre le jeu.
L’arbitre a sifflé la fin sans que la partie ne reprenne. Beaucoup pensent que l’EN pourrait gagner le match sur un score de 3 à 0 si la FAF formule des réserves sur le refus des Rwandais de reprendre le jeu. Si le score changeait, tous les calculs seraient révisés.
Le sélectionneur national, Rabah Saâdane, n’y croit pas et n’attend aucun changement. «Le volet juridique et réglementaire est du ressort du président de la FAF qui maîtrise bien, d’ailleurs, le sujet. Moi, je pense que le score du match ne changera pas même si on fait des réserves», a déclaré, hier en début d’après-midi sur les ondes de la Radio nationale,
le sélectionneur national qui n’a pas caché, dimanche soir, sa colère à l’encontre de l’arbitre guinéen, Keïta Yakuba, qui a privé les Verts d’une victoire plus conséquente contre le Rwanda en leur refusant deux buts limpides et indiscutables, notamment celui inscrit par Antar Yahia, où le cuir a franchi largement la ligne de la cage du portier rwandais.
«L’arbitrage nous a énormément lésés»
«C’était franchement un arbitrage catastrophique du trio guinéen qui nous a énormément lésés. Sincèrement, je ne m’attendais pas à un tel niveau faible de l’arbitrage.
Le football africain ne peut pas évoluer avec des arbitres pareils», fulminait Saâdane, pas content également de la production de la ligne offensive de son team. Il n’a pas du tout apprécié l’excès de précipitation et surtout l’égoïsme de certains de ses protégés.
«On aurait souhaité marquer plus de buts avec les nombreuses occasions qu’on s’est créés.
L’excès de précipitation et l’égoïsme de certains joueurs ne nous a pas permis de marquer plus de trois buts», explique le patron de l’EN, tout en ajoutant que l’état de la pelouse du stade Mustapha Tchaker était un autre handicap pour ses poulains.
«Je dis encore qu’on ira au Caire pour gagner»
«Ce match s’est joué dans des conditions très difficiles. Je cite notamment le mauvais état de la pelouse qui a posé quelques problèmes à nos joueurs. Malgré toutes ces entraves et avec l’aide de Dieu, on a atteint notre premier objectif, celui de gagner et de reprendre une avance de trois points sur la sélection égyptienne. Nous allons partir en Egypte avec un bon état d’esprit.
Je dis encore qu’on ira au Caire pour gagner», affirme Saâdane, déterminé plus que jamais à mener l’EN au Mondial et à rééditer ainsi les exploits de 1981 et 1985. Pour préparer la bataille du Caire, les Verts devront effectuer un stage au sud de la France, comme en juin dernier, où les camarades de Matmour avaient terrassé les Pharaons à Blida.
«Que ce soit en France ou en Angleterre, le plus important est de préparer ce match dans les meilleures conditions», lance le sélectionneur national qui s’est réuni hier après-midi avec le président de la FAF pour établir le plan de préparation.