Saâdane : «L’Algérie est un favori, mais méfiance»

Saâdane : «L’Algérie est un favori, mais méfiance»

Tous les observateurs donnent la sélection algérienne favorite à la CAN 2015 et l’ancien sélectionneur national, Rabah Saâdane, est du même avis. Saâdane reste tout de même prudent et méfiant, vu les conditions climatiques défavorables en Guinée équatoriale.

«Oui, l’Algérie est un favori, mais méfiance… Les équipes nord-africaines ont souvent du mal en Afrique noire, à cause du climat, de l’environnement, etc», a indiqué Saâdane sur Jeune Afrique. L’ancien driver des Verts a suivi le match amical contre la Tunisie et il a apprécié le rendement des camarades de Feghouli. «On a vu un bon match sur un bon terrain, avec deux équipes qui comptent beaucoup de joueurs évoluant en Europe.

L’EN a ouvert le score, après avoir montré des choses intéressantes. Elle n’a pas tenu longtemps cet avantage, puisque les Tunisiens ont égalisé quatre minutes plus tard, juste après l’expulsion de Cadamuro. Et à dix contre onze, je l’ai trouvée entreprenante», souligne Saâdane, qui se montre satisfait du travail accompli par le nouveau sélectionneur national, Christian Gourcuf, et de sa philosophie de jeu.

«Gourcuff a une philosophie de jeu intéressante»

«L’équipe est plus stabilisée, et le sélectionneur a une philosophie de jeu intéressante. La qualité du jeu collectif est intéressante. Il y a moins de pertes de balle, et avec des joueurs de la qualité de Feghouli et Brahimi, l’Algérie dispose de gros arguments offensifs.

Cela dit, il existe parfois un petit déséquilibre entre les secteurs défensif et offensif, d’où parfois une légère fébrilité derrière», explique Cheikh Saâdane, pas inquiet, d’autre part, sur la forme du gardien de but, Rais Mbolhi, qui manque terriblement de compétition. «Il est en forme, à l’aise, je crois qu’il est prêt», a-t-il précisé.

L. B.