Le sélectionneur des Verts, Rabah Saâdane, a improvisé une conférence de presse avec l’ensemble des journalistes algériens et des médias étrangers au cours de laquelle il s’est étalé longuement sur les différentes péripéties qu’a vécues l’équipe nationale depuis le stage du Castellet.
Il revient aussi sur la préparation du premier match qui verra les camarades de Ziani croiser le fer avec la formation du Malawi. Nous reprenons ci-dessous les moments forts de cette séance de travail.
«Nos condoléances aux frères togolais»
Après les salutations d’usage, Saâdane a tenu avant tout à présenter ses condoléances et celles de la fédération algérienne à son homologue du Togo suite à l’attentat dont a été victime la délégation togolaise à Cabinda et au cours de laquelle l’entraîneur-adjoint et un confrère de la presse sont décédés.

«C’est vraiment triste mais on ne peut pas éviter de telles drames qui, malheureusement, endeuillent l’Afrique au cours d’un rassemblement qui est en principe une fête.»
«Nous avons été séduits par la qualité des terrains»
Malgré le deuil qui a frappé le Togo, l’aspect général depuis trois jours en Angola est excellent. Saâdane se réjouit d’ailleurs et présente ses félicitations aux membres de la CAF. A ce propos, il dira : «La CAN tous les deux est une excellente chose et je pense que cette édition se déroulera le plus normalement du monde, sans la moindre perturbation.»
«Adapter notre jeu au climat est notre principal objectif»
Le sélectionneur déclare qu’à partir d’aujourd’hui la concentration atteindra son point maximal : «Nous allons mettre les bouchées double pour nous acclimater. Nous avons encore deux séances de deux heures qui, à mon sens, nous suffiront amplement».
«Le changement tactique et le scénario de 2004 refait surface»
A propos de l’équipe qui sera alignée demain, le staff technique estime que le groupe connaîtra de légers remaniements. «On peut varier le schéma tactique selon différents procédés et tout dépendra de la manière d’évoluer. Cependant, nous avons vécu un événement particulier au sein du groupe.
En 2004, Gaouaoui qui était le deuxième gardien de l’équipe s’est retrouvé propulsé aux devants de la scène suite à la défection de dernière minute de Mezaïr.
Aujourd’hui, c’est pratiquement le même scénario qui se reproduit puisque Lounès est rentré sur Alger suite à son indisponibilité. C’est regrettable mais c’est ça la loi du football. Nous avons tout fait pour le réconforter et tous ses coéquipiers ont fait de même.»
«Le match face au Malawi est le plus important»
A propos de la rencontre de demain, le premier responsable du staff technique dira : «Nous sommes là pour des résultats. Nous savons que le premier match est généralement le plus important. Le Malawi sera en quelque sorte dans son jardin puisqu’il est habitué à évoluer dans de telles conditions.
Nous allons de notre côté tout faire pour nous adapter à notre tour à ce climat et c’est cela la problématique. Il faut savoir gérer son temps et l’adaptation dans le jeu sans ballon qui est très important.»
«Le Malawi est à respecter»
A propos du premier adversaire de l’Algérie, Saâdane sait pertinemment que «si le Malawi est là parmi les 16 meilleures formations du continent, c’est que c’est une équipe sérieuse, très disciplinée et très organisée mais qui a aussi ses lacunes. Cette équipe défend bien et a un potentiel qu’il ne faudra surtout pas négliger.»
«Les plus en forme seront alignés»
Pour ce qui est de l’équipe qui sera alignée demain, le groupe a récupéré certains joueurs qui étaient convalescents : «Notre infirmerie ne désemplissait pas depuis un certain temps, fort heureusement, nous avons récupéré certains d’entre eux.
Il y a d’abord Saïfi qui sera sûrement dans le groupe des 20. C’est le cas aussi de Meghni qui est revenu lui aussi en partie seulement. Pour ce qui est de Antar Yahia, ce dernier revient aussi progressivement et il travaille à raison de deux séances par jour. On verra avec lui quand il sera totalement prêt.»
«Deux variantes à mettre en exécution face au Malawi»
Le staff technique a écourté l’entraînement d’une demi-heure pour permettre aux joueurs de s’habituer. Pour ce qui est du secteur offensif, deux variantes sont entre les mains du coach.
Soit il évolue avec deux attaquants de pointe et à ce moment il associera Ziaya à Ghazal, soit alors il opte pour la seconde solution qui consiste à évoluer avec Matmour et Bezzaz sur les couloirs et Ghazal en pointe.
«La CAN, une fois de plus, nous servira de préparation pour le Mondial»
Une fois de plus, Saâdane dira que la CAN servira de préparation et de tremplin pour le Mondial. «C’est en quelque sorte un examen et nous savons que nous avons des comptes à rendre dès la fin de la compétition.
Nous n’ignorons pas que cela sera difficile pour nos joueurs qui n’ont pas l’habitude de jouer dans de telles conditions climatiques, puisqu’ils évoluent majoritairement en Europe. Bref, ceci dit, nous devons nous rendre à l’évidence que c’est bien le terrain qui tranchera et qui décidera.»
«La Coupe du monde est plus facile que la CAN»
A propos des chances de notre sélection nationale durant cette CAN, le coach ne cache pas que cela sera difficile pour les nôtres. «Nous n’avons qu’à nous référer à ce qui s’est passé à Cabinda. Croyez-vous que cela sera facile pour les joueurs de répondre pleinement aux attentes.
D’ailleurs, ce qu’ils ont ressenti vous n’avez qu’à leur demander, ils vous le diront.» «C’est une aventure exaltante pour les joueurs, ils veulent aller jusqu’au bout.»
Avant de clore cette conférence improvisée à la hâte, il faudra le souligner encore une fois, le coach se veut rassurant et termine donc sur une note d’optimisme : «On ne peut pas se contenter de jouer les trouble-fête car l’Algérie a tout de même un standing à défendre.
D’abord, notre habit de mondialiste du groupe fait de nous le favori et par conséquent, tous nos adversaires se défonceront contre nous. Ils nous attendront au tournant et ma foi, nous devrons faire preuve de beaucoup de vigilance.»
«Les choses seront plus claires après le match du Malawi»
Finalement, Saâdane en fin technicien ne veut pas trop dévoiler les forces de ses protégés et se voudra vigilant en déclarant que «les choses seront plus claires après le match du Malawi.»
H. M.