Rabah Saâdane n’a pas encore tranché la question de son avenir avec l’équipe nationale. Nous lui avons parlé hier en début de journée. Le coach des Fennecs nous a clairement signifié qu’il n’a pas décidé quant à son avenir à la tête de la barre technique de l’équipe nationale d’Algérie.
«Je n’ai rien décidé pour le moment. Je pense qu’on a le temps de discuter le président de la Fédération algérienne de football et moi sur ce sujet», nous a-t-il affirmé. Ainsi donc, Rabah Saâdane pourrait rester à la tête des Verts si jamais le président Raouraoua lui demande de poursuivre son aventure. En tout cas, c’est ce qu’on a pu comprendre de ses dires. «Je vais rentrer chez moi me reposer auprès de ma famille, car je suis très fatigué.
Ça fait plusieurs mois que nous travaillons sans relâche. Après cela, on verra…» ajouta-t-il. Le Cheikh, comme le surnomme la presse arabe, a insinué juste après le match face aux USA qu’il allait partir : «Merci et au revoir», disait-il. Son discours a changé à sa sortie de la salle des conférences, puisqu’il a déclaré à la chaîne française Canal + qu’il n’avait nullement l’intention de partir : «Je ne peux pas parler de mon avenir avant de voir le président. Je lui laisse le soin de décider et de le l’annoncer lui-même.»
Partira, partira pas…
Grand suspense donc dans cette affaire. Le peuple algérien, comme les joueurs d’ailleurs, ne sait pas si Rabah Saâdane va rester. Les éliminatoires pour la Coupe d’Afrique des nations 2012 commenceront dans quelques semaines, ce qui devra normalement presser la Fédération algérienne à prendre une décision finale et permettre à Saâdane, dans le cas où il resterait, d’établir son programme pour les mois à venir, et surtout d’entamer les préparations pour les épreuves qui attendent la sélection, ou de trouver un remplaçant qui pourra continuer le travail, et cela, dans les plus brefs délais.
Raouraoua n’a pas beaucoup de temps devant lui, ce qui nous amène à penser que le premier responsable du football en Algérie a déjà la réponse en tête à ce problème. Lui qui n’a jamais laissé une chose au hasard devrait : soit tenter de convaincre Saâdane de rester au moins pour driver les matches des éliminatoires de la CAN 2012 qui commenceront dans quelques semaines, soit il a déjà un successeur à Saâdane, et que ce n’est qu’une question de temps avant qu’il divulgue son identité. Affaire à suivre.