«L’Algérie et l’Egypte n’ont pas encore dit leur dernier mot»
Présent au Caire, au même titre que les entraîneurs des équipes africaines qualifiées au dernier Mondial 2010, pour faire l’analyse du dernier Mondial, l’ex-sélectionneur des Verts, Rabah Saâdane, a été sollicité par l’ensemble de la presse égyptienne et étrangère venue assurer la couverture de cet événement footballistique international.
Voulant avoir son avis à propos de cette rumeur faisant état de son décès le jour du match République centrafricaine-Algérie, l’homme qui a permis à l’Algérie de revenir sur la scène internationale, après 24 ans de disette, n’a pas caché sa colère envers les personnes qui sont derrière cette rumeur.
Questionné aussi sur la situation peu reluisante que traversent les deux sélections égyptienne et algérienne depuis l’entame des éliminatoires de la CAN 2012, Saâdane dira : «Je m’en remets à Dieu. Je ne pardonnerai jamais à ces gens qui sont derrière cette rumeur me donnant pour mort. Une certaine presse en Algérie s’est amusée à reprendre cette information sans la vérifier et la propager à des desseins bien définis.»
«Les relations entre l’Egypte et l’Algérie restent fortes»
Revenant sur les relations entre les sélections algérienne et égyptienne, Saâdane, en fin diplomate, explique : «Nous sommes des frères, une minorité de gens indignes et égarés ne doit pas infecter les solides rapports qui ont toujours existé entre deux peuples liés par l’histoire et les relations fortes et étroites.
Pour preuve, il n’y a qu’à voir l’accueil réservé à la JSK par Al Ahly du Caire et l’excellente hospitalité affichée par les dirigeants et les supporteurs de la JSK à l’égard des Egyptiens au match retour en Algérie. Donc, un match de football ne pourra jamais diviser ces deux pays et ces deux sélections amies.»
«EST-Al Ahly ? Ce sera du 50/50»
Appelé à donner son avis sur ce derby nord-africain qui mettra aux prises, dans quelques jours, l’ES Tunis avec Al Ahly du Caire, en match retour de la Ligue des champions africaine, Rabah Saâdane a répondu : «Ce sera du 50/50. A vrai dire, chaque équipe est capable de décrocher son billet pour la finale. Personne ne peut prédire le résultat de ce derby.
Les chances d’Al Ahly comme celles de l’EST restent intactes. Je veux dire que vu le résultat de la rencontre aller, ce duel reste ouvert. Même chose pour l’autre match qui opposera la JSK au TP Mazembe.»
«L’Algérie et l’Egypte n’ont pas encore dit leur dernier mot»
En ce qui concerne les chances de l’Algérie et de l’Egypte, qui réalisé un très mauvais départ dans ces éliminatoires CAN-2012, Saâdane pense que les chances de chacune des deux sélections demeurent intactes : «Perdre un match en début de parcours ne signifie nullement l’élimination systématique des éliminatoires CAN-2012.
Je veux dire par là que l’Algérie l’Egypte restent en course et peuvent même terminer premiers de leur groupe. L’Egypte de Shehata est revenue en force dans la compétition et nous a même imposés un match barrage, rappelez-vous bien.»
«Je n’ai pas été affecté par mon départ»
Quant à son départ de la sélection, survenu juste après l’échec subi à Blida contre la Tanzanie, Saâdane, qui est très respecté en terre égyptienne, conclut : «Franchement, je n’ai pas été très affecté ni chagriné par mon départ de la sélection. J’ai passé trois années magnifiques avec des résultats probants. Je peux même dire que je suis satisfait de mon dernier parcours avec les Verts.»