Nous avons eu une discussion, hier, avec l’ancien sélectionneur national, Rabah Saâdane, lequel a précisé qu’il n’était pas du genre à rentrer dans une guerre médiatique avec les gens.
Saâdane a aussi tenu à préciser certaines déclarations. Tout d’abord, il a nié en bloc avoir déclaré qu’il était prêt à aider le sélectionneur actuel (Ndlr, Halilhodzic) : «Je n’ai jamais déclaré que j’étais prêt à aider l’actuel sélectionneur, ni fait une déclaration critique à son encontre. J’ai mes principes et ma personnalité ne me permet pas d’agir de la sorte. Je ne propose jamais mes services à quiconque. Par contre, en tant qu’Algérien, je peux aider mon pays, c’est clair. Je ne peux jamais tourner mon dos à l’Algérie. Moi, j’ai tourné la page de l’Equipe nationale depuis un bon moment, mais à chaque fois, mes déclarations sont très mal interprétées. Je ne suis pas de ceux qui entrent en conflit à travers des déclarations. D’ailleurs, à plusieurs reprises, je refuse de faire des déclarations. Je suis à la disposition de l’Algérie et du football de mon pays, pas à la disposition des gens.»
«Je n’étais pas chaud pour prendre en main le Bahreïn»
Concernant les contacts avec le Bahreïn, l’ancien sélectionneur des Verts annonce qu’il n’était pas chaud pour prendre en main cette sélection : «C’est vrai, j’avais un contact avec la sélection du Bahreïn, mais cela ne s’est pas concrétisé. D’ailleurs, je n’étais pas intéressé par cette éventualité. Ils ont opté pour un autre entraîneur (Ndlr, un Argentin). C’est le destin d’un entraîneur. La saison passée, j’allais prendre en main l’équipe de Baniyas, mais c’est tombé à l’eau.»
«Voilà ce que j’ai dit de Ziani»
A propos de Ziani, Rabah Saâdane a tenu à préciser qu’il n’avait jamais visé Halilhodzic dans ses déclarations : «Je pense que je ne l’ai pas visé dans mes déclarations et qu’elles ont été mal interprétées. J’ai dit que ce n’est pas normal que Ziani ne soit pas convoqué en sélection. C’est un grand joueur et pas uniquement sur le terrain. Un exemple que tous les joueurs devraient suivre, parce qu’il est bien éduqué et cultivé aussi. Je sais que mes propos n’ont pas été appréciés par certains, mais je ne les change pas, car c’est la vérité.»
«On dit que je joue trop derrière, alors que j’ai battu la Tunisie 4 à 1 chez elle, en 1986»
Avant de conclure, Saâdane a répondu à ceux qui l’ont accusé de jouer trop en défense. L’ancien sélectionneur réfute ces accusations, en précisant : «Ils disent que je joue trop en défense. Je me demande d’ailleurs comment j’ai réussi à battre l’équipe de Tunisie, chez elle à Tunis, sur un score lourd (4-1). Comment j’ai pu qualifier l’Algérie à la Coupe du monde et atteindre les demi-finales de la CAN (rire). Ces gens ne doivent pas avoir la mémoire courte.»