Saâdane : il revient sur ce qu’il avait déclaré à Liberté en octobre 2008

Saâdane : il revient sur ce qu’il avait déclaré à Liberté en octobre 2008

“Si c’était à refaire, je ne choisirais pas l’Égypte”

Le coach national Rabah Saâdane n’a pas la mémoire courte. Il se rappelle très bien, qu’avant le tirage au sort des qualifications au Mondial et à la CAN 2010, il nous avait confié, dans un entretien exclusif accordé à Liberté et Liberté Foot, qu’il aimerait bien tomber sur l’Égypte.

Il en avait expliqué les raisons. Quelques jours plus tard, son vœu a été exaucé, et il nous avait même déclaré qu’il était content d’un tel tirage au sort bien que, à ce moment, il restât discret sur nos chances de qualification au Mondial.

“On visera d’abord la CAN, ensuite on verra…” s’était-il limité à répéter dans la presse.

La suite, vous la connaissez. Mercredi dans le délire indescriptible de la qualification, Saâdane n’a pas pour autant perdu sa lucidité.

Lorsqu’on lui rappellera ce qu’il nous avait déclaré quelques mois auparavant, il répond sans hésitation : “Je me rappelle très bien de ce que je vous ai dit. Oui je voulais l’Égypte, et j’avais mes raisons. Aujourd’hui, la suite des événements m’a donné raison. Mais, franchement, si votre question est de savoir que si c’était à refaire, je choisirais l’Égypte ou non, je vous dit tout de suite non !” Pourquoi ? “Eh bien, je n’aurais jamais pensé que les égyptiens descendraient aussi bas dans leur quête de la qualification.

Moi, j’avais l’image de cette équipe double championne d’Afrique, qui pratiquait un football de qualité, très proche du nôtre, ce qui expliquait un peu mon choix. Mais après ce que nous avons vécu comme enfer au Caire, j’ai honte pour eux. Imaginez-vous que les égyptiens n’ont pas hésité à caillasser notre bus et à blesser des joueurs rien que pour nous intimider ! Ils ont usé de moyens machiavéliques pour arracher leur qualification, et cela est désolant de la part d’un grand pays comme l’Égypte.”

D’ailleurs, Saâdane rappelle, encore une fois, que “sans les intimidations des Égyptiens, nous aurions arraché notre qualification au Caire même. Croyez-moi, à un certain moment, je ne pensais qu’à une seule chose : sortir indemnes de cet enfer, du moins avec moins de dégâts. Et quand l’arbitre a sifflé la fin de la partie et que nous étions encore en course (match barrage), je me suis dit que notre jour était venu et que la qualification ne pouvait nous échapper”, dit-il.

D’ailleurs, lors du récent entretien qu’il nous a accordé au Caire, à la fin du match, Saâdane n’a pas hésité à dire : “On va les avoir ces Égyptiens !”

Cependant, Saâdane préfère tirer un trait sur cette histoire d’Égypte. “Dieu merci, aujourd’hui, nous sommes qualifiés. C’est notre revanche sur la hogra que nous avons vécue au Caire. L’histoire retiendra que l’Algérie a triomphé dans un duel en terrain neutre. Nous sommes donc les plus méritants”, conclut-il.