Saâdane galvanise ses joueurs

Saâdane galvanise ses joueurs
saadane-galvanise-ses-joueurs.jpg

Avec l’arrivée de Rafik Halliche et de Djamel Abdoun, le groupe des Verts était au complet. C’était l’occasion pour le sélectionneur national M. Rabah Saâdane de réunir les joueurs pour un discours pas ordinaire. Jamais le ton de M. Saâdane n’a été aussi grave au point qu’à certains moments sa voix était nouée par l’émotion. Certains joueurs avaient les larmes aux yeux lorsque Cheikh Saâdane s’adressait à eux avec des «ya ouladi» touchants.

«C’est le match de votre vie, je n’ai pas besoin de vous motiver»

Saâdane a commencé son discours par la chance qui se présente à eux de disputer une Coupe du monde. «Dans l’histoire du football, de grands joueurs n’ont pas eu la chance de participer à ce grand rendez-vous du football, alors que vous, vous êtes à quatre-vingt-dix minutes d’aller jouer une Coupe du monde, c’est le match de votre vie, je n’ai donc même pas besoin de vous motiver. Au moment où vous pénétrez sur le terrain, pensez à tout le peuple algérien qui sera derrière vous et qui fera de vous des héros. Ne pensez pas à ce qui se passera autour du terrain.» C’étaient les premières phrases du Cheikh qui a mis en garde ses joueurs contre une concentration excessive : «Ne donnez pas au match plus d’importance qu’il ne mérite et concentrez-vous sur votre objectif durant les 90 minutes !»

«Celui qui a peur doit le dire, je ne serai même pas en colère contre lui»

Entrant dans le vif du sujet, le sélectionneur national jouera franc jeu avec ses joueurs en leur disant on ne peut plus clairement : «Le destin de tout un peuple est entre vos mains, soyez tous prêts à jouer, il n’y a pas de titulaires, il n’y a pas de remplaçants, beaucoup de choses peuvent changer même à quelques heures du match. Et surtout soyez sincères avec moi, celui qui a peur de jouer ce match, qu’il me le dise et je ne lui tiendrai même pas rancune. Au contraire, je saluerai son honnêteté et je chercherai des solutions de rechange. Je ne veux pas de demi-joueurs, je veux des joueurs à 100% de leurs moyens.»

«Nous sommes plus forts qu’eux et ils le savent très bien»

Avec une assurance déconcertante, Saâdane a enfin parlé de l’adversaire : «Nous sommes plus forts qu’eux et ils sont les premiers à le savoir. La qualification ne peut pas nous échapper à condition que vous jouiez sur votre véritable valeur ni plus ni moins. Ne faites pas de ce match un match spécial, jouez comme vous avez l’habitude de le faire, mais surtout restez concentrés durant les 90 minutes du match car c’est cela la clé de la qualification.»

«Ne me faites pas sortir par la petite porte à la fin de ma carrière»

Le sélectionneur national a par la suite demandé aux joueurs avec beaucoup d’émotion : «A 63 ans, je risque de ne pas supporter une désillusion. Je suis à la fin de ma carrière et je souhaite quitter le football d’une façon honorable. Faites que je ne sorte pas par la petite porte et gagnez-moi ce match car vous en avez les moyens.»

Par R. B.