Le sélectionneur national Rabah Saâdane a été profondément marqué par le comportement des supporters des Verts après la défaite concédée face au Gabon, le 11 août au stade du 5 Juillet.
Saâdane a été traité de tous les noms après la piètre prestation fournie face aux Panthères. Les supporters algériens sont unanimes : l’Algérie ne gagne plus et ne progresse plus. Un constat qui a amené les quelque 15 000 fans présents au stade à jeter leur fiel sur le patron des Verts, selon eux, le premier responsable des échecs successifs depuis plus de sept mois. Saâdane a vite trouvé la solution.
Il a opté pour le stade Tchaker de Blida qui «lui a porté chance» durant les doubles éliminatoires pour la CAN et le Mondial 2010, où les camarades de Bougherra avaient, rappelons-le, fait le plein en remportant six victoires depuis le début de la campagne. Cette décision a été entérinée par le bureau fédéral et cautionnée par son adjoint, Zoheir Djelloul, qui a visité les lieux et dressé un tableau positif sur la qualité de la pelouse.
Ainsi, la sélection nationale débutera les éliminatoires de la CAN 2012 contre la Tanzanie à Blida. Saâdane espère que le stade Tchaker lui portera toujours bonheur, loin de la pression du temple olympique.
Sur le plan de l’effectif, Saâdane continue la prospection, même dans les matches officiels.
Pour pallier la défection de certains éléments, il a fait appel au latéral droit Mohamed Chakouri, sociétaire de Charleroi (première division belge), et au milieu offensif de FC Kaiserslautern, Chadli Amri. Si pour ce dernier, ce n’est qu’un juste retour, puisqu’il avait déjà porté le maillot national du temps de Cavalli, voire reçu quelques convocations de Saâdane, Chakouri, en revanche, est inconnu au bataillon.
La logique voudrait que sa première convocation se fasse dans un match amical comme celui face au Gabon pour permettre à l’entraîneur de se faire une idée sur ses qualités.
Saâdane n’est pas à sa première sortie farfelue en matière de gestion du groupe. La mise à l’écart des cinq joueurs locaux au lendemain de la défaite des Verts contre la Serbie, le changement inopiné de statut pour le capitaine Mansouri et l’attaquant Ghezzal à deux jours du match contre la Slovénie sont quelques exemples parmi d’autres qui font que Saâdane se met en alerte à la moindre contre-performance.
Slimane Mekhaldi