«J’ai voulu préserver l’ossature de la CAN»
«Guedioura a dit qu’il est prêt à 2000%»
«Ziaya ne connaît pas ses intérêts»
«Faites-nous confiance !» C’est le mot d’ordre que le sélectionneur national, Rabah Saâdane, a lancé hier lors de la conférence de presse qu’il a animée à la salle des conférences du stade du 5-Juillet. Arborant, une fois n’est pas coutume, un costume de style et affichant en permanence le sourire, même s’il y a eu des moments où il s’était emporté, le coach a voulu donner l’image d’une grande sérénité, mais la fatigue, preuve de nuits de veille, se lisait sur son visage.
Il est vrai qu’il était là, en face des représentants des médias, pour annoncer ce que l’opinion publique attend depuis des semaines : la publication de la liste des joueurs qui participeront au stage précompétitif de Suisse et de laquelle seront tirés les 23 joueurs qui représenteront l’Algérie à la Coupe du monde, en Afrique du Sud.
C’est donc après un discours préliminaire d’un quart d’heure, au cours duquel Saâdane a parlé des programmes des stages de préparation en Suisse et en Allemagne et du renforcement des staffs médical et technique, qu’il a enfin abordé «le point qui vous intéresse tous», a-t-il lui-même reconnu : la fameuse liste des présélectionnés. Une liste qui a été distribuée aux présents et qui comporte 25 noms seulement, alors qu’on en attendait 30.
«Il n’y a que 25 joueurs car je ne veux pas donner de faux espoirs»
«Nous ne prendrons que 25 joueurs car je ne veux pas donner de faux espoirs à des éléments que je ne compte pas prendre au Mondial. J’ai discuté avec de nombreux techniciens, dont le sélectionneur de l’équipe de France, et je sais que prendre un joueur pour, en fin de compte, lui annoncer qu’il ne partira pas en Coupe du monde est très difficile à gérer. C’est délicat sur le plan psychologique pour des joueurs dans ce cas et c’est pour cela que je ne prendrai que des éléments que je compte prendre avec moi. Le doute concernera seulement deux éléments que je devrai enlever à l’issue du match amical contre l’Irlande du Sud.»
«Mon premier critère a été de maintenir l’ossature de la CAN»
«Je ne vous dis pas le casse-tête que j’ai eu à composer cette liste ! Au départ, je voulais maintenir l’ossature qui avait participé aux qualifications et à la Coupe d’Afrique des nations, surtout que durant la CAN, on a vu qu’il y a eu des automatismes qui se sont créés avec le temps et il était intéressant de conserver donc le même groupe. C’est mon premier critère de choix.
Malheureusement, il y a eu des blessures entre-temps. Ainsi, Bougherra s’est blessé hier, mais ce n’est pas grave et il pourrait être sur pied dans une dizaine de jours ; Yebda souffre de douleurs, Belhadj se soigne toujours et pourrait revenir dans quelques jours ; Bezzaz a été perdu déjà durant la CAN avec la grave blessure qu’il a contractée aux ligaments ; Bouazza souffre d’une pubalgie et ne pourra pas être rétabli à temps ; Lacen était blessé, mais il a rejoué et il nous a écrit hier qu’il n’a ressenti aucune douleur ; il y a également Meghni qui est en convalescence depuis la Coupe d’Afrique des nations. Il sera avec nous au stage de Suisse et nous prendrons une décision à son sujet après le match contre l’Irlande du Sud. Vous voyez que ce sont tous des cadres de l’équipe. J’ai donc réduit les cas désespérés et j’ai été amené à faire appel à de nouveaux joueurs.»
«Feghouli, Chakouri et Cherfa n’ont pas beaucoup joué»
«Vous remarquerez, à la lecture de la liste des 25, qu’il y a des joueurs de haut niveau qui n’ont pas été convoqués. C’est dû au fait qu’ils n’ont pas joué beaucoup de matches ces derniers mois. C’est le cas notamment de Feghouli, qui a subi deux opérations chirurgicales. Il est dans l’effectif, mais nous n’avons pas pu le prendre. Il y a aussi Chakouri et Cherfa. Compte tenu de leur manque de compétition, nous n’avons pas voulu prendre de risques en les convoquant. Cela dit, le cas des joueurs titulaires et qui n’ont pas beaucoup joué est différent car j’ai toujours dit que je prendrai les cadres de l’équipe même s’ils ne jouaient pas.»
«Il y a 5 réservistes, mais c’est improbable que je fasse appel à eux»
«Les 5 autres joueurs qui composent la liste des 30 sont des réservistes. Ce sont des joueurs locaux. Je préfère ne pas révéler leurs noms car ce n’est pas important. De plus, il faudra d’abord que je les informe individuellement qu’ils sont réservistes. En plus de ces 5 joueurs, il y en a aussi d’autres. Cependant, je dis franchement qu’il est improbable qu’il y ait des réservistes qui iront en Coupe du monde. Je ne veux pas donner de faux espoirs aux gens. J’ai déjà en tête l’équipe qui va participer.»
«Nous avons classé les gardiens de but suivant leurs qualités techniques»
«Concernant les gardiens de but, ils étaient 8 au départ. Nous les avons suivis et classés suivant leurs qualités techniques et leur rendement durant la saison. D’ailleurs, sur la liste remise, les gardiens ont été classés suivant leur valeur. Les gardiens de but présélectionnés n’ont pas été choisis pour leurs beaux yeux. Nus avons jugé tout simplement qu’ils sont les plus performants du moment.»
«Mes critères de choix sont différents de ceux des médias»
«J’ai fait mes choix suivant des critères précis qui, sans doute, sont différents de ceux des médias. Vous avez tendance à classer les joueurs par poste alors que moi, je tiens compte de l’équilibre général de l’équipe. Je recherche surtout des joueurs qui jouent sur plusieurs registres. Il y a des polyvalents dans la liste des convoqués. J’ai mis Karim Matmour dans le compartiment des milieux offensifs, mais il a déjà évolué comme joueur de couloir et comme attaquant. C’est donc un joueur polyvalent.»
«Guedioura a dit qu’il est prêt à 2000 %»
«Guedioura n’a jamais refusé de nous répondre, contrairement à ce qu’ont affirmé certains journaux. Il a parlé avec le président. Ce dernier lui a demandé s’il était motivé à 100 % pour jouer pour l’Algérie, et le joueur a répondu qu’il est prêt à 2000 %.
Il était juste affecté par sa situation au niveau de son club puisqu’après avoir été titulaire durant plus de deux mois, il est devenu remplaçant. Il vit la même situation qu’est en train de vivre Halliche, à savoir une marginalisation délibérée. Comme Guedioura appartient toujours à Charleroi, qui l’a prêté à Wolverhampton, ce dernier n’aimerait pas que la cote du joueur augmente pour que l’option de son achat définitif ne soit pas élevé. Donc, il est mis sur la touche pour que sa cote baisse. Donc, ce n’est pas son talent qui est remis en cause.»
«Je n’ai pas le temps d’apprendre aux joueurs locaux à jouer»
«La CAN nous a permis de dégager beaucoup d’enseignements. Il y a eu 20 joueurs utilisés et nous avons pu juger de la qualité de chacun des joueurs, sans citer de noms. Il y a une réalité qu’il ne faut pas occulter : le niveau des joueurs locaux est limité. Il n’y a qu’à regarder les deux matchs de la sélection A’ et la finale de la Coupe d’Algérie pour s’en convaincre. J’ai assisté à ces matchs.
Je ne suis pas aveugle. Ce n’est pas le même niveau au plan technique et tactique que celui des joueurs évoluant en Europe. Je n’ai pas le temps d’apprendre aux joueurs locaux comment se placer, comment faire les décalages, comment bloquer, comment permuter… Avant, oui j’aurais pu le faire car il y avait des stages de longue durée et les joueurs travaillaient dans les clubs. Je me souviens qu’avant d’aller battre la Tunisie à Tunis 1-4, nous avions fait un stage bloqué de 3 semaines. Désormais, on ne peut pas faire des stages comme ça.»
«Sans les pros, nous ne serions jamais qualifiés pour le Mondial !»
«S’il n’y avait pas les joueurs professionnels qui évoluent là-bas, nous ne serions jamais qualifiés pour la Coupe du monde ! Nous aurions peut-être pu nous qualifier pour la Coupe d’Afrique, mais pas pour la Coupe du monde. Nous nous sommes qualifiés grâce à des joueurs que le président Raouraoua a pu ramener vers
l’Algérie : Meghni, Yebda et Abdoun à un degré moindre. Nous avons aussi bénéficié de l’apport de Lacen, un très bon joueur que son club a fait jouer avec des piqûres. C’est la preuve que c’est un joueur de base dans son équipe.»
«J’ai apporté un changement à la liste hier à minuit et je l’ai tapée ce matin à 9h»
«La constitution de la liste est le fruit de plusieurs mois de travail. J’y ai travaillé très dur ces dernières semaines, veillant souvent très tard. Hier, j’y travaillais encore jusqu’à minuit et j’ai même procédé à un changement important. Ce n’est que ce matin (hier matin, ndlr), à 9h, que je suis passé au siège de la FAF pour taper la liste. C’est vous dire que personne ne connaissait la liste des joueurs, excepté le président de la FAF parce que, de par sa fonction, je me devais de l’informer de mes choix. C’est faux que d’affirmer que des gens avaient connaissance de cette liste.»
«Mieux vaut mourir avec ses choix qu’avoir les choix des autres»
«Il n’y a pas de pression sur moi. Nous ne sommes pas dans la même situation que lors de la Coupe du monde de 1986. Je suis totalement libre dans mes choix. Lors de la CAN, des gens m’attendaient au tournant et peut-être que je ne serais pas là encore aujourd’hui si j’avais raté la Coupe d’Afrique, mais vous avez vu que j’ai assumé mes choix jusqu’à la fin et je les ai défendus, parfois violemment. Aujourd’hui, je le dis : je suis le seul responsable. C’est mes choix ! Comme a dit
Cruijff : «Mieux vaut mourir avec ses idées et ses choix qu’avec les choix des autres.» Donc, j’ai choisi et j’assume.»
F. A-S.
—————–
Les 25 présélectionnés
Gardiens de but
– Faouzi Chaouchi (25 ans) (ES Sétif)
– Lounès Gaouaoui (32 ans) (ASO Chlef)
– Mohamed-Amine Zemmamouche (25 ans), (MC Alger)
– Raïs Mbolhi Ouhab (24 ans) Slavia Sofia (Bulgarie)
Défenseurs
– Abdelkader Laïfaoui (28 ans) (ES Sétif )
– Nadir Belhadj (27 ans) Portsmouth FC (Angleterre)
– Anthar Yahia (28 ans) VfL Bochum (Allemagne)
– Rafik Halliche (23 ans) CD Nacional Madeira (Portugal)
– Madjid Bougherra (27 ans) Glasgow Rangers (Ecosse)
– Habib Bellaid (24 ans) US Boulogne-sur-Mer (France)
– Carl Medjani (25 ans) AC Ajaccio (France)
Milieux de terrain
– Medhi Lacen (26 ans) Racing Santander (Espagne)
– Yazid Mansouri (32 ans) FC Lorient (France)
– Hassen Yebda (26 ans) Portsmouth FC (Angleterre)
– Karim Ziani (27 ans) VfL Wolfsburg (Allemagne)
– Mourad Meghni (26 ans) SS Lazio (Italie)
– Karim Matmour (24 ans) Borussia Möenchengladbach (Allemagne)
– Ryad Boudebouz (20 ans) FC Sochaux Montbéliard (France)
– Foued Kadir (27 ans) US Valenciennes (France)
– Djamel Mesbah (25 ans) US Lecce (Italie)
– Adlène Guedioura (24 ans) Wolverhampton Wanderers FC (Angleterre)
– Djamel Abdoun (24 ans) FC Nantes (France)
Attaquants
– Rafik Djebbour (26 ans) AEK Athènes (Grèce)
– Rafik Saïfi (35 ans) FC Istres (France)
– Abdelkader Ghezzal (25 ans) AC Siena (Italie)
——————
Saâdane loue la coopération entre le Qatar et l’Algérie
Le sélectionneur national, Rabah Saâdane, a tenu à louer la coopération algéro-qatarie. Il a fait savoir que le Qatar a tout fait pour aider l’Algérie en sa qualité de seul représentant arabe au Mondial, sans toutefois préciser la nature de l’aide en question.
Un vrai spécialiste de… l’altitude
L’histoire de l’altitude poursuit encore le sélectionneur national. 24 ans après, il continue à en parler sans aucun complexe, bien qu’on l’ait longtemps chambré avec ça. Ainsi, il a essayé d’expliquer le choix d’opter pour Crans- Montana par le fait que deux des trois matchs de la sélection se joueront à plus de 1 200 m d’altitude, ce qui fait que la nécessité d’aller se préparer en hautes montagnes s’est imposée de fait.
Il insiste sur le comportement des joueurs
Pendant la conférence de presse, Rabah Saâdane a évoqué un point qui semble lui tenir à cœur particulièrement : la discipline. Ainsi, il a fait savoir qu’aucun écart de conduite ne sera toléré durant les stages de préparation et lors de la compétition. Saâdane voudrait visiblement éviter ce qui s’est passé lors de la dernière CAN.
Les 5 réservistes, un secret de polichinelle
Rabah Saâdane n’a divulgué qu’une liste de 25 joueurs sur les 30 qu’il devait rendre initialement.
Le sélectionneur national a dit avoir une liste de cinq réservistes qu’il a tenu, néanmoins, à garder au secret. Toutes les tentatives des journalistes sont restées vaines. Il n’a pas voulu lâcher le morceau.
Chaouchi a été convoqué par la FAF
Le gardien de but de l’Entente de Sétif fait donc son retour en sélection, après avoir été écarté lors du match amical face à la Serbie, le 3 mars dernier, pour les raisons que tout le monde connaît. Mais avant qu’on lui annonce son retour, le sélectionneur national a tenu d’abord à mettre les points sur les i avec le Ménaïli à qui il a fait savoir qu’il ne tolérerait plus d’autres comportements qui pourraient nuire au groupe à l’avenir. «Je lui ai dit qu’il devrait remercier le président de la Fédération qui a fait en sorte de lui éviter une suspension lors du Mondial. C’est un garçon encore jeune qui est en phase d’apprentissage, il faut qu’il fasse plus attention. Zemmamouche aussi a pris une gifle. Pourtant, il est d’habitude calme. Que cela leur serve de leçon», a fait savoir Saâdane.
Saâdane entretient le suspense sur son avenir
Il avait promis de parler de son avenir à la tête de la sélection avant d’aller en Coupe du monde, mais il n’en est rien. Rabah Saâdane laisse planer le doute sur son devenir à la tête du Verts. Lors de la conférence d’hier, il a fait savoir qu’il en parlerait au moment opportun, affirmant que Raouraoua l’a mis à l’aise sur la question en lui laissant le temps de la réflexion.
Saâdane en chef cuisinier
nnRabah Saâdane a utilisé une métaphore qui a fait sourire plus d’un pour expliquer sa «recette» pour préparer l’équipe pour les matches du Mondial : «C’est comme lorsqu’on cuisine. Lorsque j’aurais tous les ingrédients entre les mains, je remuerai le contenu de la marmite, je secouerai le cocotier et j’ajouterai du sel ou des épices pour bien mijoter mon plat. Les ingrédients, ce sont les joueurs disponibles. J’attends donc de savoir qui j’aurai entre les mains et dans quel état pour agir.» Merci, entraîneur chef !
Djelloul n’était pas là
Alors que Rabah Saâdane avait pris l’habitude de toujours animer ses conférences de presse en présence de son adjoint, Zoheir Djelloul, ce dernier était absent hier de la salle de conférences du stade du 5-Juillet. On ne connaît pas la raison de cette absence.
Une question sur Lemmouchia l’a énervé
Même s’il s’est voulu globalement calme, Rabah Saâdane a montré une ou deux fois de l’irritation, notamment lorsque des journalistes avaient insisté sur le cas de Khaled Lemmouchia. «Commentez comme vous le voulez, mais vous semblez oublier ce qui s’est passé à la CAN», s’est-il emporté.
«Nous avons protégé plusieurs joueurs»
Dans la foulée, et emporté par la colère, il s’est un peu lâché : «Vous ne le savez pas, mais nous avons protégé plusieurs joueurs en passant sous silence ce qu’ils font. Il se passe des choses que nous ne voulons pas révéler. Donc, je sais ce que je fais.» Puis, se rendant sans doute compte qu’il en a dit peut-être trop, il s’est calmé et a changé de sujet.
La conférence a commencé avec du retard
La conférence de presse, prévue initialement à 10h, a commencé avec un quart d’heure de retard. Rabah Saâdane et Kader Berdja, l’officier médias de la sélection nationale au Mondial, ont dû attendre l’arrivée de «quelqu’un» pour finalement débuter avec une quinzaine de minutes de retard.
Le recours pour Belhadj examiné le 15 mai
Nadir Belhadj devra encore patienter un peu avant d’être fixé sur sa suspension. Pour rappel, la FAF a déposé un recours auprès de la FIFA dont l’examen est prévu pour le 15 de ce mois, a révélé Saâdane. Le latéral gauche de Portsmouth, qui a été expulsé lors de la demi-finale de la CAN face à l’Egypte, attend de savoir s’il jouera ou non face à la Slovénie le 13 juin prochain.
«Mes adjoints s’occupent des adversaires»
Rabah Saâdane a fait savoir qu’il se concentrait exclusivement sur la préparation de son équipe, laissant le soin de superviser les adversaires de l’Algérie à ses assistants. «Je n’ai pas le temps de le faire. Mes adjoints s’occupent des adversaires. De plus, nous recevrons des données sur logiciels faites par des experts», a-t-il précisé.
Le départ à partir de Nuremberg pour éviter la pression
Contrairement à 86, les Verts ne rentreront pas en Algérie pour rallier la capitale puis Johannesburg. Voulant éviter la pression et le contact avec les supporters, comme l’a expliqué Rabah Saâdane, les coéquipiers de Matmour rallieront directement l’Afrique du Sud depuis l’Allemagne. «On demandera l’accord du ministre de la Jeunesse et des Sports pour ne pas rentrer en Algérie», a fait savoir Saâdane.
Pas d’aparté à la fin de la conférence
Une fois n’est pas coutume, Rabah Saâdane n’a pas accordé d’entretien en aparté à la fin de la conférence de presse. Les confrères dépêchés sur place, y compris les reporters de la radio et de la télévision, se sont contentés des réponses données par le sélectionneur durant la conférence de presse. Kader Berdja avait prévenu dès le départ qu’il en serait ainsi, histoire d’habituer les confrères à la méthode qui aura cours durant le Mondial, et il a veillé fermement et énergiquement à ce qu’aucun confrère ne prenne de déclaration de Saâdane à la fin de la conférence.