La déroute des Verts mercredi soir contre la Serbie n’inquiète nullement le sélectionneur national Rabah Saâdane, qui s’attendait à un match aussi délicat vu les défections de taille au sein de l’équipe (Bougherra, Meghni, Amri, Saïfi, Bouazza et Bezzaz) et la petite forme actuelle de certains cadres du onze national (Yahia, Halliche, Ziani et Ziani).
«Je ne suis pas du tout inquiet. Je m’attendais à un match aussi difficile face à cette excellente sélection de la Serbie, mieux rodée, plus en forme et disposant surtout d’un banc de touche de qualité, ce qui lui a permis de dominer la seconde mi-temps où nos joueurs ont fléchi sur le plan physique. Les Serbes ont fait 8 changements alors que moi je n’avais pas beaucoup de solutions sur le banc.
J’avais prévu d’ailleurs deux changements au départ, à savoir Amri et Laïfaoui à la place de Matmour et Halliche qui ne pouvait pas jouer plus d’une mi-temps.
Si on avait affronté un adversaire moins faible que la Serbie, j’aurais ménagé Halliche qui relève juste de blessure. Il faut noter aussi que les Serbes n’ont pas eu de compétition en janvier contrairement à nous et cela a fait la différence sur le plan physique.
Ce match est arrivé un peu tôt et dans un mauvais moment pour nous. On a beaucoup de blessés et plusieurs joueurs sont actuellement en méforme. C’est une date Fifa et il ne fallait pas la rater. C’était un bon test, plein d’enseignements, mais pas une référence», a expliqué Saâdane sur le plateau de Canal Algérie et sur les ondes de la radio nationale.
«Amri aurait pu avoir un grave malaise s’il avait joué»
Questionné sur la non-incorporation du revenant Chadli Amri, Saâdane a indiqué que le milieu de terrain de Mayence était malade. «Amri avait 40 degrés de fièvre. Il aurait pu avoir un grave malaise sur le terrain s’il avait joué», a précisé le driver des Verts, qui a surpris tout le monde en alignant Gaouaoui alors qu’il avait annoncé lundi que le portier de l’ASO ne sera pas de la partie au même titre que le capitaine Yazid Mansouri.
«Gaouaoui est loin de sa forme, mais j’ai pris la responsabilité de le faire jouer et je l’assume», souligne le sélectionneur national, très satisfait de la prestation de ses poulains lors de la première période. «On a fait une très bonne première mi-temps où nos joueurs se sont donnés à fond, sans calculs.
On a dominé et bousculé les Serbes qui ont ouvert la marque sur un concours de circonstance très favorable et sans le mériter. On s’est créé des occasions nettes de scorer, mais on a eu en face un gardien de haut niveau et très en forme surtout.
En seconde mi-temps, la fraîcheur physique des Serbes a fait la différence. Même le public n’a pas aidé et poussé nos joueurs à se transcender. Je regrette aussi que la pelouse ne soit pas de bonne qualité.
C’était impossible de développer notre jeu sur un tel terrain qui a pénalisé également notre adversaire. J’ai demandé aux joueurs d’opter pour le jeu direct», dira Saâdane, décidé à renforcer l’effectif avant le Mondial.
«J’ai besoin d’un autre gardien de but, de trois défenseurs et d’un milieu de terrain»
«J’ai besoin d’un autre gardien de but de haut niveau, de deux défenseurs latéraux, d’un défenseur central supplémentaire ainsi que d’un autre milieu de terrain après Lahcen qui a apporté le plus qu’on attendait de lui.
C’est un joueur qui joue juste et simple. Sur le plan offensif, je pense qu’on est à l’aise, mais si on trouve un jeune de haut niveau, il se pourrait qu’on l’engage», a-t-il précisé. «On va entamer une vaste prospection. Beaucoup de joueurs seront supervisés dont les locaux.
Je vais assister aux deux matches de l’EN A’ contre la Libye pour superviser les éléments susceptibles d’intégrer la première sélection.
Les portes restes ouvertes et on va retenir les mieux en forme pour la Coupe du monde», a signalé le patron de l’EN, nullement inquiet par la régression du rendement de la base arrière de son équipe qui a encaissé 13 buts dans les sept matches disputés en ce début de l’année 2010. «Il ne faut pas oublier qu’on a joué pratiquement à chaque fois sans les trois principaux pions de la défense, Bougherra, Yahia et Halliche», a-t-il indiqué.
«Il se pourrait qu’on joue ailleurs contre les Emirats»
Déçu par la mauvaise organisation qui a accompagné le match amical contre la Serbie, Saâdane songe à disputer le dernier match de préparation contre les Emirats à l’étranger. «Il se pourrait qu’on joue ailleurs contre les Emirats. Je vais en discuter avec le président de la FAF et on va prendre une décision ensemble. Un stage de préparation en Algérie est très difficile à gérer.
Nos joueurs n’ont pas pu se concentrer comme il se doit sur le match», regrette le sélectionneur national, toujours indécis concernant sur son avenir à la tête de l’EN.
«Des discussions sont en cours avec Raouraoua qui ne met aucune pression sur moi. On va prendre ensemble une décision au moment voulu. Ce sera avant le Mondial, mais on rendra publique la décision à la fin du tournoi», a-t-il avoué, tout en promettant un bon parcours en Afrique du Sud.
«On fera tout pour aller au second tour en Coupe du monde»
«Je suis serein et quand je sens que j’ai la confiance des dirigeants, je me surpasse. Notre objectif est atteint en se qualifiant en Coupe du monde. C’est déjà magnifique d’y être, mais on fera tout pour aller au second tour dans cette compétition de haut niveau. On va affronter de très grandes équipes, mais on a notre carte à jouer, et on va mettre toutes les chances de notre côté pour réussir.
On va préparer convenablement cette compétition. Avant la CAN 2004, beaucoup se sont montrés pessimistes après notre défaite à Alger contre le Mali et on a surpris tout le monde en Tunisie en se qualifiant au second tour dans un groupe très relevé. On fera inchallah de même au Mondial 2010», a-t-il conclu.
Larbi B.