Au fur et à mesure que le match du Malawi approche,l’entraîneur Saâdane essaye d’élever le rythme du travail, surtout que le groupe vient de se compléter avec l’arrivée des joueurs qui évoluent en Angleterre et en Ecosse.
Le coach national ne veut pas trop brusquer ses joueurs car pour lui, ça ne sert à rien de faire une pression sur ses éléments. Le sélectionneur national a toujours privilégié cette méthode de travail qui a donné ses fruits dans les éliminatoires de la CAN et de la CM-2010. Tous les joueurs travaillent dans la bonne humeur et adhèrent complètement à la méthode du cheikh.
«Chaque entraîneur à sa méthode de travail, je ne veux pas mettre une pression supplémentaire sur les joueurs car l’essentiel pour moi,c’est que l’équipe soit prête pour la CAN. Les joueurs sont motivés pour défendre les couleurs du pays et réaliser un bon résultat dans cette compétition. Maintenant que le groupe est au complet, on essayera d’appliquer notre programme à la lettre.
On est à une semaine du match prévu le 11 janvier face auMalawi, c’est pour ces raisons qu’on doit se concentrer sur notre premier adversaire», a dit, en sub-stance, Saâdane.Les joueurs visionneront le Malawi dès aujourd’hui
En coordination avec ses deux adjoints Djelloul et Kabir, qui ont déjà visionné depuis la semaine passée plusieurs cassettes des rencontres disputées par le Malawi, et ce, dans le but de connaître cette formation, qui reste tout de même redoutable, d’après ce qu’elle a montré face à l’Egypte, lors du match amical qui a opposé les deux sélections le 29 décembre dernier au Cairo Stadium, et qui s’est terminé sur un nul, Saâdane, fidèle à ses habitudes dans la préparation des rencontres, va mettre, dès aujourd’hui, ses joueurs dans le bain en perspective de la confrontation du Malawi. D’ailleurs, il a prévu une séance de visionnage au Castellet pour que les joueurs puissent avoir une idée sur la Malawi.
Tous les joueurs dégagent une grande sérénité à 7 jours de leur confrontation face au Malawi, tout en restant très méfiants car ils ne veulent pas prendre à la légère cet adversaire.Les coéquipiers de Ziani sont déterminés à faire une bonne entrée en la matière à la CAN car ils savent très bien que bien débuter en Angola est très important, surtout sur le plan psychologique. Les joueurs auront l’occasion, dès aujourd’hui, de connaître un peu plus leur premier adversaire, ce qui va les tremper déjà dans la compétition continentale.
Même si la plupart des 23 sélectionnés ne connaissent pas l’ambiance d’une CAN, néanmoins, ils affichent une grande volonté et un bon état d’esprit au Castellet. Les anciens, qui ont eu la chance de connaître les sensations d’une com-pétition africaine, font le maximum pour aider les nouveaux.
Le valeureux capitaine Yazid Mansouri reste tout de même un élément indispensable dans l’échiquier de Saâdane, il aura un très grand rôle à jouer dans la prochaine CAN, du fait qu’il aune influence directe sur ses coéquipiers qui le respectent beaucoup.Mansouri sera la jonction entre le coach et les joueurs durant la CAN.
La cohésion au milieu et en attaque, souci du coach L’EN, qui a entamé, samedi, la seconde partie du stage, est déjà rentrée dans le vif du sujet concernant l’aspect organisationnel et technico-tactique. Son objectif principal reste l’amélioration de la cohésion au milieu de terrain et dans le compartiment offensif.
La défense algérienne reste tout de même le point fort de la sélection algérienne. De ce côté-là, Saâdanene se fait pas trop de soucis,même si Antar Yahia sera out pour le match du Malawi. Les séances d’entraînement de samedi et d’hier ont été axées sur des jeux variés avec insistance sur un jeu à une touche de balle. L’objectif principal recherché par Saâdane est l’amélioration du jeu collectif,car les Verts ont des insuffisances dans ce volet. Le fait d’avoir l’ensemble des joueurs sous sa coupe pendant un long moment est une occasion inespérée pour l’entraîneur national quine veut pas la rater.
K. H.