Saâdane décortique l’Angleterre

Saâdane décortique l’Angleterre

1241913_FULL-LND.jpgAngleterre : arrêt sur image !

Saâdane veut du cœur.

Avant-hier et au moment où les joueurs ont été autorisés à effectuer une sortie en ville, le sélectionneur national est resté, lui, dans sa chambre. Rabah Saâdane, qui s’attelle à préparer l’Angleterre, a visionné plusieurs matchs de son adversaire de demain, en prévision de la réunion qu’il allait le regrouper avec ses joueurs le lendemain. En effet, hier en milieu de matinée, le sélectionneur a donné rendez-vous à ses joueurs dans la salle de conférences de l’hôtel pour une séance vidéo.

Comme il l’avait fait la semaine dernière avant cet Algérie–Slovénie, Rabah Saâdane a cherché à décortiquer à son groupe le jeu des Anglais et probablement déceler des failles dans leur jeu que l’Algérie pourrait exploiter demain soir. Durant près d’une heure, Saâdane a déblatéré pour arriver à cette conclusion : l’Angleterre est une machine infaillible. Rassurant !

Angleterre : arrêt sur image !

Contrairement à la fois dernière, Rabah Saâdane s’est montré moins bavard, moins rassurant aussi. «Cette équipe est presque infaillible», leur a-t-il dit. Il a laissé les joueurs découvrir eux-mêmes ce style so british, même s’ils en connaissent un bout, quand on sait que certains jouent en Premier League, et puis, la plupart ont pris l’initiative de superviser les cassettes vidéo de certains matchs de l’Angleterre dans leurs chambres.

Saâdane veut du cœur

Pour compenser l’infériorité technique et physique de l’Algérie, le sélectionneur Rabah Saâdane a demandé à ses joueurs de jouer avec le cœur. Le sélectionneur pense que c’est la seule façon de pouvoir espérer tenir tête à cette équipe d’Angleterre très difficile à bouger le bloc qu’elle constitue et incontrôlable grâce à ses individualités. Rabah Saâdane veut que ses joueurs jouent comme à Oum Dormane. Face à la Slovénie, l’équipe avait privilégié la prudence, mais ça n’a pas payé.

Il veut plus de tirs !

C’est à croire que Robert Green, le portier de l’Angleterre, est devenu la risée de tous. S’il est vrai que son homologue algérien n’a pas de quoi être fier de lui, il n’en demeure pas moins que Saâdane n’a pas arrêté de demander qu’on tire de loin. Bien sûr, encore faut-il cadrer. Et pour ce faire, il compte sur l’adresse de Lacen, Yebda, Ziani et Boudebouz qui devrait remplacer Djebbour en attaque. Comme la plupart des sélectionneurs, Rabah Saâdane espère un coup de pouce de Jabulani qui a tendance à atterrir là où on l’attend le moins (hein Chaouchi ?), pour surprendre. D’ailleurs, c’est de cette manière que les Américains sont revenus à la marque et ont forcé les Anglais au nul (1-1).

Une machine «presque» infaillible

Pour résumer son adversaire, Rabah Saâdane n’a pas eu besoin de blablater. «C’est une équipe presque infaillible.» C’est en cette phrase que le coach des Verts a présenté son adversaire de demain soir. Avec tous les noms qui la composent, il ne faut surtout pas s’attendre à de la tarte.

Deux petites failles, voilà qui est rassurant !

A la fin de son speech, Rabah Saâdane a avoué quand même trouver certaines failles à cette machine «presque» infaillible. Deux petites failles, rien que ça ! ça nous change au moins des analyses bisbilles de certains pseudo connaisseurs qui parlent de boulevard Johnson et d’une défense docile qu’on peut contourner les mains dans les poches ! Dans un discours plus technique, le sélectionneur a parlé d’un axe central lent. Primo : la paire Terry-Carragher n’est ce qui marche le mieux en ce moment chez les Anglais et Saâdane compte bien miser sur la fougue de Matmour et Boudebouz pour les contourner. Leur mettre une armoire à glace du style Djebbour qui aime le contact ferait plus leurs affaires que les nôtres. Un petit gabarit serait plutôt la solution. Deusio : chercher à embêter Green de loin. On imagine le keeper de West Ham pas très serein, après sa tuile face aux USA. Il a, du coup, demandé à Lacen, Yebda, Boudebouz et Ziani, étant bons tireurs, de tirer de loin. Sait-on jamais !

Zefzaf quitte le Cap en direction de Johannesburg

Après avoir passé deux jours au Cap Town où il s’est rendu pour préparer le séjour de la délégation algérienne dans cette île, Djahid Zefzaf s’est envolé hier matin en direction de Johannesburg pour assister à une réunion du comité d’organisation de la Coupe du monde, regroupant l’ensemble des équipes participantes à ce Mondial 2010. Zefzaf est revenu en fin d’après-midi pour être, aujourd’hui, à l’accueil des Verts au Cap Town.

Les Verts quitteront San Lameer dimanche

Les responsables de la Fédération algérienne de football ont demandé au comité d’organisation de la Coupe du monde de rallier la ville de Pretoria dimanche prochain. Ainsi, après avoir eu l’accord dudit comité, la délégation algérienne, qui sera de retour à San Lameer après le match face à l’Angleterre, quittera cette ville à bord d’un avion qui sera affrété spécialement pour les Verts. Les Algériens passeront quatre jours à Pretoria. Une période qui sera consacrée à la préparation du troisième et dernier match de l’EN dans ce groupe C face aux Etats-Unis d’Amérique. La balle est désormais dans le camp des joueurs.

L’Algérie, l’équipe musulmane du Mondial

En marge de notre discussion, au Cap Town, avec certains musulmans sud-africains, d’origine indoue, ces derniers nous ont signifié que l’Algérie sera leur équipe du cœur dans ce Mondial surtout qu’il s’agit de la seule formation musulmane de cette Coupe du monde dans sa version 2010.

L’Algérie affrontera l’Angleterre chez elle

Le sort a voulu que cette deuxième rencontre du groupe C qui opposera l’Angleterre à l’Algérie se joue dans une ville où la communauté anglaise est fortement représentée. En effet, beaucoup d’Anglais résident au Cap Town. C’est pour dire que l’Algérie affrontera cette formation des Trois Lions chez elle.