Rabah Saâdane annonce qu’il convoquera Lacen et que celui-ci sera accepté par le groupe comme cela a été le cas pour Meghni et Yebda. Qui est Lacen?
Voici son portrait:
Né à Versailles, Mehdi Lacen aurait pu évoluer au Paris SG. Pourtant, cet élégant milieu de terrain défensif (qui peut également se muer en défenseur central) a fait ses débuts en Ligue 2 française, à Laval en 2003/2004.
Son début de carrière fut chaotique, puisqu’il n’a eu droit qu’à quatre petites apparitions. Il décide de s’expatrier à l’ASOA Valence pour disposer d’un temps de jeu plus conséquent. Un choix qui s’est avéré gagnant. Révélé au grand public, il accomplira une saison de premier ordre. 35 rencontres plus tard, il est élu meilleur joueur de la National et tape dans l’œil de Dimitri Petermann, le président d’Alavés qui envisageait également de racheter le club, Valence.
Alavès, l’aventure espagnole commence
Recruté spécialement pour pallier le départ d’Aldo Doucher au FC Séville, Mehdi Lacen a gravi les échelons à vitesse grand V. A 21 ans, il découvre la Liga. Il joue au total 19 matchs de Liga avec Alavés lors de la saison 2005-2006, dont notamment de prestigieux matchs face au Real Madrid. Mais le club redescend en 2e division à l’issue de la saison. La saison suivante, le club termine 17e sur 22 en championnat, se sauvant de justesse d’une deuxième rétrogradation consécutive.
Lors de cette saison, Mehdi connaît quelques difficultés comme son club, mais il participe à de nombreuses rencontres, notamment un match de Copa Del Rey au Camp Nou contre le Barca de Ronaldino et consorts pour une élimination avec les honneurs. Lacen totalisera le nombre de 67 matchs joués avec Alavés entre 2006 et 2008, formation dont il deviendra l’un des cadres. Ses bonnes prestations lui vaudront de retrouver la Liga grâce à un transfert au Racing Santander. Depuis, Lacen fait les beaux jours de son président, mais aussi des supporters du Racing, qui ont choisi de le surnommer El Doberman.
Son rêve fut de porter le maillot du PSG
Natif de Paris, Mehdi Lacen aurait pu évoluer au Paris SG. Un club qu’il a toujours aimé et chéri depuis son plus jeune âge. «Je suis fan du PSG, mes idoles étaient Weah, Ginola, Raï, Valdo. C’était la belle époque, notamment lors de ce match contre le Real Madrid», disait-il dans une interview accordée au journal espagnol AS. Exilé de l’autre côté des Pyrénées depuis 2005, Lacen ne croit, cependant, pas qu’un retour en France soit possible. «C’est quasiment impossible. De toute façon, je n’ai aucune proposition. Ce serait un miracle si j’y retournais jouer», répondit-il à une question relative à son éventuel retour en Ligue 1.
Parcours du joueur:
2004-2005 : ASOA Valence – National : 35 matchs (élu meilleur joueur de National)
2005-2006 : Deportivo Alavés – Liga 1 : 19 matchs (titulaire : 9 ; remplaçant : 10 ; minutes jouées : 975)
2006-2008 : Deportivo Alavés Liga 2 : 36 matches
2008-2009 : Racing Santander – Liga 1 : 34 matches de championnat et 4 matches de C3