L’entraîneur national, Rabah Saâdane, qui a été récemment conforté dans son poste à la tête de la sélection nationale, s’apprête à opter pour une nouvelle philosophie.
Il aura, certes, plus de prérogatives, mais aussi, et c’est la nouveauté, un objectif principal à atteindre, à savoir monter sur une marche du podium lors du prochain tournoi continental de 2012, raison pour laquelle des changements dans son optique seront désormais effectués sur le plan de la gestion du groupe et celui des joueurs, auxquels il sera fait appel pour les prochaines échéances
Le même scénario semble se reproduire
L’entraîneur Saâdane a toujours compté sur des joueurs aussi indisponibles qu’inactifs, les blessures à répétition de certains joueurs et leur situation au sein de leurs clubs respectifs, cette démarche tant décriée et incompréhensible n’a jamais trouvé une réponse convaincante. Bien qu’ils n’aient pas eu un temps de jeu suffisant qui leur aurait permis d’être titularisés en sélection, certains éléments ont toujours bénéficié des largesses du coach qui les couvait, et des circonstances atténuantes leur sont souvent attribuées. Saâdane, en revanche, n’a jamais manqué de les convoquer, ce qui pourrait être compréhensible pour certains cadres, mais bizarrement les titulariser au détriment d’autres éléments plus compétitifs et mieux préparés.
Ziaya, Chadli, Ghilés et Bouazza pour ne citer que ceux là, pouvaient aisément rendre d’énormes services à l’équipe nationale au moment où celle-ci comptait dans ses rangs des blessés, mais leur éviction déguisée obéirait bien à une décision irréfléchie et voilée. Il faut dire que pour le prochain regroupement, le sélectionneur national a encore fait dans la demi-mesure, il a en effet, convoqué certains éléments, alors que ceux-là n’ont non seulement pas encore rejoint un club et encore moins le chemin des entraînements, mais malgré cela, ils sont convoqués, alors que d’autres qui ont repris depuis plusieurs semaines déjà, n’y sont pas.
Il se réunira avec les joueurs lors du prochain stage pour expliquer sa nouvelle vision
Ainsi donc et même si ces joueurs sont convoqués et certainement que la majorité d’entre eux n’ont pas encore repris, trouveront des clubs preneurs, Rabah Saâdane prévoit de réunir toute sa troupe lors du prochain stage, une réunion lors de laquelle le coach divulguera les grandes lignes de sa nouvelle vision en prévision des éliminatoires de la CAN 2012. Et comme il l’a déjà déclaré «Dorénavant, pour aspirer rejoindre la sélection, il faudra que le joueur soit compétitif et qu’il joue régulièrement au sein de son équipe. Le social est désormais révolu et seule la forme et les aptitudes du joueur compteront.» C’est une décision quoique tardive mais tout aussi bénéfique à tous points de vue, et ce qui a incité certainement le coach à en arriver à cette conclusion, est le fait qu’on lui a assigné des objectifs et l’enjeu est trop grand, contrairement au passé.
Des solutions à trouver
Saâdane doit, par conséquent, qu’il le veuille ou pas, jeter un œil sur les jeunes joueurs locaux ou ceux évoluant à l’étranger, des talents purs sur qui il faudra désormais compter.
La pression et l’objectif, les compagnons de Saâdane
D’abord, pour pouvoir gérer au mieux toute situation aussi confuse que compliquée, il faudra retourner cette pression pesante en motivation supplémentaire. Et à cet effet, le groupe sera mis à rude épreuve, il sera confronté à des formations réputées coriaces et le rythme sera intense.
Déjà face respectivement au Rwanda et au Libéria, les joueurs algériens avaient trouvé énormément de difficultés à terminer ces rencontres à l’extérieur, ce qui indique que rien n’est encore acquis si de gros efforts ne seront pas consentis par les Verts qui au préalable doivent avoir beaucoup de matches dans les jambes.
A Saâdane donc de trouver des solutions de rechange ou intermédiaires afin de faire avancer son équipe et aller à la conquête du titre, car il faut viser haut et aller de l’avant, l’Algérie est une terre de foot et par conséquent, elle ne doit plus se contenter de jouer les trouble-fête. Saâdane pourra-t-il supporter la pression du peuple et de l’enjeu ?
La question mérite d’être posée par rapport à ce qui s’est passé auparavant, la veille de l’empoignade face à l’Egypte, le cas Meghni est très édifiant à ce sujet.