Saâdane : «Ce n’est qu’en février qu’on pourra juger cette EN»

Saâdane : «Ce n’est qu’en février qu’on pourra juger cette EN»

Rabah Saâdane sait esquiver les questions. A ce jeu, il s’en sort toujours à bon compte. Les questions, il les filtre tout comme il filtre ses réponses pour ne vous donner que ce qu’il veut que vous entendiez. Parler de la sélection ne l’emballe pas. Il dit préférer attendre le mois de février pour émettre un avis. Entretien.

Monsieur Rabah Saâdane, ne tirez-vous pas une petite satisfaction des trophées de Ryad Boudebouz, onzième Ballon d’Or Le Buteur-El Heddaf 2011 et Foued Kadir, révélation de la saison dernière, que vous avez vous-même lancé en sélection ?

Oui, sans doute. J’ai la satisfaction de ne m’être pas trompé dans mes choix. J’ai essayé de ramener les meilleurs joueurs sélectionnables tout en pensant au rajeunissement de l’équipe.

Ne vous êtes-vous pas dit après coup : «J’ai laissé une équipe derrière moi» ?

C’était l’objectif. A l’époque, je ne me souciais pas seulement du moment présent. Certes, nous avions une Coupe du monde à préparer, mais il fallait aussi bâtir quelque chose à long terme. Sur ce point, je tire en effet une petite satisfaction, car je pense que nous avons réussi dans notre mission.

Vous avez sans doute suivi le match Algérie-Tunisie du 12 novembre dernier ; qu’en pensez-vous ?

L’Equipe nationale est en pleine reconstruction. Elle arrive à la fin de la première phase. Elle devra s’attaquer à la deuxième phase au cours de laquelle il y aura des compétitions officielles. Il y aura les éliminatoires pour la Coupe du monde. C’est là qu’elle sera attendue. Cela dit, je reste optimiste. Je la vois dans le bon couloir.

La production de l’équipe vous a-t-elle satisfait ?

(Il esquive) Cela reste un match amical. Si l’on doit émettre un avis, il faudra attendre le mois de février. Et là, on sera plus attentif à son parcours.

———

Saâdane a rencontré Kaoua

Comme nous l’avions rapporté dans notre précédente livraison, Cheikh Saâdane était présent avant-hier, à la Coupole pour assister à la 11e édition du Ballon d’Or. Avant de remettre son trophée à Fouad Kadir, l’ex-sélectionneur des Verts a longuement discuté avec l’adjoint de Halilhodzic, Abdenour Kaoua.

Ghrib approche Dziri

Présents tous deux à la cérémonie du Ballon d’Or, le coordinateur du Mouloudia, Omar Ghrib, et l’adjoint d’Ollé-Nicolle, Billel Dziri, ont échangé quelques mots à l’entrée de la salle. Le Mouloudéen, qui apparemment apprécie beaucoup l’ex-Usmiste, songerait même à le recruter la saison prochaine. Une blague dont Omar Ghrib a été l’auteur. Que les Usmistes se rassurent, Dziri n’ira nulle part.

Medouar avait misé sur le Mouloudia

François Bracci et Réda Babouche étaient parmi les premiers invités qui ont rallié le 5-Juillet avant-hier soir. L’arrière gauche mouloudéen a échangé quelques propos avec le président chéliffien, Medouar. Ce dernier n’a pas manqué de dire à Babouche qu’il avait misé sur le Mouloudia lors du grand derby contre l’USMA. Effectivement, Medouar n’a pas eu tort. ­