Seule la victoire compte aujourd’hui pour les Verts, c’est le mot d’ordre du sélectionneur national Rabah Saâdane.
Accroché hier à la sortie de l’ultime séance d’entraînement des Verts, une séance en somme légère, le sélectionneur nous dira d’emblée que son équipe jouera la gagne face à l’Angola, seule formule garante d’une qualification certaine aux quarts de finale.
«C’est une rencontre très difficile aussi bien pour nous que pour l’adversaire. Ça ressemble plus à une finale, car ni l’Angola ni l’Algérie n’ont assuré leur qualification. Ils doivent le faire aujourd’hui, ce qui donne plus d’importance au match», dira-t-il. Comme toute finale, ce match va se jouer sur des petits détails, précise le coach national.
Pour lui, «cela peut se décider sur une balle arrêtée comme cela peut être sur une faute, c’est ça le football.»
Le sélectionneur national n’a pas omis de mettre l’accent sur le volet psychologique, souvent déterminant dans pareille rencontre. «Ça va se jouer au niveau des nerfs, dira-t-il.
Eux nous craignent, et nous, on va aller au charbon pour décrocher notre qualification. Le plus intelligent et le plus expérimenté va faire la différence», a expliqué Saâdane.
Qu’en est-il de l’adversaire dont la ligne d’attaque a forcé le respect ? Sur ce point, le patron des Verts s’est montré plutôt confiant quant aux forces de son équipe pour contrecarrer les velléités offensives des Angolais. Il affirmera particulièrement qu’il ne craint personne et que son équipe est capable de battre l’Angola. «On est capables de les battre. Nous l’avons fait à deux reprises contre l’Egypte, double championne d’Afrique. On peut rééditer la même chose ici à Luanda. Notre seul souci, c’est de savoir si notre équipe est capable de refaire un match comme celui contre le Mali et essayer d’élever un peu plus notre jeu», a-t-il ajouté.
«L’Angola : ses forces et ses lacunes»
Dans la discussion qu’on a eue avec lui, Rabah Saâdane a mis en relief la bonne préparation effectuée par l’Angola au Portugal. «Physiquement et tactiquement, les Angolais sont prêts», dira-t-il, avant de préciser que mentalement, ils sont également bien armés pour cette CAN.
«C’est une équipe qui ne rechigne pas sur l’effort. Ces joueurs se battent jusqu’à l’ultime seconde du jeu. Ils ne baissent jamais les bras. Ils se comportent comme des guerriers, ce qui les a amenés à posséder jusqu’à présent la meilleure attaque du tournoi avec six buts.»
Mais face à ces forces en présence, Saâdane a relevé plusieurs lacunes dans le team de Manuel José. «Leur défense a des lacunes», se contentera de dire Saâdane, sans rentrer dans les détails. Certainement, ses constats, il veut les utiliser sur le terrain pour piéger son adversaire du jour.
«Avec ou sans Flavio ? Pas de calculs à faire»
Jouera, jouera pas, que d’infos sont apparues sur l’état de santé du baroudeur angolais, Flavio. Mais cela semble ne pas donner trop de soucis au sélectionneur national. Aguerri par des années de vécu dans le football, celui du haut niveau notamment, Saâdane n’accorde pas de crédit à ces infos qui risquent de s’avérer par la suite comme une intox. D’où la réserve du coach qui prépare son équipe à toute éventualité.
Avec ou sans Flavio, Saâdane a son plan. «J’ai constaté que l’équipe de l’Angola est très complémentaire. Peut-être que Flavio ne jouera pas comme il peut également jouer. Mais si son forfait se confirme, je suis persuadé que Manuel José a déjà son remplaçant en tête. Il peut être aussi dangereux que le titulaire habituel. Leur coach dispose d’un banc étoffé. Donc, je ne donne pas d’importance à ces paramètres, car seule la vérité du terrain compte.»
«Les blessés : je trouverai des solutions»
La blessure de Bezzaz, sauvagement agressé par Sisoukou face au Mali, qui l’empêche à présent de participer au match de l’Angola et qui risque même de déclarer forfait pour le reste de la compétition, pousse Saâdane à revoir ses plans sans toutefois montrer trop d’inquiétude à ce sujet. Le sélectionneur national nous apprendra qu’il trouvera des solutions pour remplacer les blessés.
«Nous avons encore vingt joueurs à notre disposition, ce qui me permet de pouvoir trouver des solutions à ces absences», rassure-t-il. Le seul souhait de Saâdane, c’est que l’équipe qu’il alignera fera le maximum sur le terrain. «Il faut garder le même état d’esprit qui a prévalu contre le Mali. Rester concentrés de bout en bout comme on l’a fait lors de notre deuxième match. Ne pas paniquer et conserver le ballon», conseillera-t-il à ses joueurs.
«On a plusieurs variantes de jeu»
Reprendra-t-il le même dispositif tactique que celui contre le Mali ? A ce propos, Saâdane est resté évasif sur ce sujet. Il nous apprendra que suite à la défection de deux joueurs pour des raisons de blessures, il pourrait apporter un changement d’un à deux joueurs dans le onze rentrant.
«On a plusieurs variantes de jeu et des solutions pour remplacer les blessés. C’est tout ce que j’ai à dire maintenant, le reste ce sera visible sur le terrain»,
a indiqué le sélectionneur, qui a réaffirmé que le groupe travaille avec comme seul objectif de vaincre l’Angola dans cette «finale» du groupe.
K. H.