Saâdane attaque le Mondial, «J’ai l’espoir d’emmener l’Algérie au second tour»

Saâdane attaque le Mondial, «J’ai l’espoir d’emmener l’Algérie au second tour»

Le sélectionneur national, Rabah Saâdane, a toujours été sur sa réserve chaque fois qu’il a été interrogé sur les chances des Verts au Mondial.

Il vient de déroger à la ligne de conduite qu’il s’était imposé. Dans une interview à RMC, il s’est lâché. Pour la première fois, il évoque l’espoir d’une qualification au second tour. Plus de doute, on est dans la dernière ligne droite, Saâdane attaque le Mondial.

Dans son propos à RMC, Rabah Saâdane est revenu aussi sur sa tournée de prospection effectuée en France, ainsi que sur ses projets avec les Verts avant le grand rendez-vous attendu qu’est le Mondial sud-africain.

«Kadir, Feghouli et Boudebouz nous intéressent beaucoup»

Pour débuter, Saâdane a évoqué quelques noms de joueurs qu’il est venu superviser en Europe, il a confirmé son intérêt pour Habib Belaïd, Kadir Foued ou encore Boudebouz et Feghouli. «On est en train de suivre Habib Belaïd de Boulogne-sur-Mer (défenseur prêté par Strasbourg – Ndlr). Je voulais le superviser lors du match PSG-Boulogne mais à cause du huis clos, je n’ai pas pu. On est aussi sur la piste de Foued Kadir de Valenciennes (attaquant), Ryad Boudebouz de Sochaux (milieu offensif), ou encore Sofiane Feghouli de Grenoble (milieu offensif). Ces trois joueurs nous intéressent beaucoup. Ils sont sur notre liste pour la Coupe du monde», a-t-il précisé.

«Belaïd et Kadir sont trop vieux pour l’équipe de France»

Belaïd et Kadir sont les deux derniers éléments à avoir intégré les plans de Saâdane, leur accord de rejoindre les Verts n’a pas été arraché, ni même celui de Saâdane, mais d’après les propos de ce derniers, cela ne devrait pas être un problème. Pour ce faire, Saâdane dit avoir son idée. «Pour le moment, je ne suis pas encore entré en contact avec ces éléments. De toute manière, Belaïd et Kadir sont trop vieux pour l’équipe de France (24 et 26 ans – Ndlr), ils n’ont aucune chance de pouvoir y jouer. Pour Feghouli et Boudebouz (20 ans – Ndlr), c’est différent. Ils sont à un tournant de leur carrière. Pour eux, la priorité reste l’équipe de France, mais si eux non plus ne peuvent pas jouer avec la France, ils choisiront l’Algérie», expliquera-t-il ainsi son plan.

«J’ai une liste de 7 gardiens de but»

L’EN renferme dans ses rangs déjà trois keepers, à savoir Chaouchi, Gaouaoui et Zemamouche, mais comme le challenge du Mondial demande toujours plus d’effectif en prévision d’une quelconque mauvaise surprise, Saâdane s’est lancé à la rechercher de nouveaux portiers, plusieurs noms ont été avancés, en Europe, mais aussi au pays. Saâdane, à travers l’interview accordée à RMC, s’est exprimé à ce sujet en annonçant que le staff technique de l’EN était sur sept portiers dont le gardien de Clermont Foot, Mickael Fabre. «Fabre fait partie de notre liste, car on a besoin d’un joueur de très haut niveau au poste de gardien de but. Je le suis personnellement et j’ai pu assister à un de ses matchs (contre Istres en compagnie du président de la Fédération algérienne – Ndlr). Nous avons une liste de sept gardiens pour la prochaine Coupe du monde, Fabre en fait partie.»

«La presse nationale est peu professionnelle, elle me jalouse»

Au sujet des critiques qui fusent à son sujet de partout, Rabah Saâdane dit ne rien comprendre, il pense que son parcours avec les Verts à travers le temps est plus que positif, ce qui fait de ces critiques qu’il continue à essuyer de simples bobards et surtout des signes qui ne trompent pas sur la jalousie de ses détracteurs. «Je ne sais pas pourquoi on me critique (il rigole)… Au sujet des critiques de la presse algérienne, je ne lis jamais les journaux car je trouve la presse nationale peu professionnelle. J’ai réussi à qualifier l’Algérie pour une Coupe du monde, la première depuis vingt-quatre ans. On a aussi réalisé une bonne CAN avec une demi-finale (perdue face à l’Egypte, 4-0 – Ndlr). Après, je pense qu’il y a beaucoup de jalousie, c’est ce qui explique les critiques», a-t-il répondu.

«Il faut qu’on représente dignement le Maghreb au Mondial»

Les objectifs de l’EN au prochain Mondial ne sont pas encore connus, l’effectif ne s’est pas encore dessiné et les quelques 10 semaines qui nous séparent de la Coupe du monde seront donc décisives. Malgré ça, Saâdane se montre optimiste tout en rappelant que le groupe dont a hérité l’EN est très compliqué. «D’abord, il faut que l’on représente de la meilleure des manières le Maghreb et l’Algérie par nos résultats, mais surtout par notre attitude qui doit être irréprochable. Nous sommes dans un groupe compliqué, mais j’ai l’espoir d’emmener l’équipe au second tour, ce serait formidable pour notre pays» a-t-il achevé son intervention.

S. M. A.