«Retroussons nos manches et produisons des joueurs de haut niveau chez nous»
Le sélectionneur national Rabah Saâdane insiste et lance un nouvel appel pour le redressement du football national afin de produire des talents chez nous et ne pas compter encore à l’avenir sur les joueurs issus de l’émigration.
«Il ne faut plus se focaliser sur l’équipe nationale constituée aujourd’hui de joueurs professionnels. Il est temps de retrousser les manches et de produire des joueurs de haut niveau chez nous comme par le passé.
On ne doit pas compter à l’avenir uniquement sur les joueurs produits par des clubs étrangers. Cela facilitera la tâche même au sélectionneur national qui pourra dégager une ossature d’ici et regrouper régulièrement les joueurs pour parfaire la cohésion.
C’est ce qui nous manque d’ailleurs aujourd’hui», a signalé Rabah Saâdane, jeudi soir sur le plateau de l’émission «Kalam Fi Riadha» sur la troisième chaîne nationale A3.
«On a beaucoup plus besoin de pratiquants que de supporters»
Saâdane a tenu également à faire appel aux jeunes fans de l’EN à pratiquer le football pour augmenter le nombre des licenciés et aux responsables des communes à mettre les infrastructures adéquates à leur disposition.
«Il faut profiter de la dynamique créée par l’EN pour augmenter la pratique et le nombre des jeunes footballeurs. On a beaucoup plus besoin aujourd’hui de pratiquants que de supporters.
Les présidents des APC dans toutes les régions du pays doivent de leur côté aménager des terrains et des airs de jeu pour les jeunes.
Il est temps aussi de créer des centres de formation et des clubs professionnels pour avoir une élite digne de ce nom. J’appelle aussi ces experts qui ne cessent de critiquer notre travail dans les médias à investir le terrain pour montrer ce dont ils sont capables», dira le driver des Verts.
«Si je trouve d’autres joueurs comme Lahcen et Djebbour, je ne m’en priverai pas»
Questionné sur les renforts attendus en prévision du Mondial 2010, le patron de l’EN a parlé une nouvelle fois du retour de l’attaquant Rafik Djebbour et de la venue du milieu de terrain Mehdi Lahcen. «Si je trouve d’autres joueurs comme Lahcen et Djebbour, je ne m’en priverai pas.
A présent, il faut stabiliser l’équipe actuelle et améliorer son rendement surtout sur le plan offensif, afin de rester au plus haut niveau et ne pas rechuter.
Il y aura un ou deux changements seulement dans l’effectif», souligne Saâdane qui redoute une autre volte-face de Lahcen et écarte le come-back de Chadli Amri étant donné qu’il dispose de plusieurs éléments au même poste. D’autre part, le sélectionneur national a annoncé qu’il va réunir ce lundi son staff pour tracer le plan de travail en prévision du match amical du 3 mars contre la Serbie et du Mondial 2010.
L. B.