Même si objectivement les fans des Verts restent très perplexes quant aux chances de l’EN de passer au deuxième tour, vu que certains joueurs cadres de l’équipe ont connu quelques soucis cette saison, soit en raison du manque de compétition, à l’image de Karim Ziani, qui n’a pas joué depuis son retour de la CAN, ou pour cause de blessures, à l’instar de Mourad Meghni, Hassan Yebda, Nadir Belhadj et Madjid Bougherra, qui se soignent toujours, et Mehdi Lacen, qui vient de reprendre la compétition, l’entraîneur des Verts, et même s’il avoue être réaliste, nourrit beaucoup d’espoirs lors de cette Coupe du monde.
«Je pense que tout le monde est conscient de la complexité de notre tâche en tant qu’entraîneurs, puisque des joueurs cadres ont eu des problèmes cette année, mais bon, il faut se faire une raison et faire avec, car j’ai voulu à tout prix garder l’ossature de l’équipe avec un certain équilibre entre les anciens et les nouveaux, et c’est ce qui explique mes choix.
Il est vrai que j’ai déjà déclaré auparavant que ceux qui ne jouaient pas au sein de leurs équipes ne seraient pas convoqués, mais cela ne concernait en aucun cas les cadres de l’équipe nationale», a affirmé Rabah Saâdane, avant de poursuivre : «Croyez-moi, je sais ce que je fais et je vous demande à vous tous de me faire confiance.
Il est clair que notre tâche sera difficile, mais on donnera le meilleur de nous-mêmes et on fera le maximum pour atteindre ce deuxième tour qui reste bien évidemment notre principal objectif. Maintenant, si on peut faire mieux en nous qualifiant pour les quarts de finale, et bien, on le fera», a précisé le coach des Verts.
C’est dire donc que l’objectif de Rabah Saâdane a clairement été fixé, à savoir se qualifier pour le deuxième tour de cette première Coupe du monde organisée en terre africaine.
Après l’annonce de la liste des 25 joueurs pour Crans-Montana, Mbolhi et Medjani, les deux surprises de Saâdane
Comme prévu, le sélectionneur national Rabah Saâdane a communiqué hier la liste des 25 joueurs retenus pour le stage de Crans-Montana, prévu du 13 au 27 mai. Dans cette liste, une remarque s’impose, c’est que le sélectionneur national a opté pour des joueurs polyvalents, avec un esprit plutôt tourné vers la défensive. En effet, le coach des Verts, connu pour être un adepte du système défensif, a choisi huit défenseurs pour le stage de la Suisse.
La plupart de ces défenseurs sont polyvalents, ce qui offre beaucoup d’opportunités à Saâdane pour composer sa défense. Les anciens sont toujours là, à l’image de Bougherra, Antar, Halliche, Belhadj et Laïfaoui. Ces cinq défenseurs, qui ont participé à la dernière CAN, sont assurés de participer au Mondial au vu de leurs qualités et de leur grande expérience.
Trois nouveaux défenseurs sont venus se greffer au groupe, il s’agit de Habib Bellaïd, Djamel Mesbah et Carl Medjani.
Ces trois nouveaux éléments ont convaincu Saâdane qui a décidé de les retenir. Bellaïd est un défenseur athlétique qui évolue dans l’axe central et qui peut également jouer comme latéral droit.
Le défenseur de Lecce, Djamel Mesbah, est en fait un milieu gauche, mais qui peut facilement occuper le poste de latéral gauche. D’ailleurs, c’est dans ce registre que Saâdane a retenu Mesbah. Enfin, Carl Medjani, le défenseur d’Ajaccio, est un défenseur axial d’origine qui peut également jouer comme milieu récupérateur.
Par ailleurs, et pour les postes de gardien de but, Saâdane a surpris tout le monde en mettant le keeper de Levski de Bulgarie, Sofiane Mbolhi, dans la liste des quatre gardiens retenus pour le stage de Crans-Montana. Pour les autres, il n’y a pas eu de surprise, puisque Chaouchi, Gaouaoui et Zemmamouche seront présents.
Chaouchi revient, Cédric éliminé
Le gardien sétifien Faouzi Chaouchi fera son retour en force le 13 mai, après avoir été écarté par Saâdane face à la Serbie pour des raisons disciplinaires. Le fait qu’il ait purgé sa suspension, en s’abstenant de participer au match aller et retour face à la Libye, pour le compte du championnat d’Afrique des nations des locaux, a plaidé en sa faveur.
Chaouchi, considéré par Saâdane comme le numéro un dans ce poste, possède de fortes chances de garder les bois des Verts le 13 juin face à la Slovénie. Pour le poste de quatrième gardien, et alors que tout le monde pensait que Mohamed Cédric était assuré d’être retenu pour le stage de Crans-Montana, Saâdane a préféré appeler Sofiane Mbolhi à sa place.
Le choix de Mbolhi reste énigmatique, car c’est un gardien qui n’a jamais été supervisé par le staff technique de la sélection algérienne. Les quatre gardiens de la liste de Saâdane devront se battre pour espérer figurer dans la liste des 23 sélectionnés pour l’Afrique du Sud.
Un de ces gardiens sera sacrifié par le sélectionneur national juste avant le départ des Verts pour l’Afrique du Sud.
.
Absence d’un latéral droit type
Dans la liste des 25 joueurs, on ne trouve pas de latéral droit type, ceci confirme bien les intentions du coach qui a préféré opter pour des joueurs polyvalents pour occuper le couloir droit. C’est la stratégie de Saâdane qui a déjà mené cette expérience lors de la dernière CAN disputée en Angola, en faisant incorporer tout d’abord Matmour dans ce poste contre le Malawi, pour ensuite, utiliser Laïfaoui dans ce poste contre le Mali et l’Angola. C’est ainsi que Saâdane devra choisir un élément parmi les 8 défenseurs pour assurer ce rôle. Le défenseur de la JSK, Meftah Rabie, considéré comme le meilleur dans son poste dans le championnat national, devra prendre son mal en patience et attendre encore avant de retrouver la sélection algérienne.
Saâdane tient ses 4 récupérateurs
Le sélectionneur national, Rabah Saâdane, qui a toujours affirmé qu’il prendra quatre milieux récupérateurs au Mondial, a tenu sa promesse en choisissant le quatuor Yebda, Mansouri, Lacen et Guedioura. Ce dernier a réussi à convaincre le sélectionneur national de par ses qualités et son désir de porter les couleurs de l’Algérie. En principe, il fêtera sa première sélection avec le maillot national le 28 mai à Dublin contre l’Eire. Par ailleurs, le retour de Lacen à la compétition après une absence de plusieurs jours, due à une pubalgie, a rassuré Saâdane qui pourra compter sur ce joueur sobre et fougueux.
Meghni en sursis
Concernant les milieux de terrain offensifs, Saâdane a opté pour six éléments, dont deux nouveaux, en l’occurrence Boudebouz et Kadir. Le joueur de Sochaux est un joueur de grande classe qui a réalisé une belle saison avec son équipe. Il sera d’un très bon apport pour la sélection algérienne au vu de sa forme actuelle et sa grande motivation pour porter les couleurs de son pays d’origine.
De son côté, Kadir a fait sensation cette saison avec Valenciennes. Il a montré de belles choses avec le club nordiste. C’est un joueur précieux au milieu de terrain, car il est accrocheur et bon relanceur. Reste le cas Meghni, qui n’est pas encore réglé d’une manière définitive, même s’il a été retenu par Saâdane pour le stage de Crans-Montana. Le joueur de la Lazio de Rome devra subir des contrôles approfondis au cours de ce regroupement.
Même si sa blessure est guérie, le staff médical en concertation avec le staff technique verra sur place la réaction du joueur et sa capacité de retrouver la compétition. A partir de là, il va se prononcer sur son cas. En tout cas, le magicien Meghni reste encore en sursis et sa participation au Mondial est incertaine.
Trois attaquants seulement
La liste des 25 joueurs comprend trois attaquants seulement qui sont Saïfi, Ghezzal et Djebbour, ceci montre bien les intentions du sélectionneur national qui a toujours opté pour ce choix pour des raisons tactiques. Saâdane reste toujours fidèle à ses options défensives, considérant que le fait d’avoir trois attaquants est largement suffisant pour pouvoir affronter la Slovénie, l’Angleterre et les Etats-Unis.
Le sélectionneur national peut également miser sur Matmour qui possède les qualités pour évoluer juste derrière les attaquants, comme il l’a si bien fait contre la Côte d’Ivoire lors des quarts de finale de la dernière CAN en Angola, avec en prime, un joli but marqué contre cette équipe.
A propos de ses choix des 25, Saâdane : «J’assume mes choix»
A la fin de son discours et avant de commencer le débat avec l’assistance, Rabah Saâdane a tenu à préciser à tous les journalistes présents qu’il ne répondrait pas aux questions relatives à ses choix des 25 sélectionnés.
«Je voulais juste avant qu’on entame le débat vous faire savoir que je ne souhaiterais pas répondre aux questions sur mes choix. Il faut savoir que cette liste, je l’ai finalisée que très tard hier dans la soirée et je ne l’ai remise à la FAF que ce matin aux environs de 9h (conférence animée hier mardi dans la matinée).
Ce sont des choix qui sont mûrement réfléchis et que j’ai travaillé sur cette liste plusieurs semaines durant. Je tiens à affirmer aussi que pour ces 25 joueurs sélectionnés et les autres qu’ils ne l’ont pas été, que j’ai la conscience tranquille car je sais pertinemment que je n’ai lésé personne», nous a déclaré le sélectionneur des Verts Rabah Saâdane.
Il faut dire que malgré la précision du coach national, beaucoup de questions ont été posées sur la liste des 25 joueurs notamment la non-sélection de Khaled Lemouchia et de Chadli Amri, mais là aussi la réponse du Cheikh était toujours la même.
«Je ne veux pas m’expliquer sur la non-convocation ou la convocation d’un tel ou d’un tel. J’ai fait ma liste, vous pouvez faire les commentaires que vous voulez car je sais qu’en Algérie nous sommes 35 millions de sélectionneurs. Je suis l’entraîneur national seul à décider des joueurs que je veux convoquer et donc, je n’ai pas à me justifier à ce sujet», a-t-il déclaré.
«Contrairement à 1986, cette fois je n’ai subi aucune pression»
Bien évidemment tout le monde se rappelle de l’épisode de Rabah Saâdane en 1986 où avant la Coupe du monde au Mexique, il avait subi d’énormes pressions de la part de ses dirigeants. «Comme tout le monde le sait, j’ai subi beaucoup de pression en 1986 car j’avais les mains liées, mais là je peux vous assurer que je n’ai subi aucune pression.
C’est moi seul qui ai décidé de cette liste et comme je l’ai déjà dit, je l’ai faite en mon âme et conscience. J’ai fait mes choix et je les assumerai jusqu’à la fin», dira encore l’entraîneur des Verts.
Saâdane explique : «Pourquoi 25 au lieu de 30 ?»
Depuis qu’il est à la tête de l’équipe nationale, Rabah Saâdane ne cesse de nous surprendre à chacune de ses sorties médiatiques. Hier encore et alors qu’il était prévu que le coach national rende publique la liste des 30 joueurs qui sera remise à la FIFA le 11 mai prochain, voilà que le Cheikh donne une liste de 25 éléments qui seront du voyage à Crans-Montana.
«J’ai voulu donner 25 parce que je voulais éviter ce qu’on a vécu avant la CAN pour ce qui est des réservistes.
Des joueurs qui nourrissent un grand espoir de faire partie de la liste finale et qui n’y seront pas finalement.
Donc, au vu des répercussions psychologiques, cette fois-ci j’ai voulu dès le départ mettre les choses au clair en donnant seulement 25 joueurs, une liste sur laquelle je me baserai pour établir les 23 qui partiront en Afrique du Sud», dira le sélectionneur national.
Ainsi, on peut dire que les dés sont déjà jetés pour les joueurs mondialistes, puisque deux joueurs seulement seront écartés, dont un gardien.
«J’ai eu l’occasion de discuter avec mes collègues, notamment le sélectionneur français, qui m’a fait savoir que c’est vraiment pénible d’écarter six ou sept joueurs pour annoncer la liste. J’ai voulu à tout prix éviter de faire vivre ça aux joueurs qui ont peu de chance d’aller en Coupe du monde», a conclu l’entraîneur des Verts.
K. H. & A. H. A.