Invité de l’émission hebdomadaire Canal Foot, Rabah Saâdane s’est exprimé sur l’évolution de la première phase du championnat et ses aléas, selon son analyse d’expert, lui qui avoue suivre de très près les événements marquants de notre football national et international.
Le cheikh Saâdane a aussi révélé qu’il souhaitait effectuer son retour sur les terrains, au niveau national, si une opportunité se présentait et lui convenait, en vue de faire profiter de son expérience et de son vécu le football national.
Cependant, Saâdane n’exclut pas une aventure étrangère, notamment aux pays du Golf, sachant que pour lui, le moment n’est pas propice pour lui pour trouver une bonne occasion au niveau africain. «Je ne vous cache pas que je ne suis pas sous pression, et cela me permet de rester lucide pour faire le bon choix le moment venu. Mon retour est d’actualité sur les terrains, mais en Algérie, je n’ai pas ma place actuellement, même si je souhaite encore faire profiter le football Algérien de mon expérience, tout en étant près des miens. Cependant, si une opportunité se présentait à moi à l’étranger, je privilégie les championnats du Golf», dira saâdane.
«La préparation d’intersaison a été chamboulée par le Ramadhan»
Concernant la phase de préparation d’avant saison, Cheikh Saadane a tenu a souligner que les clubs n’ont pas bénéficié des circonstances favorables pour son bon déroulement, sachant que la période a coincidée avec le mois sacré de Ramadhan, ce qui n’a pas favorisé les prédispositions des clubs pour faire une meilleure entrée en matière. « Cette saison a débutée dans le sillage du mois sacrée du Ramadhan, ce qui a engendré un retard conséquent. Je pense que la préparation a été insuffisante et le résultat s’en est ressenti», avouera Saadane.
«Les remaniements importants ont perturbé la stabilité de plusieurs clubs»
La période des transferts de la saison écoulée, a été selon saâdane, préjudiciable aux clubs qui n’ont pas su gérer les changements important opérés, d’où une véritable révolution, comme ce fut le cas pour l’USMA. Selon Saâdane, il y a eu énormément de mouvements de joueurs, qui se sont répercutés sur les performances des équipes. «Les clubs ont effectué des changements conséquents dans leurs composantes durant l’intersaison, et cela a influé sur leurs performances pour cette première partie de saison. L’ESS et l’USMA ont changé d’effectif à hauteur de 80%, et c’est radical comme transition», dira Saâdane.
«L’aspect humain est indispensable»
Pour bien gérer cette transition, Saâdane parle beaucoup de l’aspect psychologique, qui selon lui, est déterminant pour bâtir une équipe qui a subi autant de changements au sein de son effectif. «La communication, le dialogue et l’aspect humain doivent prévaloir dans ce genre de situation, et ce, pour favoriser l’adaptation des nouvelles recrues. L’aspect humain est indispensable pour bâtir une équipe solide et solidaire autour d’un même objectif, et l’exemple de l’ESS est éloquent. En effet, l’équipe s’est métamorphosée malgré les changements conséquents, et c’est essentiellement du à la préparation psychologique, en laissant le temps pour la cohésion et l’adaptation», dira saâdane.
«L’ASO a perdu une pièce fondamentale»
Concernant le champion en titre, le coach Saâdane a souligné que l’équipe n’a pas vraiment subi de changements conséquents, mais un seul joueur parti a fragilisé l’équipe, Soudani. Selon Saâdane, Soudani est une pièce fondamentale de l’équipe Chelifienne, qui basait son jeu sur lui, et même si l’équipe a su pallier par le collectif, le départ de l’attaquant a laissé un vide. «L’ASO a perdu une pièce fondamentale dans son échiquier, en la personne de Soudani, ce qui a affecté l’équipe. Même si le club jouit d’un bon esprit de groupe et un jeu collectif reluisant, c’est une pièce maitresse qui a été enlevé à l’équipe et qui se répercute», dira Saadane.
«Le marché n’offre pas grand-chose»
Concernant le marché des transferts, Saâdane n’a pas été tendre avec l’offre locale, qui, selon lui, n’est pas à la hauteur des aspirations des clubs. «Le marché des transferts n’offre malheureusement pas grand-chose en ce moment, notamment au niveau des attaquants. Cela pousse à aller voir ailleurs, et la réouverture du marché africain offre des opportunités qui ne sont pas disponibles, mais il faudra être judicieux», dira Saâdane.
«Chaouchi est sur la bonne voie pour réintégrer l’EN»
Concernant le gardien du MCA, en l’occurrence Chaouchi, Saâdane considère que le joueur a des qualités indéniables et qu’il est en train d’évoluer sur la bonne voie pour retrouver très prochainement l’EN. «Chaouchi a de bonnes qualités techniques, dont une belle frappe du pied droit. Je pense que sa dernière expulsion lui a fait du bien, et s’il continue sur cette dynamique, il est sur la bonne voie pour réintégrer l’EN très prochainement», dira Saâdane.
Sunthèse Mustapha M.