Ghezzal à droite > Yebda seul à la récupération > Boudebouz associé à Ziani > Djebbour et Ziaya en attaque
En effet, Rabah Saâdane voulait jouer en 4-4-2. Avec Abdelkader Laïfaoui sur le côté droit. Belhadj à gauche, Bougherra et Halliche dans l’axe. Dans la récupération, le duo Yebda-Guedioura.
L’animation du jeu offensif allait être confiée à Matmour et Ziani. Le duo d’attaque allait quand à lui être composé de Ghezzal et Djebbour. Bien sûr ce 4-4-2 pouvait, en cours de jeu, passer à un 4-3-3, avec Matmour à droite, Djebbour à gauche et Ghezzal en pointe. Ziani, quant à lui, se placera juste derrière tout ce beau monde.
La blessure de Matmour chamboule la tactique et Saâdane revient au 3-5-2
La blessure de Matmour a poussé donc l’entraîneur national à revoir son onze rentrant, voire tout son dispositif tactique. Saâdane pouvait juste remplacer Matmour par Boudebbouz, Abdoun, ou Amri Chadli, mais il a décidé de tout refaire à zéro. En se basant sur la séance d’entraînement de mercredi, et pour des raisons que seul le cheikh peut expliquer, Saâdane a décidé de revenir à son 3-5-2 habituel.
Laïfaoui et Guedioura ont été sacrifiés en plus de Matmour bien sûr. A leur place, il a fait appel à Ziaya, Medjani, et Boudebouz. On ne sait pas pourquoi l’absence d’un seul joueur peut provoquer autant de changements, mais c’est ce qui s’est passé vraiment lors des séances d’entraînement d’avant-hier et d’hier. Voilà comment il va placer ses joueurs sur le terrain :
Ghezzal occupera le couloir droit
Abdelkader Ghezzal a joué la deuxième mi-temps face au Gabon dans le couloir droit
. Avec son club, il occupe le couloir gauche. C’est un bosseur qui ne trouve pas de problème à monter et à revenir défendre pendant 90 minutes de jeu. Saâdane a été impressionné par son rendement lors du dernier match perdu au 5-Juillet. Il a donc décidé de l’utiliser sur ce côté face à la Tanzanie.
Belhadj, indétrônable, aura le couloir gauche. Le trio de l’axe sera composé de Medjani, Halliche et Bougherra. Le retour du joueur de Fulham donnera plus d’assurance à cette défense qui a pris l’eau de partout lors du match face au Gabon.
Guedioura sacrifié, Yebda seul dans la récupération
Lors de la séance d’entraînement de mercredi, l’entraîneur national a demandé à Guedioura de jouer sur le couloir droit. Après quelques minutes seulement, il lui a ordonné de rejoindre l’équipe des remplaçants et Ghezzal le remplaça. Ce dernier a occupé le couloir qui était jadis celui de Kadir. Yebda, qui a montré une grande aptitude à jouer d’entrée lors de ce match, a été laissé seul dans la récupération. Le rôle de ce joueur est capital. Il sera le récupérateur, le relayeur, le tourneur…il est le pied droit sur lequel reposera toute l’équipe.
Boudebouz-Ziani, le duo magique
Apparemment, Rabah Saâdane compte jouer le tout pour le tout. Sinon, comment expliquer ce choix de jouer avec Yebda, Boudebouz, et Ziani au milieu ? Toujours en se basant sur la séance d’entraînement de mercredi dernier et surtout sur le match d’application qu’a organisé le coach entre les joueurs. Le cheikh compte faire jouer aux côtés de Yebda au milieu Boudebouz et Ziani lors de ce match. N’importe qui peut remarquer que les trois milieux sont à vocation offensive.
En forme de triangle, les trois joueurs sont appelés à conserver le ballon le plus longtemps possible. Ne jamais le perdre, parce que la seule zone où on a des éléments capables de se lancer dans un duel et de ressortir avec le ballon entre les jambes, c’est en défense. Jouer avec trois joueurs techniciens au milieu exige une bonne maitrise de balle, et une domination territoriale sur l’adversaire.
Ziaya confiant, Djebbour pète la forme
Depuis le match du Malawi en Angola, c’est la première fois que l’ex-attaquant de l’Entente prépare un match en ayant dans sa tête cette idée de jouer d’entrée. Lors de la séance de mercredi, Abdelmalek s’est montré très à l’aise. Lors du match d’application, il a marqué beaucoup de buts de la tête et des deux pieds. Djebbour, qui jouera à ses côtés, est peut-être le joueur le plus en forme de l’équipe. En tous les cas, une chose est sûre, il fut le meilleur Vert sur le terrain face au Gabon. Rabah Saâdane compte beaucoup sur lui, ce soir. Le public algérien aussi, sait, qu’à lui seul, il peut renverser la vapeur. Il est la carte maîtresse de Saâdane.