« Les Slovènes passés au crible. »
«Le football moderne est celui pratiqué par la Slovénie»
Le sélectionneur national a réuni mardi en soirée ses joueurs dans l’une des salles de conférences de l’hôtel Mondazur pour une vidéo conférence, dont l’objet aura été de décortiquer le jeu des Slovènes.
Pour ce faire, il s’est débrouillé, grâce, il faut le dire, au concours de ses assistants, des vidéos de la plupart des matchs amicaux des Slovènes.
Saâdane s’est basé dans son speach sur les données et les détails que lui ont transmis Laroum et Yakhlef qui ont été chargés de superviser durant près de six mois les adversaires de l’Algérie au Mondial. C’est dire que Saâdane s’était fait bien briefer avant de venir faire son analyse devant les joueurs, vidéos et arguments à l’appui !
Les Slovènes passés au crible
Ainsi, c’est une année de compétition des Slovènes qui a été passée au crible. Les points forts, les faiblesses, l’approche, la stratégie de jeu, les joueurs, tout a été étudié dans le moindre détail. Boualem Laroum et Kamel Yakhlef lui ont ramené des vidéos de de toute une année des matchs des Slovènes. Ils ont bossé à trois pendant toute une année afin de lui préparer un dossier détaillé sur les Slovènes, tout comme ils ont amassé une masse d’infos sur les Anglais et les USA. C’est un travail de pros qu’ils ont fait, selon certaines indiscrétions. Saâdane n’avait pas grand-chose à faire, si ce n’est d’expliquer à ses joueurs les faiblesses et les forces de leur adversaire. Les coéquipiers de Matmour ont beaucoup apprécié.
«C’est fou ce que ça a changé !»
Ceux parmi les anciens joueurs qui connaissaient comment ça bossait avant avait pouffé de rire entre eux pour dire combien ça a changé depuis. Les joueurs ont beaucoup apprécié les nouvelles méthodes et ont compris que l’Algérie peut s’offrir les grands moyens quand elle le veut vraiment. Les joueurs se sont vu «offrir» cette Slovénie sur un plat. Tout leur a été montré, expliqué, décortiqué dans le moindre détail. Ce qui a fait dire à certains joueurs que si on avait eu ces moyens depuis longtemps, aucun joueur n’aurait joué pour les Bleus ! Ils étaient tous unanimes à affirmer que cette fois, c’est parti pour de bon !
Une équipe robuste et redoutable
Dans son analyse de l’adversaire, Saâdane a beaucoup insisté sur la solidité des Slovènes. «C’est une équipe robuste et redoutable», a-t-il dit à ses joueurs. «Il serait impardonnable qu’on veuille minimiser la solidité d’une équipe aussi forte.
Ce serait la pire des erreurs qu’on puisse commettre à ce stade de la compétition», leur a-t-il fait savoir avec un ton durci. Il a insisté pour qu’on comprenne sérieusement qu’on n’a pas affaire à une équipe modeste. «C’est le match le plus important pour nous dans ce groupe», a-t-il répété en incitant ses joueurs à l’arrêter s’ils ne captent pas les mots qu’il utilisait.
En effet, Saâdane sait combien il est important de commencer la compet’ sur une bonne note. Neuf fois sur dix, disent les statistiques, le premier match est déterminant pour la suite du parcours. En coach averti, ça, Saâdane le sait. Il a donc insisté pour le faire comprendre aussi à ses capés.
Il voulait être sûr d’être compris
En visionnant les matchs des Slovènes, les joueurs étaient surpris par la vivacité et la rapidité d’exécution des Slovènes. Pour être sûr que ses joueurs saisissaient son message, Rabah Saâdane leur a montré, re-montré et re-re-montré les séquences qu’il a jugées les plus représentatives du jeu slovène, basé sur une force de pénétration impressionnante et une adresse déconcertante dans les situations standards. Leur jeu est basé sur la force physique de leur géant d’attaquant Valter Birsa, mais aussi le puissant attaquant de Cologne Novakovic. Un homme averti en vaut deux !
«Le football moderne est celui pratiqué par la Slovénie»
Rabah Saâdane n’a pas arrêté de faire les éloges de ces Slovène qu’il a présentés comme les plus représentatifs du football moderne. Pour étayer ses propos, il a laissé les images parler d’elles-mêmes.
Quelques faiblesses quand même
Saâdane leur a aussi parlé des points faibles du futur adversaire de l’EN. Et là, il a axé son intervention sur la relance des défenseurs axiaux slovènes qu’il trouve approximative. Il trouve aussi lents les attaquants de pointe qui doivent jouer le rôle de premiers défenseurs. Les joueurs se sont montrés très impressionnés. C’était le but recherché. Ça les a mis au garde-à-vous !