La mission pourrait débuter par l’Angleterre où les deux hommes iront rencontrer le très prometteur milieu récupérateur, Adlène Guedioura.
Ils comptent s’entretenir avec le milieu de Wolverhampton sur sa probable venue en sélection en prévision du prochain Mondial. Supervisé le 6 mars dernier par l’entraîneur adjoint, Zoheir Djelloul, à l’occasion de la rencontre de la Premier League face à Manchester United, l’ancien équipier de Chakouri a été accrédité d’une belle prestation en dépit de la défaite de son équipe at home.
D’ailleurs, l’émissaire de Saâdane en Angleterre a confié à notre envoyé spécial à Wolverhampton à la fin de la rencontre que Guedioura est un bon joueur et qu’il sera d’un bon apport pour l’équipe nationale. «Il est autant bon dans la récupération que dans la relance», dira Djelloul, lequel devait rendre hier son rapport à Saâdane.
Sa convocation pour la prochaine joute amicale face à l’Irlande, prévue vers la fin du mois de mai à Dublin, est certaine. Mais comme les responsables des Verts n’ont eu aucun contact avec lui jusqu’à maintenant, notre source souligne que le président de l’instance fédérale ainsi que le coach Saâdane comptent s’entretenir avec lui en Angleterre pour lui expliquer leur projet et ce qu’ils attendent de lui en sélection.
Affichant son entière disponibilité à porter le maillot des Fennecs, Adlène sera sans nul doute honoré par la présence de Raouraoua et de l’entraîneur national à Wolverhampton. Leur entrevue ne lui fera que du bien et ils profiteront sûrement de l’occasion pour lui donner des assurances concernant sa convocation en EN.
N’ayant pas cessé de faire parler de lui depuis qu’il a rejoint le championnat anglais, l’ancien pensionnaire de Charleroi a énormément contribué aux bons résultats enregistrés par son équipe depuis le mois de janvier dernier.
Parti à titre de prêt pour 6 mois à Wolverhampton, Adlène a gagné la confiance de tous les supporters et dirigeants de sa nouvelle équipe.
Ses responsables lui proposeront à coup sûr de prolonger son contrat à la fin de l’exercice actuel. Sur une courbe ascendante depuis janvier dernier, le fils de l’ancien international usmiste a tiré son épingle de jeu devant les ténors du championnat anglais, à l’image de Chelsea et de Manchester United, pour ne citer que ces deux équipes.
Il aura probablement la visite du président de la Fédération algérienne de football et du coach national soit le 27 mars à l’occasion du match à domicile face à Everton ou le 3 avril contre Arsenal. A la recherche d’un bon récupérateur, le Cheikh a déjà fait son choix en envisageant de convoquer le milieu de Wolverhampton dès le prochain stage des Verts. Il réglera tout avec lui lors de son prochain déplacement en Angleterre.
N. Boumali
Chakouri sera supervisé le 26 mars
N’ayant pas pu jouer lors du déplacement de l’émissaire de Saâdane la semaine dernière pour cause de blessure, le pensionnaire de Charleroi, Mohamed Chakouri, sera supervisé le 26 mars face à Saint- Trond à l’occasion de la deuxième phase du championnat belge. Son équipe a definitivement assuré son maintien en première division. Elle évoluera pour le play-off 2 lors de la reprise du championnat prévue pour la fin de ce mois en cours. En d’autres termes, Charleroi jouera pour terminer la saison entre la 14e et la 7e place. Victime d’une blessure au genou, Mohamed s’est contenté la semaine dernière d’une entrevue avec l’adjoint du sélectionneur national.
Ce dernier lui a fait savoir que le coach Saâdane s’intéresse à lui et qu’il envisage de faire appel à lui en prévision de la prochaine Coupe du monde. La trêve qu’observe actuellement le championnat belge arrange les affaires de Chakouri qui aura tout le temps pour se remettre de sa blessure d’ici la prochaine rencontre. Ne disposant pas d’un véritable arrière droit, notamment après la mise à l’écart de Slimane Raho, le premier responsable de la barre technique des Verts veut à tout prix trouver un latéral droit avant de se rendre en Afrique du Sud.
Il a eu l’opportunité de superviser Rabie Meftah samedi dernier à Koléa lors du match des éliminatoires de la CHAN face à la Libye. Celui-ci est pressenti à renforcer les rangs des Verts dans les semaines à venir. Cependant, il n’est pas le seul sur la liste, puisque le nom du latéral droit de Charleroi revient avec insistance dans l’entourage de l’équipe nationale.
Possédant d’énormes qualités, Chakouri intéresse au plus haut point le coach Saâdane. Il est certain que si celui-ci lui donne satisfaction, il n’hésitera pas à le convoquer pour le stage précédant le match amical face à l’Irlande, programmé le 28 mai à Dublin. En attendant le déplacement du Cheikh en Belgique, l’arrière droit de Charleroi avoue qu’il attend avec impatience l’appel du sélectionneur national et qu’il sera honoré de défendre les couleurs de l’Algérie.
N. Boumali
Pourquoi Saâdane attendra la fin du mois pour superviser Cherfa
Le pensionnaire de Nastic de Tarragona a reçu, il y a une vingtaine de jours, un appel de Raouraoua l’informant de l’intérêt que lui porte l’équipe nationale. Relégué sur le banc lors des 4 derniers matches de Ferrando à la tête de l’équipe, l’ancien sociétaire de Toulouse a repris sa place de titulaire samedi à l’occasion du premier match de Louis César, lequel a remplacé au pied levé Ferrando limogé pour mauvais résultats.
C’est pour cela que le sélectionneur national n’a dépêché aucun de ses adjoints pour superviser Cherfa la semaine dernière, vu que Walid n’était pas utilisé par le désormais ancien coach de Tarragona. Mais comme celui-ci a retrouvé sa place dans l’équipe type, le staff technique des Fennecs va sans nul doute se rendre en Espagne à la fin de ce mois en cours pour voir de plus près cette arrière gauche dont on dit beaucoup de bien.
Ayant gagné des galons depuis qu’il a rejoint le championnat espagnol, Walid a attiré les convoitises des responsables de la Corogne qui suivent de très près ses performances en prévision de son recrutement au mois de juin prochain. Même si Saâdane n’a entendu que du bien sur lui, il compte le superviser et même de le rencontrer la semaine prochaine. Sa venue en équipe nationale est quasi certaine, étant donné qu’après la mise à l’écart de Babouche il n’a aucune doublure pour Nadir Belhadj.
Bouzid, Boudebouz, Zarabi et Soltani pourraient être aussi supervisés
Le sélectionneur national profitera lors de sa tournée en Europe pour superviser en plus de Fabre, Chakouri, Cherfa et Guedioura, d’autres joueurs susceptibles de renforcer les rangs de la sélection pour le prochain stage de l’équipe prévu le 20 mai. En effet, d’après une source digne de foi, l’ancien international du Mouloudia d’Alger, Ismael Bouzid, qui opère en Ecosse plus précisément à Hearts, pourrait être supervisé par Saâdane la fin de ce mois en cours.
Affichant une belle forme cette saison, Bouzid pourrait réintégrer les Verts au mois de mai dans le cas où il donnerait satisfaction au coach national. En plus de lui, il y a aussi Boudebouz, Zarabi et Soltani et d’autres éléments évoluant dans les différents championnats européens pourraient être supervisés par Saâdane qui ne compte faire appel qu’aux meilleurs pour la prochaine Coupe du monde.
Il pourrait rencontrer Fabre
Supervisé la semaine dernière par l’entraîneur des gardiens Hassan Belhadji, le gardien de Clermont Foot Michael Fabre a laissé une bonne impression sur l’émissaire de Saâdane malgré la défaite de son équipe face au FC Brest. Sa convocation en sélection est quasi certaine. Le sélectionneur national mettra probablement à profit sa tournée en Europe pour le voir à l’œuvre et, pourquoi pas, s’entretenir avec lui d’autant que le gardien de Clermont Foot est sur le point d’obtenir un passeport algérien.
A propos des joueurs binationaux, La FAF attend le feu vert de Saâdane pour entamer les démarches auprès de la FIFA
La Fédération algérienne de football attend le feu vert du sélectionneur national, Rabah Saâdane, pour entamer d’une manière officielle ses démarches auprès de la FIFA afin de qualifier les joueurs binationaux algériens ciblés dernièrement par le coach des Verts.
En effet, plusieurs joueurs mis dans la liste de Saâdane afin d’être supervisés sont dans ce cas de figure, comme Chakouri, Fabre, Boudebouz et Soltani. Si ces joueurs sont retenus officiellement par Saâdane, ils vont bénéficier de la modification de l’article 18 qui abolit toute limite d’âge (jusqu’alors fixée à 21 ans) pour jouer dans une autre sélection.
Cette mesure s’adresse aux binationaux et devrait permettre à ceux disposant de la double nationalité, qui n’avaient pas opté avant 21 ans, de jouer pour l’équipe nationale de leur choix.
Le sélectionneur national devra trancher définitivement sur les cas de ces joueurs dans les prochains jours.
K. H.