Après avoir annoncé l’arrivée du Real Madrid à Alger, à l’occasion d’une rencontre amicale durant le mois de Ramadhan, le P-DG de Mobilis, Saâd Damma, est revenu, hier, lors d’une conférence de presse organisée au Hilton, sur les tenants et aboutissants de sa démarche de faire venir le géant madrilène à Alger. Comme beaucoup a été dit à ce sujet ces derniers temps, le P-DG a donc profité de son face-à-face avec la presse pour mettre les points sur les i. De prime abord, M. Saâd Damma a tenu à rappeler que la venue du Real Madrid à Alger était toujours d’actualité. Mieux, il avancé la date du 18 mai 2014, jour du match Algérie-Real Madrid, selon ses dires. Une date néanmoins flexible, car des imprévus pourraient décider du report de ladite rencontre.
«On s’était entendus avec le Real sur la date du 21 juillet, mais des personnes ont tenté de torpiller cet accord»
Saâd Damma est revenu, naturellement, sur l’évolution des négociations avec le Real Madrid et l’annonce de sa venue à Alger, sans pour autant qu’une date ne soit communiquée. «Les négociations avec le Real Madrid se sont déroulées dans le secret total. Après avoir reçu l’accord de principe des pouvoirs publics, nous sommes entrés en négociations avec le Real. Nous sommes vite tombés d’accord sur la date du 21 juillet. Tout était prêt pour sceller l’accord et préparer la venue du Real, mais des personnes ont voulu torpiller cet accord. On est allés jusqu’à remettre en cause notre capacité à organiser un événement d’une telle envergure.»
«Nous avons écrit à la FAF le 2 juillet, mais on ne nous a pas répondu»
Le conférencier accuse, sans citer de nom, des parties «concurrentes» qui ont tout fait pour faire capoter son projet. «Nous avons saisi la FAF par écrit le 2 juillet pour lui faire part de l’accord conclu avec le Real Madrid. Mais au jour d’aujourd’hui, on ne nous a pas répondu. En fait, certaines parties sont allées jusqu’à remettre en question la véracité de l’accord conclu, sous-estimant, comme ils l’ont toujours fait, les capacités et le savoir-faire algérien. Mais comme la FAF ne nous a pas répondu, le Real Madrid nous a écrit le 8 juillet pour nous informer de l’utilité de reporter le match à une date ultérieure, vue que le timing était vraiment serré à cette date.»
«Nous n’avons de leçon de nationalisme à recevoir de personne»
Le P-DG de Mobilis avait visiblement bien des choses à dire. Continuant à distiller ses vérités sur le projet de faire venir le Real Madrid à Alger, Saâd Damma a haussé le ton pour dire qu’il n’avait de leçon de nationalisme à recevoir de personne. «Certains sont allés raconter que Mobilis s’amuserait à jeter de l’argent par la fenêtre en songeant à faire venir le Real Madrid et qu’on devrait plutôt faire venir des oulémas et des chouyoukh en ce mois sacré. A ceux-là, je dis que nous n’avons de leçon de nationalisme à recevoir de personne. Mobilis est une entreprise étatique qui œuvre pour le bien des Algériens. Notre objectif est de donner de la joie au peuple et personne ne pourra nous empêcher d’y parvenir.»
«Le Real viendra le 18 mai, nous allons signer le protocole d’accord le 14 août à Madrid»
«Nous avons relancé les négociations récemment avec le Real Madrid et nous nous sommes mis d’accord sur la date du 18 mai prochain. Bien sûr cette date est flexible et pourrait donc être avancée ou reportée. Nous allons signer le protocole d’accord le 14 août à Madrid. La presse algérienne est cordialement invitée à assister à la conférence de presse qui sera organisée dans la foulée. Nous allons revenir sur les modalités de l’accord dans ses moindres détails», a dit le P-DG de Mobilis qui a tenu à préciser que la date du 18 pourrait changer, du moment que cette date coïncide avec la dernière journée de la Liga. Et comme le Real pourrait être appelé à jouer la finale de la Ligue des champions d’Europe, on pourrait avancer ou reporter la date, selon la disponibilité du géant madrilène. C’est l’une des clauses négociées dans le contrat.»
«Il n’est pas encore né celui qui veut nous empêcher d’organiser cet événement»
Saâd Damma n’a pas souhaité s’étaler sur les modalités du contrat contracté avec le Real Madrid, se contentant d’assurer que le coût de cette transaction est loin de correspondre aux chiffres avancées çà et là et que Mobilis bénéficiera de certains avantages, comme le droit de la gestion de l’image du Real Madrid en Algérie, entre autres. «Il n’est pas encore né celui qui veut nous empêcher de donner du bonheur au peuple algérien. C’est parce qu’en Algérie, il y a des personnes intègres qui veulent du bien pour le pays, nous n’accepterons jamais que la ligne rouge soit dépassée par quiconque.»
«Je ne veux pas parler de Nedjma, on discutera directement avec la FAF des aspects organisationnels de ce match»
Interrogé sur le fait que Nedjma soit le sponsor majeur de l’Equipe nationale et le partenaire officiel de la FAF, le P-DG de Mobilis a tenu à éviter tout conflit d’intérêt : «Nous allons discuter directement avec la FAF, puisqu’elle est l’instance concernée. Nous ne voulons pas parler des autres sociétés, parce que notre démarche n’est pas commerciale. Nous aspirons à donner du bonheur au peuple algérien, c’est la raison pour laquelle les pourparlers se limiteront à la FAF. Nous allons essayer de nous entendre sur les aspects organisationnels de cet événement.»
«Nous allons signer des contrats de partenariat avec des clubs de Ligue 1»
Pour finir, Saâd Damma a confié que Mobilis allait continuer à sponsoriser le sport algérien, de manière générale, et le football, particulièrement. A ce propos, il a fait savoir que Mobilis «signera prochainement des contrats de partenariat avec des clubs algériens de Ligue 1, et qu’un rendez-vous a été pris avec le directeur de l’ENTV pour renouveler l’expérience de la retransmission en exclusivité de la Premier League».