Sa visite s’est limitée au stand de l’Egypte ,Bouteflika inaugure la Foire internationale d’Alger

Sa visite s’est limitée au stand de l’Egypte ,Bouteflika inaugure la Foire internationale d’Alger

La 45e édition se tient dans le sillage de la célébration du Cinquantenaire de l’Indépendance

Le coup d’envoi de la FIA a été donné par le président de la République lui-même, avec l’espoir de booster l’investissement.

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, accompagné d’une importante délégation ministérielle, a inauguré hier la Foire internationale d’Alger. C’est la 45e édition qui se tient dans le sillage de la célébration du Cinquantenaire de l’Indépendance.

De nombreux ministres à l’instar de Mustapha Benbada, ministre du Commerce et de Daho Ould Kablia, pour l’Intérieur étaient de la délégation ainsi que de nombreux ambassadeurs accrédités à Alger. Le président a eu quelques échanges avec les exposants pour aborder les thèmes liés aux échanges économiques et à l’investissement. Le tout en présence de l’ambassadeur d’Egypte à Alger. D’ailleurs, cette édition se veut une opportunité pour nouer de nouveaux partenariats. Des chefs d’entreprises privées et des directeurs de sociétés nationales étaient aussi présents. C’est le cas pour Réda Hamiani, président du Forum des chefs d’entreprise et de Boualem Djebar, président-directeur général de la Badr. Certains ministres ont visité le pavillon central où ils se sont entretenus avec des chefs d’entreprise.

Ils ne peuvent pas visiter tous les stands, car cette année, la foire connaît la participation de près d’un millier d’exposants dont 620 étrangers représentant 36 pays et 370 nationaux. L’invité d’honneur de cette édition, qui est l’Egypte, participe avec 61 sociétés. Sur place, il est constaté que les sociétés activent notamment dans les secteurs du textile et tapisserie, l’agroalimentaire, l’industrie chimique, la métallurgie, l’engeneering et la pharmacie. Une importante communauté d’affaires égyptienne composée de 217 opérateurs économiques prend part à la FIA pour s’enquérir des opportunités d’investissement offertes par l’Algérie. On y trouve aussi la compagnie d’aviation Egyptair, l’organisme d’encouragement à l’investissement et les offices de tourisme. Une manifestation est d’ailleurs prévue aujourd’hui, a-t-on appris auprès de Aly Mahmoud Mohammed, chargé de l’information auprès de l’ambassade.

Cette importante manifestation économique prévue jusqu’au 5 juin, occupe une superficie totalisant 47.160 m2 pour accueillir neuf pays d’Europe, quatre d’Asie, six des Amériques, huit du Monde arabe et un pays d’Afrique. Représentés en force lors de cette nouvelle édition de la FIA, huit pays arabes vont y participer. Il s’agit de l’Egypte, l’Irak, la Jordanie, le Koweït, la Syrie, la Palestine, la Libye et la Tunisie. L’Europe sera, quant à elle, représentée par la Turquie, l’Allemagne, la France, la Pologne, le Portugal, la Serbie, la Hongrie, la Grande-Bretagne et l’Italie. Pour l’Asie, ce sont les entreprises chinoises, vietnamiennes, indiennes et malaisiennes qui représenteront leurs pays respectifs, alors que les Amériques seront représentées par les Etats-Unis d’Amérique, l’Argentine, le Brésil, Cuba, le Venezuela et le Pérou. Le Sénégal sera, en revanche, le seul pays d’Afrique subsaharienne à prendre part à cet événement qui s’est imposé depuis sa première édition organisée en 1964, comme une véritable vitrine des mutations économiques et sociales en Algérie.

Les étrangers représentant une quinzaine de secteurs d’activités notamment les industries diverses,, bâtiment, travaux publics et hydraulique (Btph), mais aussi l’énergie, l’industrie agroalimentaire, électronique et mécanique.

Le pavillon national regroupe 370 entreprises dont 80% sont des PME et il est dominé par le secteur privé dont les stands accaparent une superficie totale de 32.725 m2.

L’objectif est d’exposer les opportunités d’affaires, de partenariat et d’investissement dans différents secteurs dont les services, l’ameublement et la décoration, la sidérurgie et la métallurgie et les matériaux de construction.

La FIA va drainer, selon la Société algérienne des foires et expositions, pas moins de 100.000 visiteurs professionnels. A cette occasion, plusieurs conférences et rencontres d’affaires sont au programme de la manifestation dans l’objectif d’offrir un espace d’échanges et de rencontres pour nouer des partenariats mutuellement bénéfiques entre les opérateurs algériens et étrangers.