Sa visite coïncide avec les festivités du 8 mai 1945 et la clôture de la campagne électorale,Que dira Bouteflika à Sétif ?

Sa visite coïncide avec les festivités du 8 mai 1945 et la clôture de la campagne électorale,Que dira Bouteflika à Sétif ?
sa-visite-coincide-avec-les-festivites-du-8-mai-1945-et-la-cloture-de-la-campagne-electoraleque-dira-bouteflika-a-setif.jpg

Le retour sur un événement aussi inoubliable que les massacres du 8 Mai 1945 permet au président de la République d’évoquer le scrutin législatif du 10. Et d’insister sur l’importance d’une élection conçue comme point de départ d’un processus de réformes politiques destinées à refonder la République. L’appel à la participation peut-être réitéré depuis la capitale des Hauts-Plateaux.

Le président de la République se rendra demain à la capitale des Hauts-Plateaux, Sétif. Abdelaziz Bouteflika, qui y sera présent pour la commémoration du 67e anniversaire des massacres du 8- Mai 1945, profitera certainement de cette occasion afin de lancer son ultime appel pour un vote massif lors du prochain scrutin.



La visite du président de la République, qui intervient deux jours avant les élections législatives et une journée après l’élection présidentielle française, revêt donc une importance majeure, surtout lorsque l’on sait que la campagne électorale, dont la clôture a eu lieu hier (dimanche, ndlr), n’a pas du tout réalisé les objectifs escomptés. Beaucoup de citoyens s’accordent, en effet, à dire que les chefs de partis n’ont pas réussi à «secouer» les électeurs en les convaincant à aller voter en masse lors du prochain rendez-vous électoral.

Il faut dire aussi que la sortie de Bouteflika coïncide avec une date fortement symbolique qui sera mise à profit pour amener les citoyens à «revenir à de bons sentiments ». Dans ce sens, il convient de rappeler que la dernière «intervention» du Chef de l’État pour mobiliser contre l’abstention a été faite à l’occasion de la Fête des travailleurs.

Celui-ci a ainsi estimé que les prochaines échéances électorales représentent un rendez-vous décisif. Mieux encore, le premier magistrat du pays a même souligné, lors sa dernière visite dans la capitale de l’Ouest, Oran, que les prochaines élections législatives représentent un rendez-vous historique tout aussi important que le 1er-Novembre 1954.

Par ailleurs, il convient de signaler que les préparatifs, en prévision de la visite du président de la République, battent leur plein dans la capitale des Hauts-Plateaux. En effet, plusieurs opérations de réfection de trottoirs et des travaux de réaménagement ont été engagés au centre de la ville.

Il est important de noter, d’autre part, que les élections législatives sont perçues comme un «non-évènement» à la capitale des Hauts-Plateaux puisque les Sétifiens ne parlent, ces jours-ci, que du football et aspirent à ce que leur équipe, l’ESS, arrive à arracher le prestigieux titre du Championnat après avoir remporté la Coupe d’Algérie, dernièrement, face au CR Belouizdad. À rappeler, enfin, que le président de la République visite l’antique Sétifis pour la onzième fois et procédera au cours de cette sortie à l’inauguration et l’inspection de plusieurs projets

Soufiane Dadi

CINQ MINISTRES ATTENDUS AUJOURD’HUI

Cinq ministres seront aujourd’hui à Sétif, en prévision de la visite qu’effectuera demain le président de la République. Il s’agit du ministre de l’Éducation nationale, Boubekeur Benbouzid, du ministre des Ressources en eau, Abdelmalek Sellal, du ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Nourreddine Moussa, du ministre de la Jeunesse et des Sports, Hachemi Djiar et celui de l’Énergie et des Mines,Youcef Yousfi.

Le ministre de l’Éducation nationale procédera à l’inauguration de quatre nouveaux CEM implantés respectivement à Béni Oussine, Hachichia, Ksar El-Abtal et Aïn Romane. Il procédera également à la pose de la première pierre des lycées Mahdia et Ouled Saber. Le ministre des Ressources en eau effectuera des visites à plusieurs projets relevant de son secteur, dont le barrage El-Maouane (commune El-Ouricia) et la station de pompage (Mapa-Turc) de Beni Fouda.

De son côté, le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme procédera à la pose des premières pierres de plusieurs projets. L’on cite, entre autres, les projets de 150 logements publics locatifs à Aïn Azel, des 390 logements publics locatifs à Aïn Oulmene et les 300 logements promotionnels aidés à El-Eulma.

Pour sa part, le ministre de la Jeunesse et des Sports visitera, d’abord, le pôle sportif de Sétif pour procéder, par la suite, à la pose de la première pierre d’un stade situé à El-Ouricia et un autre implanté à Tala Ifacène ainsi que l’inauguration d’une auberge de jeunes à Hammam Sokhna.

Quant au ministre de l’Énergie et des Mines, celui-ci procédera à la mise en service du gaz naturel dans trois localités, à savoir Draâ Kebila, Dehamcha et Mezloug. Youcef Yousfi procédera en outre à l’inauguration d’une aire de service autoroutière à Aïn Arnat (Autoroute Est-Ouest).

S.D