Sa tenue en Iraq incertaine à cause des problèmes sécuritaires L’Algérie conditionne sa participation au prochain sommet arabe

Sa tenue en Iraq incertaine à cause des problèmes sécuritaires L’Algérie conditionne sa participation au prochain sommet arabe

L’Algérie a conditionné sa participation au prochain sommet arabe prévu en mars 2011, en Iraq, par la fin de l’occupation dans pays arabe.

Pour mémoire, la décision portant sur la tenue du sommet arabe en Iraq a été prise à l’issue au sommet arabe de Doha, et a confirmée lors du dernier sommet de Syrte.

« L’Algérie ne prendra pas part au prochain sommet arabe si les forces de l’occupation resteront en Iraq, mais s’ il sera tenu ailleurs ou en Egypte, sa position pourrait changer », a déclaré une source algérienne, ajoutant que le représentant permanant de l’Algérie dans la Ligue arabe, M. Abdelkader Hadjar, a indiqué au ministre iraquien des affaires étrangères, Hoshiar Zibari que « l’Algérie estime que l’Iraq reste un pays sous occupation, ainsi la présence des leaders arabes sur ses terres représente une bénédiction pour l’occupation ».

Il y a lieu de relever que les pays arabes ont émis des réserves sur la tenue du prochain sommet arabe en Iraq, à cause de la situation sécuritaire dans ce pays. A noter aussi que la désignation des pays arabes à abriter les sommets arabes se fait suivant l’ordre alphabétique. En effet, le dernier sommet devait avoir lieu en Iraq, mais vu les problèmes sécuritaires, il a été tenu à Syrte.