Sa gestion est mise en cause par certains hiérarques du parti, Bensalah manie la carotte et le bâton

Sa gestion est mise en cause par certains hiérarques du parti,  Bensalah manie la carotte et le bâton

Les auteurs du communiqué sont accusés de “porter atteinte” à la stabilité du parti.

Le RND est-il en train de couver une méchante fièvre organique ? Force est d’y croire, à en juger par une récente ruade de certains ténors du parti qui ont fait parvenir à la presse, mercredi dernier, un communiqué qui n’est, ni plus ni moins, qu’un procès en règle de la gestion organique et politique d’Abdelkader Bensalah.

Ce qui est de nature à confirmer cette poussée de fièvre après le “syndrome” Guidoum lequel, on s’en souvient, avait ferraillé sabre au clair contre Ouyahia, c’est justement la réaction prompte de Bensalah, en convoquant le week-end une réunion du secrétariat national.

Le communiqué, qui a sanctionné cette réunion de l’Exécutif, tout en versant dans le déni de réalité, admet à demi-mot l’existence d’un malaise et souligne tout de même la nécessité de respecter les lois et les résolutions du parti et de prendre les corps constitués pour tribune “pour exprimer librement opinions et convictions”.

Consacrée à l’examen des “certains aspects organisationnels et des questions d’actualité nationale”, la réunion aura été l’occasion pour la direction du RND de rappeler que “porter atteinte à la stabilité du parti en cette conjoncture vise à brouiller les cartes et à entraver le processus des réformes globales initiées par le président de la République et soutenues par le RND, notamment la révision de la Constitution, étant le document à même de renforcer les institutions de l’État et d’ancrer les valeurs de la démocratie et des libertés”. Ainsi donc, les auteurs du communiqué sont accusés de “porter atteinte” à la stabilité du parti. Pire, de vouloir polluer la démarche politique du Président, notamment la révision de la Constitution. Tout en cherchant à mettre en porte-à-faux ses détracteurs contre la stabilité du parti et les projets du Président, Bensalah promet de faire de la prochaine session du Conseil national, prévu le 10 juin prochain, “une opportunité pour permettre au parti de progresser à la faveur du renouvellement de ses structures, l’installation de ses instances locales et se préparer aux prochaines échéances”.

Cette promesse saura-t-elle désarmer les auteurs du communiqué ? Pour rappel, ces derniers ont exprimé plusieurs griefs à l’endroit de Bensalah, notamment le fait d’être assis sur deux fauteuils, celui de chef du RND et celui de président du Conseil de la nation, un poste qui l’accapare trop, puisqu’il est appelé aussi à représenter le président de la République, notamment pour les cérémonies  protocolaires d’investiture des chefs d’État élus.

La montée au créneau de ces cadors du RND est-elle de nature à faire bouger les lignes au sein du RND ? Difficile, tant le parti mais surtout son Président comptent dans l’équilibre instable au sommet.

O.O.