Aïcha a donné naissance à une fille prénommée Safia
Ce sont des raisons humanitaires qui ont poussé l’Algérie à accueillir des membres de la famille El Gueddafi.
Depuis lundi dernier, date d’entrée des membres de la famille de Mouamar El Gueddafi en territoire algérien, la polémique n’a pas cessé d’enfler, annonce le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. Le Conseil national de transition libyen demande à l’Algérie de les lui remettre alors que la presse s’interroge pour savoir si le leader libyen ne va pas suivre le mouvement. Son épouse Safia, sa fille Aïcha, ses fils Hannibal et Mohamed, accompagnés de leurs enfants sont tous entrés en Algérie par la frontière terrestre. C’est même en Algérie que la famille s’est agrandie. Aïcha ayant donné naissance dès le lendemain de sa présence, ou la veille selon d’autres versions, en Algérie, à une petite fille prénommée Safia.
Mardi dernier, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Amar Belani, a déclaré à une agence de presse que l’entrée sur le territoire de trois enfants et de l’épouse du chef libyen est motivée par des raisons strictement humanitaires. Le pays en a tout de suite informé le Secrétaire général des Nations unies, le président du Conseil de sécurité et le président du Conseil exécutif du CNT.
Il aurait donc été difficile de refuser l’entrée en Algérie d’une femme sur le point d’accoucher. Quant à ses deux frères, il est peu probable qu’ils puissent participer à des exactions contre le peuple libyen. Aucun d’entre eux n’étant visé par un mandat d’arrêt international, contrairement à Seif el Islam qui est recherché.
Pourquoi alors le CNT veut-il les ramener en Libye? Est-ce une nouvelle tentative d’infléchir sa position à la veille de la rencontre internationale prévue aujourd’hui à Paris? Selon des informations obtenues auprès du porte-parole du gouvernement des rebelles, Mahmoud Chammam, l’Algérie aurait informé qu’elle avait offert un passage à la famille d’El Gueddafi pour aller dans un pays tiers. Chammam affirme que les réfugiés sont accusés d’avoir commis des crimes de différents types, mais qu’il leur accorde le bénéfice du doute. Hier, une source indique que la fille d’El Gueddafi est sortie de l’hôpital de Djanet. Avec cet épisode people, il n’est pas étonnant que Aïcha attire tous les regards. Qui est-elle celle qui est surnommée la Claudia Schiffer du désert? Comparée au mannequin allemand pour son élégance et sa longue chevelure blonde, elle est née en 1977.
Elle a une activité très intense malgré son jeune âge. Avocate, elle préside aussi la fondation caritative Waatassimou qui s’occupe notamment des femmes. En juillet 2007, Cécilia Sarkozy, épouse alors du président français Nicolas Sarkozy, l’a rencontrée à Tripoli. Auparavant, elle s’est rendue en 2001, en Irak, où son père l’avait dépêchée pour rencontrer Saddam Hussein, dont elle fut plus tard l’avocate. En mission aux Philippines, elle devait négocier avec les islamistes d’Abu Sayyaf, la libération des otages occidentaux. Le deuxième membre de la famille à franchir la frontière est Hannibal. Il a la réputation d’être un personnage sulfureux. N’est-il pas à l’origine de tensions diplomatiques entre Tripoli et Berne? Hannibal et son épouse Aline avaient été arrêtés le 15 juillet 2008 dans un palace de Genève. Une crise s’était ouverte après leur libération sous caution. Outre l’arrêt des poursuites judiciaires, Tripoli avait exigé des excuses alors qu’Hannibal était poursuivi pour violences sur deux domestiques, une Tunisienne et un Marocain.
Militaire de formation, il dirigeait la Compagnie nationale de transport maritime.
Quant à l’aîné, Mohamed, né en 1970, il est le fils unique du premier mariage de Mouamar avec Fatiha al-Nuri dont il a divorcé en 1970. Très discret, il présidait l’organisme des télécommunications et le Comité national olympique. Les rebelles avaient annoncé l’avoir capturé le 21 août, mais il serait parvenu à s’échapper. Il ne se mêlait pas des affaires politiques de son père, selon certaines sources. En tout, environ trente membres du clan sont en Algérie.
‘ONU a instauré des restrictions de voyage pour les membres de la famille mais le droit international ne s’oppose pas à l’accueil des réfugiés. El Gueddafi a d’autres enfants: Seif Al-Islam, Saâdi, Mouatassim, Khamis (donné pour mort) et Seif El Arab, tué le 30 avril dernier.