Vahid Halilhodzic songe très sérieusement à convoquer Mehdi Abeid pour le prochain match de l’équipe nationale face à la Libye.
Cet excellent joueur a réussi à attirer l’attention du coach national lors du tournoi final qualificatif pour les JO de Londres. Le Bosniaque n’a pas jugé utile de le convoquer à cette époque-là, parce qu’il n’avait pas encore gagné sa place avec Newcastle. Néanmoins, il a demandé à son adjoint Noureddine Kourichi de continuer à le suivre de très près.
20 ans et il joue déjà dans la cour des grands
Aujourd’hui, le statut de Mehdi Abeid a changé, il n’est plus le joueur réserviste qui fait des apparitions timides en Carling Cup. A 20 ans, Abeid se bat avec de très grands joueurs pour une place de titulaire dans l’une des équipes les plus prestigieuses d’Angleterre et il n’est pas loin de la gagner. Ainsi, sa convocation devient plus qu’envisageable, voire légitime et nécessaire. «Une vraie équipe doit avoir dans son effectif 4 milieux de terrain récupérateurs», nous dira Rabah Saâdane, pour justifier la convocation de Guedioura. Aujourd’hui, Vahid n’en a que 3, après la blessure grave d’Hassan Yebda : Lacen, Guedioura et Lemouchia. Ce qu’il a de plus par rapport à Guedioura et Lemouchia, c’est qu’il a entamé sa préparation depuis plus de deux semaines et a déjà joué 3 matchs de préparation.
A. B.
Newcastle 1 Fenerbahce 1 : Il a été buteur face au «Fener»
Les morceaux choisis de l’interview de Mehdi Abeid que nous vous proposions dans nos colonnes dans notre édition de samedi étaient plus qu’une interview, c’était plutôt une prémonition, voire une vision.
Puisque le jeune et talentueux international espoir de Newcastle, originaire de la wilaya d’Aïn Témouchent, nous annonçait qu’il souhaitait jouer face à la grande équipe turque de Fenerbahce Istanbul, et qu’il était sûr de faire un grand match et se montrer digne de la confiance que son entraîneur placerait en lui. Et bien, la réalité a dépassé à la fois le rêve et la fiction, puisque non seulement Mehdi Abeid, qui n’a pas encore 20 ans, a eu du temps de jeu face à l’équipe stambouliote, puisqu’il est entré en jeu à la 73e minute de jeu, mais qu’en plus de ça, il a inscrit un magnifique but à la 76e minute de jeu, qui a permis à son équipe d’ouvrir le score dans un Sonnenseestadion, de Riztig, en Autriche, acquis à la cause turque, où avait lieu ce match amical. Fenerbahce égalisera à la 90e minute de jeu grâce à Baroni. 1-1, score final.
Mehdi Abeid prouve que le travail paye
Plus que d’avoir eu une prémonition, Mehdi Abeid savait en donnant cette interview qu’il était prêt, car tout simplement, il avait travaillé dur durant le stage de préparation d’avant-saison effectué par Newcastle en Angleterre, puis ensuite en Autriche, qu’il avait su résister, se battre et tirer son épingle du jeu, malgré sa jeunesse, dans une équipe où l’effectif pro ne compte que des joueurs au gros pedigree et qui ne sont plus à présenter dans le football mondial. Mehdi l’avait dit : «Nous avons fait une bonne préparation, et en ce qui me concerne, je veux jouer le maximum de matchs amicaux pour être prêt le jour J. Nous avons beaucoup d’échéances et nous devrons répondre présents dès le début de saison. Si nous travaillons sans relâche, nous pouvons faire de grandes choses.» Nous pouvons lui dire que les choses commencent bien.
Ce Newcastle-Fenerbahce était un véritable test-match
Certains pourraient faire la fine bouche en disant que même si Mehdi Abeid a inscrit un but en ne jouant que quinze minutes, il ne s’agissait que d’un match de préparation d’avant-saison, mais le match d’avant-hier était bien plus qu’un petit match au petit trot comme en font les équipes en début de saison, en ne faisant jouer quasiment que leurs équipes réserves. Ce match était quasiment une affiche digne de la Ligue des champions, un «test match» comme on dit en rugby, qui opposait deux grosses cylindrées du football européen, qui voulaient s’étalonner après un stage intensif en Autriche et qui avaient, il est bon de le souligner, aligné leur équipe type. La preuve, c’est que côté Newcastle, il ne manquait que Ben Arfa et du côté de Fenerbahce, il ne manquait personne. Cela augmente le mérite de l’Algérien qui a prouvé qu’il pouvait jouer et marquer face à des titulaires indiscutables.
Le rêve secret d’Abeid, être dans les 23 pour la CAN-2013
Mehdi Abeid, pour avoir survécu au centre de formation de Lens, au milieu de jeunes très ambitieux et des fameux quotas, a montré toute la force de caractère et la volonté qui l’anime. Lors de la première interview qu’il nous a accordée, il avait annoncé la couleur en nous disant : «L’EN A et une place de titulaire à Newcastle, voilà mes objectifs.» Le but secret de Mehdi Abeid, en plus de s’imposer à Newcastle, est d’arriver en équipe nationale A. Une équipe nationale où lors de la CAN-U23, il aurait tapé dans l’œil de Vahid Halilhodzic qui lui aurait dit qu’il aurait sa chance le jour où il augmenterait son temps de jeu avec les Magpies. Il reste deux matchs amicaux contre Olympiakos de Rafik Djebbour et le Sporting Braga pour Mehdi Abeid pour tenter de séduire définitivement son entraîneur de le faire jouer plus souvent et de caresser son rêve secret, celui de figurer dans la liste des 23 pour la CAN en Afrique du Sud, pour apprendre le métier et acquérir de l’expérience internationale. Mehdi Abeid sait que ça ne dépend que de lui et de son talent.
M. B.