Sa candidature aux sénatoriales est rejetée par la commission de la wilaya: Le maire de Si Mustapha démissionnera-t-il ?

Sa candidature aux sénatoriales est rejetée par la commission de la wilaya: Le maire de Si Mustapha démissionnera-t-il ?

Le président de l’Assemblée populaire (P/APC) de Si Mustapha , Kamal Bouzad , élu sur la liste du TAJ, menace une autre fois de démissionner dans le cas où la Chambre administrative de la même wilaya ne le réhabilite pas et ne lui permet pas de déposer sa candidature aux élections du poste de sénateur de la wilaya de Boumerdès.

«J’ai introduit un recours auprès de la Chambre administrative. L’audience est prévue pour le 24 de ce mois. Dans le cas où cette instance judiciaire maintient le rejet de ma candidature, je démissionnerai. Ma décision sera dès lors irrévocable.» C’est ce qu’il nous a dit jeudi au téléphone.

Pour rappel, mercredi 12 décembre, il avait déjà juré par quatre fois devant des citoyens de sa commune qu’il démissionnerait «pour dénoncer la hogra dont il a fait l’objet.»

Par ailleurs, en déversant sa colère contre le wali et le directeur de la Sûreté de wilaya, la veille de ce 12 décembre, dans une vidéo, le P/APC de Si Mustapha n’a pas manqué de faire l’amalgame entre son dossier de candidature et les affaires de la commune qu’il dirige.

Ce qui a étrangement poussé les jeunes de la localité à fermer l’important axe routier (RN12 Thénia/Tizi-Ouzou) créant une immense pagaille dans tout le centre de la wilaya pour une histoire de logements qui auraient été attribués à des bénéficiaires de la wilaya d’Alger et d’autres griefs pas du tout évidents contre les autorités. Le 15 du même mois, il convoque l’Agex de la commune pour examiner un seul point : la démission du P/APC.

«Quatre jours plus tard, c’est-à-dire, le 19, à l’ouverture de cette Agex, nous avons parlé de tout sauf de la démission du président», nous a confié un élu qui a préféré garder l’anonymat.

Jeudi, nous revenions avec Bouzad sur cette démission ratée. Voici sa version sur cette démission retirée à la dernière minute. «Les élus l’ont refusée. De plus, la population était en colère et pour éviter plus de casse, j’ai retiré ma démission.»

Concernant les motifs du rejet par la commission de la wilaya de sa candidature, notre vis-à-vis maintient le motif des enquêtes policières défavorable. N’êtes-vous pas poursuivi plusieurs fois en justice pour des histoires de mœurs, d’agression, de détournements… comme le prétendent les autorités ? Insistons-nous. «Je vous le dis, j’ai été l’objet d’enquête policière défavorable.» La vérité sur ce chapitre finira bien par éclater et par éclairer l’opinion publique. Au fait, la Gendarmerie nationale enquête-t-elle sur les émeutes du 12 et 15 décembre qui a vu des jeunes manipulés fermer la RN12 , au niveau de Si Mustapha, causant le blocage des RN 12, 5 et 24 et mettant ainsi en danger la sécurité des villes comme Si Mustapha, Issers, Thénia, Bordj-Menaïel, Zemmouri et même le chef-lieu de la wilaya et par la même la sécurité de milliers d’automobilistes qui circulaient, un jour de grande affluence, sur les axes routiers cités plus haut , est devenue l’espace de deux journées, aléatoire ? Même un cortège officiel conduit par le wali n’a pu circuler en toute sécurité alors qu’il revenait d’une visite officielle de la commune de Chabet-el-Ameur.

Abachi L.