L’international algérien Ryad Boudebouz a qualifié le match de l’Algérie face au Maroc, le 27 mars au stade du 19 mai à Annaba, pour le compte de la 3e journée des éliminatoires de la CAN-2012, de «gros derby», où ses coéquipiers devront mettre «de l’intensité dans les duels», pour remporter les trois points.
«Le match contre le Maroc sera un match compliqué, c’est sûr. Le Maroc a un très bon coach. Ce sera un gros match. Si on veut gagner, il faudra mettre le pied sur le ballon et mettre de l’intensité dans les duels», a déclaré le milieu de terrain algérien du FC Sochaux (Ligue 1 du championnat français, dans un longue interview au site Afrikfoot.com.
Boudebouz a estimé que la sélection algérienne n’est pas superbement bien partie, mais «il suffit, a-t-il dit, d’une simple victoire face au Maroc (leader du groupe D avec la Centrafrique) pour se relancer dans la course à une qualification » à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations qui aura lieu conjointement au Gabon et en Guinée équatoriale en 2012.
Interrogé sur l’importance du match du 27 mars, l’international algérien l’a qualifié d’un «simple match entre pays frères». «J’espère qu’il sera un bon match de football sans excès des supporters.
On a beau être rivaux, on est tous frères», a-t-il ajouté. Après deux journées des éliminatoires de la CAN- 2012, l’Algérie partage la 3e position (1 point) avec la Tanzanie, derrière les coleader, la Centrafrique et le Maroc (4 points chacun).
COURBIS : «BOUDEBOUZ PEUT FAIRE LA DIFFÉRENCE»
Pressenti un temps pour prendre les rênes des Fennecs, le truculent entraîneur français, Roland Courbis a accordé un entretien au Buteur. Il revient sur la confrontation entre les Fennecs et les Lions de l’Atlas le 27 mars à Annaba pour le compte de la 3ème journée des éliminatoires de la CAN 2012.
L’ancien coach de Bordeaux, Marseille et Montpellier, Roland Courbis qui exerce actuellement comme consultant sur RMC était il y a six mois tout près de prendre en charge l’Equipe Nationale d’Algérie.
«Je trouve sympa que l’on pense à moi que ce soit pour une sélection ou pour une équipe de club. Donc je dis pourquoi pas ? Cela peut-être un challenge sympa avec une équipe compétitive.
Mais avant de parler, j’aimerais en savoir plus. Mais je suis un passionné et cela serait anormal de fermer cette porte là si porte ouverte, il y a». Avait déclaré à l’époque Courbis. Revenant sur les chances des Fennecs face au Maroc, Courbis pense que le lutin algérien, Ryad Boudebouz peut basculer le match.
«C’est la pépite d’or ou de diamant à l’état brut. Je crois qu’il faut impérativement trouver le bon attaquant de pointe avec Boudebouz derrière lui. Je vois Boudebouz comme un neuf et demi, pas vraiment à la pointe de l’attaque, mais qu’on arrive à le libérer de toute tâche défensive pour qu’il puisse apporter sa fraîcheur, non seulement dans la création du jeu, mais dans l’activité.
Quand on a Belhadj, Ziani, Boudebouz ça peut et ça doit faire mal», a expliqué le technicien français au Buteur.
Et de rajouter: « Les Marocains que je connais du côté de Montpellier en leur ajoutant un Chamakh… c’est déjà cinq joueurs très bons. Ce que je peux dire, c’est que ce sera très compliqué pour l’Algérie, et ce match se jouera vraiment sur pas grandchose. »