Rwanda-Egypte : Le match de la dernière chance !

Rwanda-Egypte : Le match de la dernière chance !

Cette rencontre entre le Rwanda et l’Egypte sera très importante pour les deux équipes. Le faux pas est presque interdit aussi bien pour les Rwandais que pour les Egyptiens. C’est derniers occupent la deuxième place du groupe « A », derrière l’Algérie, conjointement avec les Zambiens, mais avec un gola-avérage favorable. Le Rwanda, par contre, ferme la marche du groupe avec un seul point. Par conséquent, ils n’auront pas le droit de rater cette sortie at home, même si leur milieu de terrain, Baptiste Niogiraniza ne sera pas présent à cause d’une blessure au genou. Le coach Tuckak sera dos au mur. Il n’aura pas l’embarras du choix lui et ses joueurs. Ils sont presque condamnés à gagner contre cette équipe égyptienne qui est actuellement en plein doute. De plus, elle sera amoindrie, par plusieurs raisons, de plusieurs joueurs comme Zidan, Amr Zaki, Fathallah et peu-être aussi Aboutrika, le joueur le plus régulier de cette équipe égyptienne et aussi Mohamed Brakat, qui sont blessés. Toutefois, le kiné égyptien est en train de faire le maximum pour les remettre d’aplomb. Le fait que cette rencontre se joue en diurne, à partir de 15h, a obligé les dirigeants de faire une « fetwa » pour autoriser les joueurs de jeûner cette rencontre face au Rwanda.

Quelques joueurs, cependant, ne sont pas d’accord avec cette idée du président de la fédération égyptienne de rompre le jeûne avec ses joueurs afin qu’ils puissent rivaliser avec le joueurs rwandais qui, eux, ne jeûneront pas. Comme les égyptiens comptent un retard de trois points sur l’Algérie, ils vont tout faire pour ne pas rater cette 4e sortie dans le cadre de ces éliminatoires combinées du Mondial et de la CAN 2010.

Pour éviter la fatigue, les responsables égyptiens ont rejoint Kigali (Rwanda) par avion spécial. Il leur a suffit de cinq heures de vol pour arriver en terre rwandaise. D’ailleurs, ils ont fait, quelques heures plus tard, une séance de décrassage afin que les joueurs retrouvent leur forme. Ils savent que cette empoignade ne sera pas une simple formalité pour eux.

D’ailleurs, ils ont une revanche à prendre sur l’Egypte qui les avait battus, au stade de l’Académie militaire du Caire, sur le score de 3 à 0. Les Rwandais estiment que l’arbitre nigérian, qui avait officié cette rencontre, n’a pas été tendre avec eux en accordant un penalty imaginaire à l’Egypte et un troisième but inscrit au-delà du temps règlementaire.

Les Rwandais, il faut le dire, ne seront pas faciles, même si les égyptiens partiront avec les faveurs des pronostics. Néanmoins, l’avantage du terrain aura son avantage. Dans le ranking FIFA, le Rwanda occupe la 117e place alors que l’Egypte est positionnée à la 32e place. On peut dire qu’il n’ y a pas photo entre les deux équipes, mais en football, il ne faut jurer de rien !