La capsule russe Soyouz MS-10, qui transportait un cosmonaute russe et un astronaute américain, a effectué jeudi un atterrissage en catastrophe au Kazakhstan après une défaillance de la fusée de lancement peu après le décollage.
L’agence spatiale russe Roscosmos a indiqué que le cosmonaute russe Alexeï Ovtchinine et l’astronaute américain Nick Hague avaient été transférés jusqu’à la ville kazakhe de Dzhezkazgan, et étaient examinés en ce moment même.
«Les deux astronautes sont en bonne condition physique. La tension et le pouls sont normaux, et aucun traitement médical n’est requis», a déclaré Roscosmos.
La fusée Soyouz MS-10 a décollé du cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, à 11h40 heure de Moscou (08h40 GMT), pour se rendre sur la Station spatiale internationale (ISS).
Quelques minutes après le décollage, une anomalie survenue au niveau d’un moteur a conduit à interrompre le vol et à effectuer un atterrissage d’urgence, a indiqué la NASA, l’agence spatiale des Etats-Unis.
Des équipes de secours ont aussitôt été déployées sur le point de chute. Elles ont aidé les astronautes à s’extraire de la capsule, et les ont ramenés à Dzhezkazgan.
La Russie va suspendre tous ses vols habités jusqu’à ce qu’une enquête ait pu être conduite, a déclaré le Premier ministre adjoint russe Youri Borisov, en charge du programme spatial de la Russie.
Le lancement raté de Soyouz MS-10 survient après qu’une fuite d’air mineure a été détectée le 30 août à bord de la capsule Soyouz MS-9, qui est arrimée à l’ISS. Les astronautes de l’ISS avaient colmaté la fuite dès le lendemain, et les deux astronautes de la mission MS-10 avaient entre autres pour objectif de se pencher sur ce problème.
Le module spatial Soyouz est à l’heure actuelle le seul véhicule spatial reliant l’ISS à la Terre. APS