Russie: l’élection présidentielle fixée au 18 mars

Russie: l’élection présidentielle fixée au 18 mars

La chambre haute du parlement russe a fixé au 18 mars la date de la prochaine élection présidentielle.Les élus se sont prononcés à l’unanimité, a précisé Valentina Matvienko, présidente du Conseil de la Fédération.

Vladimir Poutine a annoncé mercredi sans surprise qu’il briguerait un quatrième mandat.

Vladimir Poutine a annoncé mercredi sans surprise qu’il briguerait un quatrième mandat:«J’annonce ma candidature au poste de président de la Russie»,a-t-il déclaré lors d’une rencontre avec les ouvriers d’une usine retransmise en direct à la télévision.

Très sûr de lui, Vladimir Poutine a énuméré ce qu’il a présenté comme les succès économiques de la Russie depuis son arrivée au pouvoir.Les difficultés récentes issues des sanctions et de la chute des cours du brut sont derrière nous»,a en outre affirmé le président russe.

L’opposant numéro un au Kremlin, Alexeï Navalny, a notamment jugé qu’un nouveau mandat serait un peu trop pour Vladimir Poutine, au pouvoir en Russie depuis 17 ans et qui va battre, en cas de réélection quasi-assurée, le record de Léonid Brejnev, qui dirigea l’URSS de 1964 à 1982.«Je propose de ne pas l’accepter»,a écrit Alexeï Navalny sur Twitter.