« Je suis ravi de pouvoir vous informer de nos contacts avec vos voisins et avec les dirigeants des autres pays de la région », a déclaré M. Poutine, cité dans un communiqué du Kremlin. « Je sais que la situation dans la région est difficile, mais je vous suis reconnaissant d’avoir profité d’une occasion comme la Coupe du Monde pour venir à Moscou », a-t-il souligné.
Pour sa part, Mahmoud Abbas a exprimé sa « vive préoccupation » à propos des projets de l’occupant israélien de mettre en place de « nouvelles colonies », estimant qu’il s’agissait du « plus grand problème » des autorités palestiniennes, selon les agences de presse russes. Il a également dénoncé une nouvelle fois le transfert de l’ambassade des Etats-Unis à El-Qods occupée.
« Nous résistons aux tentatives des Américains d’imposer leurs propres solutions des problèmes les plus sensibles » pour la Palestine, a souligné M. Abbas, cité par l’agence de presse TASS. M. Abbas a exposé au président russe les derniers développements en Palestine, surtout, les mesures entamées à l’encontre du village bédouin de Khan al-Ahmar à l’est d’El-Qods occupée et les tentatives israéliennes d’exiler ses habitants autochtones, a rapporté l’agence de presse palestinienne Wafa.
Selon la même source, M. Abbas a loué les relations palestino-russes, souhaitant la réussite de l’organisation de la Coupe du monde de 2018 en Russie. Un présumé plan de paix dit « accord du siècle » pour le Moyen-Orient (Deal of the Century), que le président des Etats-Unis, Donald Trump, veut imposer aux Palestiniens, sera prochainement rendu public selon des médias. Le plan de paix américain a toutefois été catégoriquement refusé par les Palestiniens et de nombreux pays.
« Nos frères arabes nous affirment qu’ils sont contre « l’accord du siècle », et des pays en Europe, en Asie et en Afrique ont commencé à montrer que l’accord du siècle ne passera pas » a indiqué lundi dernier le président palestinien. Le haut responsable du mouvement palestinien Hamas , Mahmoud Zahar, a récemment indiqué être opposé à l’ »accord du siècle ». « Dans notre dictionnaire, il n’y a rien qui s’appelle ‘accord du siècle’ ou même des deux siècles », a indiqué Mahmoud Zahar devant des dizaines de Palestiniens qui se sont rassemblés pour manifester vendredi après-midi dans la ville de Khan Younès, à l’est de la partie méridionale de la bande de Ghaza.
« L’accord de paix » de Trump, est en cours de préparation par les Etats-Unis qui excluent les questions liées à El-Qods occupée et des réfugiés palestiniens, a-t-il souligné. Fin juin dernier, le président de la Fédération palestinienne de football Jibril Rajoub, avait annoncé selon Wafa, que M. Abbas allait assister à la coup du monde en Russie « aux côtés de nombre de présidents et de leaders du monde, à l’invitation du Gianni Infantino, président de la Fédération internationale de football (FIFA) ».